L’Ordre des CPA du Québec souffle sa première bougie

Montréal, le 16 mai 2013 – C’est avec fierté et enthousiasme que l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec célèbre aujourd’hui son premier anniversaire. Né de l’unification des trois organisations qui régissaient auparavant l’exercice de la profession comptable au Québec, l’Ordre des CPA représente maintenant le troisième ordre professionnel en importance de la province. Depuis maintenant un an, le Québec peut compter sur une profession comptable forte de la diversité de ses 35 600 membres, qui est mieux placée que jamais pour répondre aux besoins du milieu des affaires et de tous les autres secteurs d’activité.

Toutes les parties engagées dans ce grand projet ont permis au Québec de faire figure de précurseur au Canada dans le dossier de l’unification de la profession comptable. « Le 16 mai 2012 a été un véritable tournant historique et cette réalisation a été rendue possible grâce à la volonté et la détermination de tous les élus de l’Assemblée nationale qui ont adopté la Loi sur les comptables professionnels agréés, a souligné Stephan Robitaille, FCPA, FCGA, président du Conseil de l’Ordre. Le leadership du Québec dans ce dossier aura eu un effet d’entraînement marqué sur le reste du pays et nous pouvons en être fiers. Nous continuerons d’ailleurs, au cours de la prochaine année, à faire bénéficier nos partenaires des autres provinces canadiennes de notre expérience dans le dossier de l’unification et contribuerons activement à la mise en place de CPA Canada. »

Sans l’engagement et l’investissement des membres du Conseil d’administration, du Comité exécutif et de l’ensemble des employés de l’Ordre, tout le travail réalisé au cours des 12 derniers mois n’aurait pu être accompli. « La participation de tout un chacun a été la clé nous permettant de tirer le meilleur de trois cultures pour bâtir une solide organisation qui demeure toujours guidée par la même raison d’être, soit la protection du public. Nous nous faisons un devoir, jour après jour, de remplir notre mission en appliquant les plus hauts standards de qualité », a ajouté Daniel McMahon, FCPA, FCA, président et chef de la direction de l’Ordre.

Depuis sa création, l’Ordre des CPA a mis en œuvre de nombreux projets. Une première campagne publicitaire a été lancée afin de bâtir la notoriété de la marque CPA, de faire évoluer la perception du public à l’égard de la profession comptable et de faire en sorte que celle-ci se distingue des autres professions. Une tournée de la présidence, qui permettra un échange direct avec les membres de toutes les régions du Québec, a également débuté cet hiver et se poursuivra jusqu’à l’automne prochain. De nombreuses séances d’information se sont tenues sur les campus universitaires afin de répondre aux questions des étudiants concernant les répercussions de l’unification sur les programmes de formation. Enfin, à la suite d’une réflexion réunissant l’ensemble des forces vives de l’Ordre, les orientations stratégiques qui guideront l’action de celui-ci pour les deux prochaines années ont été adoptées.

En somme, cette première année d’activité pour l’Ordre des CPA aura consolidé l’ensemble de la profession comptable au Québec afin qu’elle puisse avoir en main tous les outils nécessaires pour faire face aux défis riches et stimulants des années à venir. « Unis et animés par la même passion, les CPA québécois sont résolument tournés vers l’avenir », a conclu M. McMahon.

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe plus de 35 600 membres et 6 500 candidats et étudiants. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

Cédrick Beauregard
Chargé, Affaires publiques
T 514 288-3256 [3024] • 1 800 363-4688
c.beauregard@cpa-quebec.com

Suivez l’Ordre des CPA sur Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube.