Regard sur l'expertise des CPA en médiation

CPA mediation

Depuis 2021, les CPA peuvent obtenir les accréditations nécessaires pour agir en médiation civile et commerciale ainsi qu’en médiation aux petites créances en matière fiscale. Nous vous proposons un résumé de cette expertise par la voie de quatre membres aux parcours inspirants.

Le titre de comptable professionnel agréé est synonyme de versatilité, notamment du point de vue des compétences transversales dans les organisations. Les CPA œuvrent dans tous les secteurs de l’économie québécoise, des plus grandes organisations en passant par les PME, les cabinets comptables ou la fonction publique. Fiscalité, gouvernance, audit et certification, toutes ces expertises sont naturellement associées à la profession. Mais peut-être ne saviez-vous pas que les CPA peuvent également agir à titre de médiateurs et médiatrices?

En effet, depuis 2021, les CPA peuvent recevoir des accréditations pour exercer la médiation aux petites créances en matière fiscale, mais également en médiation civile et commerciale. Ces deux accréditations peuvent être acquises séparément ou ensemble par le biais de la formation continue et elles permettent à nos membres de diversifier leur expertise.

Mais qu’est-ce que la médiation?

La médiation fait partie des modes de prévention et de règlement des différends. Elle peut permettre de prévenir un différend ou de le résoudre. Le médiateur aide les parties à dialoguer, à clarifier leurs points de vue, à cerner leur différend, à identifier leurs besoins et leurs intérêts, à explorer des solutions et à parvenir, s’il y a lieu, à une entente mutuellement satisfaisante.

Pour les CPA, cette médiation peut s’opérer dans le cadre de différends entre les contribuables et Revenu Québec (médiation pour les petites créances en matière fiscale) ou encore dans les litiges comportant des enjeux financiers ou une transaction commerciale (médiation civile et commerciale).

Parole aux CPA médiateurs et médiatrices

Nous avons demandé à quatre CPA aux profils variés de nous parler de leur expérience en tant que médiatrices et médiateurs, voici ce qu’ils et elles avaient à nous raconter!

Qu’est-ce qui vous a motivé à obtenir votre accréditation de médiateur(trice)?

Accompagner des personnes à prendre part à la résolution de leurs litiges rejoint mes valeurs et c’est un privilège de voir la volonté des individus à prioriser le dialogue avant de recourir au système juridique traditionnel. – Béatrice Ronvaux, CPA
Dans mon rôle de gestionnaire et conseiller exécutif, je dois souvent résoudre des situations conflictuelles et j’ai toujours préféré le faire par médiation. D’obtenir une accréditation de médiateur était tout naturel pour moi. – Fahd Bouayed, CPA auditeur
J’ai toujours aimé le coté légal, les règlements et les lois. Je crois que certains litiges méritent une solution sans avoir à passer par les dédales des tribunaux et je voulais contribuer à diminuer ce fardeau. – Anne-Marie Rochon, CPA
Mon rôle comportait le traitement de demandes de révision administrative provenant de la clientèle qui espérait avoir une opinion indépendante quant à la décision prise auparavant. Le défi était donc de concilier les points de vue de parties prenantes afin de prendre une décision juste et équitable. – Nouha El-Boukhari, CPA

Quels sont les avantages pour un(e) CPA d’obtenir l’accréditation de médiateur(trice)?

En diversifiant l’offre de service, l’intention est de promouvoir une approche alternative pour la gestion des conflits, de permettre au grand public d’avoir une vision plus complète du rôle d’un CPA, au-delà des domaines de la finance et de la fiscalité. – Béatrice Ronvaux, CPA
Être médiatrice est une corde de plus à mon arc, c’est également une bonne voie pour une semi-retraite. – Anne-Marie Rochon, CPA
Être médiatrice est une corde de plus à mon arc, c’est également une bonne voie pour une semi-retraite. – Anne-Marie Rochon, CPA

Quels sont à vos yeux les avantages pour le public d'avoir recours à la médiation, et de faire affaire avec un(e) CPA?

Le processus de médiation permet aux individus de participer à la négociation de leur litige, d’être encadrés pour exprimer librement leur point de vue, leur interprétation et leur perception de la situation. Les parties peuvent trouver une solution originale et adaptée à leurs réalités et ce, à moindre coût. – Béatrice Ronvaux, CPA
Dans des situations conflictuelles de nature commerciale qui requièrent une compréhension des affaires, le CPA médiateur est un professionnel habilité à agir et qui a l’avantage de mieux comprendre la nature transactionnelle de la situation. – Fahd Bouayed, CPA auditeur
Le recours à la médiation permet de trouver des solutions souvent plus rapides et moins coûteuses que le recours aux tribunaux. De plus, la médiation est en général une solution gagnant-gagnant pour les deux parties. – Anne-Marie Rochon, CPA
Le recours à la médiation permet de trouver des solutions souvent plus rapides et moins coûteuses que le recours aux tribunaux. De plus la médiation est en général une solution gagnant-gagnant pour les deux parties. – Anne-Marie Rochon, CPA

Comment s’intègre le rôle de médiateur(trice) à votre pratique de CPA?

La formation me permet d’adopter une posture neutre dans les situations ambiguës, de mieux comprendre les enjeux et de me positionner pour exprimer mon point de vue, le tout dans le plus grand respect des parties prenantes. – Béatrice Ronvaux, CPA
J’utilise les concepts de médiation dans toutes situations présentant un différend avec mes clients, mes employés, mes partenaires d’affaires. Cela me permet souvent d’établir et de maintenir un environnement harmonieux sans jugement. – Fahd Bouayed, CPA auditeur
Que vous ayez un mandat de médiation ou non, les outils développés dans le cadre de la formation de médiation nous sont d’une grande utilité lors de toute situation, à tous niveaux, impliquant des relations humaines. – Nouha El-Boukhari, CPA

Qu’aimez-vous le plus dans l’exécution d’un mandat de médiation?

Régulièrement, au début d’une séance, les parties sont peu loquaces, fermées au dialogue, renfermées. Plus la séance avance, plus les personnes se sentent à l’aise pour communiquer, s’ouvrent au dialogue et c’est à partir de ce moment que des solutions émergent.  Pour moi, chaque séance est une réussite, indépendamment de l’issue du conflit. – Béatrice Ronvaux, CPA
Le fait que la solution vient des protagonistes et qu’en tant que médiateur, je n’ai pas à prendre position ou porter de jugement. La médiation est un art que je pratique avec beaucoup de plaisir! Ça me permet d’être à l’écoute des autres. – Fahd Bouayed, CPA auditeur
J’aime le contact avec les clients, les écouter, comprendre leurs points de vue et tenter de les aider à trouver un terrain d’entente.  Il est important que chacun en ressorte avec une expérience positive. – Anne-Marie Rochon, CPA

Auriez-vous un conseil pour les CPA qui hésitent à obtenir leur accréditation?

N’hésitez plus, saisissez l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances qui vous accompagneront dans de nombreuses situations autant professionnelles que personnelles, et ce, tout au long de votre carrière. – Béatrice Ronvaux, CPA
Si vous hésitez à obtenir l’accréditation de médiateur parce que vous ne pensez pas en avoir besoin dans votre vie professionnelle, elle vous sera certainement utile dans votre vie personnelle, surtout si vous avez des enfants! – Fahd Bouayed, CPA auditeur
Une accréditation pour la médiation est une corde supplémentaire à votre arc. Ce ne sera peut-être pas votre secteur le plus occupé au début, mais les tribunaux demandent de plus en plus d’aller au préalable en médiation, la demande sera alors grandissante. – Anne-Marie Rochon, CPA
Le domaine de la médiation est vaste et diversifié. À cet effet, les CPA ont grand intérêt d’opter pour l’accréditation de médiateur pour élargir leur champ de compétence. – Nouha El-Boukhari, CPA