L'Ordre des CPA honoré pour sa gouvernance exemplaire

Montréal, le 30 mars 2016 – C’est avec beaucoup de fierté que l’Ordre des CPA du Québec accueille la reconnaissance qu’il a reçue hier dans le cadre de la deuxième édition de la Grande soirée de la gouvernance. L’Ordre a ainsi été honoré pour l’adoption des meilleures pratiques dans la catégorie Transformation de la gouvernance.

Organisé par le journal Les Affaires en collaboration avec le Collège des administrateurs de sociétés, l’Institut des administrateurs de sociétés et l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques, cet événement vise à souligner l’éthique et l’excellence en matière de gouvernance et à mettre en valeur des conseils d'administration ayant posé un geste remarquable en ce domaine.

Rappelant le regroupement des trois ordres professionnels comptables en 2012, le président du Conseil de l’Ordre souligne que ce n’est pas l’unification en soi qui a conduit à une transformation de la gouvernance de la profession comptable. « Ce sont plutôt les processus et contrôles des activités du Conseil que nous avons instaurés dans la foulée de l’unification qui représentent les changements les plus importants. Nous nous sommes donné pour but de cibler les meilleures pratiques, peu importe d’où elles provenaient, et nous les avons adaptées », a déclaré Alain Dugal, FCPA, FCA.

Pour Alain Dugal, ce qui fait le succès d’une organisation, ce n’est pas son plan stratégique, mais comment elle l’exécute. L’Ordre s’est donc doté d’un tableau de bord qui permet à la direction et au Conseil de suivre la mise en œuvre des orientations stratégiques.

« La gouvernance d’une organisation comme la nôtre est d’abord incarnée par des hommes et des femmes engagés qui ont à cœur de mettre leur bagage en commun pour défendre les intérêts supérieurs de leur profession. Cette reconnaissance vient à point nommé pour tous ceux et celles qui ont doté la profession comptable d’une gouvernance parmi les meilleures et qui pourra peut-être servir d’exemple à d’autres organisations », a conclu M. Dugal.

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 38 000 membres et 5 600 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

Jean-Louis Laplante
Chargé aux affaires publiques
T. 514 288.3256 [3024]  1 800 363.4688
jllaplante@cpaquebec.ca

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!