« Projets coup de cœur »
4 bourses de 2 500 $ offertes par des partenaires
Dates à retenir
Dépôt du formulaire de candidature
(incluant les documents à joindre) :
22 janvier 2025, 16 h
Prochain concours : janvier 2026
Appel de candidatures
Conditions d’admissibilité
Vous devez poursuivre l’objectif de devenir CPA et remplir les conditions suivantes à la date limite du dépôt du formulaire de candidature, soit au 22 janvier 2025 :
- être candidat ou candidate à l’exercice de la profession de CPA en règle auprès de l’Ordre (CEP);
- avoir participé à un projet à caractère caritatif ou de bénévolat ou être en voie de le faire;
- déclarer n’avoir jamais reçu de bourse « Projets coup de cœur » de la Fondation des CPA du Québec (la Fondation);
- être citoyen canadien ou résident permanent;
- remplir tout autre critère jugé pertinent par la Fondation.
NOTE : Si votre candidature est retenue, votre bourse sera associée à un partenaire de la Fondation.
Le non-respect des exigences annule automatiquement la candidature.
Important
Dans le cas d’une proposition de projet présenté en équipe, une seule personne dûment autorisée, nommée « responsable de projet », doit remplir le formulaire. L’ensemble des membres de l’équipe doivent être CEP.
Critères d'évaluation et documents à fournir
L’évaluation de chaque candidature repose sur les critères suivants :
- réalisations et incidences dans la société (minimum de 350 mots);
- échéance du projet;
- leadership mobilisateur et dynamisme;
- mention honorifique, distinction ou prix reçu(s);
- caractère novateur du projet;
- retombées pour la profession de CPA.
Afin de nous permettre d’évaluer les critères mentionnés précédemment, vous devez décrire, à même le formulaire de candidature, l’initiative ou le projet (à caractère caritatif ou de bénévolat) réalisé durant la dernière année (du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024) et ayant eu une incidence réelle ici ou à l’étranger.
Pour un projet en phase de démarrage qui sera réalisé au cours de l’année 2025, vous devez présenter dans le formulaire de candidature un plan d’action suffisamment étoffé pour permettre au comité de bien évaluer le projet à venir.
N’hésitez pas à joindre toute autre information qui contribue à la présentation de l’initiative ou du projet (présentation PDF, documents ou articles pertinents, photos, etc.).
Résultats et mode de paiement
Les résultats vous seront transmis par courriel. Dans le cas des boursières et des boursiers, le paiement sera effectué suivant l’approbation par le conseil d’administration, soit au plus tard le 31 mars 2025. Il est à noter que la bourse est imposable.
Advenant que le paiement de la bourse soit conditionnel à certaines exigences, et que les conditions ne soient pas respectées dans les délais requis, la bourse sera automatiquement annulée et aucun paiement ne sera effectué.
Notes importantes
- Tout dossier incomplet ou reçu en retard sera automatiquement rejeté. La Fondation n’effectuera aucun suivi à cet égard.
- La Fondation a la responsabilité de veiller à ce que soient respectés les critères d’évaluation, les règles en vigueur ainsi que les règles d’éthique d’usage pour chacun des programmes de bourses existants. Les décisions de la Fondation sont finales et sans appel. Il n’existe aucune procédure de révision.
- La Fondation se réserve le droit de modifier, sans préavis, le nombre et la valeur des bourses, ainsi que les règles relatives à chacun de ses programmes de bourses en vigueur.