185 Québécoises et Québécois réussissent l’Examen final commun des CPA

Retourner à la recherche

Publié le


Montréal, le 18 août 2023 – Les résultats de l’Examen final commun (EFC) de mai 2023 des comptables professionnels agréés ont été dévoilés aujourd’hui. L’Ordre des CPA du Québec est heureux de souligner la réussite de 185 candidates et candidats à cet examen pancanadien qui constitue une étape déterminante vers l’obtention du titre de CPA.

Avec le meilleur résultat dans la province, Stéfanie Lamoureux, diplômée de HEC Montréal, recevra la Médaille d’or pour le Québec ainsi qu’un prix de 2 500 $ de CPA Canada et une bourse de 2 500 $ de la Fondation des CPA du Québec.

« L’EFC est un moment clé du cheminement professionnel des personnes candidates à l’exercice de la profession et c’est toujours inspirant de voir la détermination et la rigueur dont elles font preuve afin de répondre aux plus hauts standards de la profession comptable. L’Ordre et ses collaborateurs canadiens se font un devoir d’assurer l’intégrité de l’évaluation des CPA en devenir afin de maintenir le niveau d’excellence auquel le titre de CPA est associé dans le milieu des affaires, au Québec mais aussi à travers le monde », a déclaré Geneviève Mottard, présidente et chef de la direction de l’Ordre des CPA du Québec.

À propos de l’EFC

  • Étape déterminante du cheminement vers l’obtention du titre de CPA, l’EFC est un examen pancanadien d’une durée de trois jours, conçu par un jury composé de quatre représentantes et représentants de chacune des régions où il est tenu (Québec, Ontario, Provinces de l’Atlantique et Ouest du Canada). 
  • Le talent des CPA en devenir au Québec est soutenu par une formation de haute qualité dispensée par les partenaires universitaires et l’Ordre, ainsi que par l’accompagnement des professeur(e)s, des mentor(e)s et des employeurs engagé(e)s dans la formation de la relève.
  • Le plus récent EFC a eu lieu les 30 et 31 mai ainsi que le 1er juin 2023. 
  • L’EFC évalue les compétences des personnes candidates en termes d’information financière, de stratégie et gouvernance, de comptabilité de gestion, d’audit et certification, de finance et de fiscalité.
  • Les candidates et candidats doivent aussi démontrer de solides compétences en leadership, en communication et travail d’équipe, ainsi qu’en éthique.
  • Les futures et futurs CPA peuvent se présenter à l’EFC après avoir terminé avec succès le Programme de formation professionnelle CPA.

À propos de l’Ordre des CPA du Québec

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 41 000 membres et 5 000 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : information financière, comptabilité de gestion, stratégie et gouvernance, audit et certification, finance et fiscalité.

Lien connexe
Liste des candidates et candidats ayant réussi l’EFC au Québec >

- 30 -

Renseignements :

Maude Bujeault-Bolduc
Directrice des communications institutionnelles et sociétales
Ordre des CPA du Québec
affairespubliques@cpaquebec.ca

 
Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!
 
  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis
  • Decimal

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0