Courriels promotionnels professionnels : comment éviter les faux pas?
Publié le
Afin de vous inciter à acheter leurs produits ou leurs services, certaines organisations pourraient vous envoyer des courriels dont le contenu ou le style ressemble à celui des communications de l’Ordre. Ces organisations peuvent avoir acquis votre adresse courriel de multiples sources : sites Web, médias sociaux, etc.
Restez critique
Si vous recevez un tel courriel, restez critique quant à l’information qui vous est fournie, question de ne pas vous laisser induire en erreur, et consultez le site de l’Ordre en cas de doute. Par exemple, certaines organisations peuvent aller jusqu’à parler de vos obligations professionnelles et dire que leur produit vous aidera à les remplir, mais les obligations des CPA varient d’une province à l’autre et d’un pays à l’autre. Ainsi, si l’organisation n’est pas au fait des obligations des CPA québécois, l’information fournie risque d’être erronée.
Apprenez à reconnaître les courriels de l’Ordre
En matière de communication au sujet de vos obligations professionnelles, les courriels de l’Ordre sont la source d’information la plus fiable. Voici quelques signes révélateurs qu’un courriel provient bel et bien de l’Ordre.
- L'Ordre vous fera toujours parvenir ses courriels en provenance d’un expéditeur dont l’adresse courriel contient « @cpaquebec.ca », la plupart du temps de l’expéditeur « diffusion @cpaquebec.ca », en utilisant le nom d’expéditeur « Ordre des CPA du Québec » ou « Fondation des CPA du Québec », ou encore le nom de l’un des regroupements de CPA.
- Les courriels de l’Ordre contiendront toujours le logo de l’Ordre, le logo « CPA Québec », le logo d’Emploi CPA, l’un des logos des regroupements de CPA ou le logo de la Fondation des CPA.
- Chaque courriel de l’Ordre contiendra également un pied de page comprenant notre raison sociale, l’adresse de nos bureaux et notre numéro de téléphone.
- Les seules autres organisations au nom desquelles nous pourrions vous faire parvenir de l’information par courriel sont nos partenaires officiels, et ce, seulement si vous avez fait le choix de recevoir ce type de communications dans votre dossier en ligne.
La sécurité de vos données au cœur de nos priorités
Soyez assuré que les informations personnelles que vous fournissez à l’Ordre sont rigoureusement protégées. Pour en savoir plus sur la protection de vos renseignements personnels, consultez notre ligne directrice [PDF].
Vous ne recevez plus les courriels de l’Ordre, y compris les communications concernant vos obligations? Dans votre logiciel de courrier électronique, assurez-vous d’autoriser l’expéditeur diffusion@cpaquebec.ca.
Vous souhaitez ne plus recevoir certains types de courriels de l’Ordre? Nous sommes tenus par la loi de vous envoyer certaines informations, comme celles contenues dans le Bulletin CPA. Pour cette raison, vous ne pouvez vous désabonner de ce type d’envoi. Toutefois, vous pouvez gérer vos abonnements à toutes nos autres catégories d’envoi à partir de votre dossier en ligne.