AVertissement

Nous avons récemment apporté quelques changements à la structure de notre site Web. Les adresses de certaines pages Web ayant été changées, vous pourriez donc tomber sur des liens brisés. Si vous rencontrez des problèmes pour accéder à une page, nous vous recommandons de naviguer à partir de notre menu principal revampé. Merci de votre compréhension.

Grille tarifaire et modalités administratives

Au cours de leur cheminement vers l’obtention du titre de CPA, les candidats à l’exercice de la profession doivent acquitter certains frais à l’Ordre dont une partie peut être remboursée par certains employeurs. Il est de la responsabilité du candidat de s'entendre avec son employeur. 

À noter que les candidats disposent d’un maximum de 7 ans pour terminer leur cheminement CPA, qui comprend :

  • le programme de formation professionnelle (PFP);
  • le stage de 24 mois autorisé par l’Ordre;
  • la réussite de l’Examen final commun (EFC);
  • la présentation de la demande de permis.

Note : Les frais ci-dessous sont sujets à changement sans préavis.

Admission

Cheminement régulier

Total (taxes incluses)

Inscription à l'Ordre1   653,06 $ 

Les frais d'inscription à l'Ordre sont payables une seule fois, lors de l'admission.

Vous devez être prêt à commencer le Programme de formation professionnelle (PFP) maintenant ou dès la prochaine session au moment de remplir votre demande d’inscription à l’Ordre.

Cas particuliers

Total (taxes incluses)

Analyse de dossier - Réinscription/Cas particulier 280,54 $
Admission par affiliation (membre en règle d’une organisation professionnelle comptable du Canada ou des Bermudes) 505,89 $
Lettre de confirmation de statut à l’Ordre 103,48 $
Réinscription à titre de CEP 653,06 $
Inscription tardive/Inscription hors délai – Programme universitaire de 2e cycle

244 $

Inscription tardive/Inscription hors délai – Programme national 244 $ 
Frais administratif/Frais de prolongation de cheminement 280,54 $

Équivalences de formation et programme d'appoint

Liste des frais reliés aux équivalences de formation

Total (taxes incluses)

Ouverture de dossier en équivalence de formation 62,09 $
Analyse des équivalences de formation 182,81 $

Analyse de dossier – Entente de réciprocité/Arrangement de reconnaissance mutuelle Québec-France/Entente sur la reconnaissance des qualifications professionnelles Québec-Tunisie

(incluant analyse d'équivalence de diplôme)

592,12 $
Programme de perfectionnement professionnel CPARE de CPA Canada - Webinaire (incluant examen) 971,54 $
Analyse des équivalences de formation et des acquis professionnels
732,39 $
Analyse des équivalences de formation et des acquis professionnels (partielle)
365,62 $
Frais pour analyse accélérée des équivalences de formation  62,09 $ 
Analyse d'équivalence d'une formation ou d'un cours 62,09 $ 
Liste additionnelle d'équivalences de formation  62,09 $ 
Mise à jour d'un dossier d'équivalence sans avoir complété tous les cours de la liste  62,09 $ 

Liste des frais reliés au programme d'appoint

Total (taxes incluses)

Introduction à l’analyse de cas Gratuit et facultatif
Session information financière  296,64 $

Session Certification 

296,64 $
Session Finance 236,85 $
Session Comptabilité de gestion
236,85 $
Session Stratégie et gouvernance
236,85 $

Cotisation annuelle

Cheminement régulier

Total (taxes incluses)

Cotisation annuelle des CEP 2023-2024 443,80 $
Cotisation annuelle des CEP 2024-2025
457,60 $ 

La cotisation annuelle des CEP est valide du 1er avril au 31 mars et est payable chaque année jusqu'à l'obtention du titre de CPA. Par la suite, la cotisation régulière des membres devra être acquittée annuellement. Prenez note que le paiement de la cotisation annuelle n’est pas remboursable.

Cas particuliers

Total (taxes incluses)

Cotisation annuelle partielle des CEP (pour ceux qui s’inscrivent à la session d'hiver) 114,28 $

Programme universitaire de 2e cycle

Cheminement régulier

Total (taxes incluses)

Frais d’accès au matériel pédagogique
864,61 $3

Les frais pour le matériel pédagogique sont payables une seule fois. Des frais de scolarité payables directement à l'université délivrant le programme doivent également être acquittés annuellement.

Apprenez-en plus sur l'aide financière et les déductions fiscales disponibles >

Vous désirez annuler votre inscription au programme universitaire ou vous faire rembourser des frais acquittés? Consultez les modalités d’annulation et de remboursement.

Attention! Des frais administratifs vous seront facturés si votre demande d’inscription à l’Ordre est reçue plus de 30 jours après le début de votre première session au PFP.

3 Si l’Ordre est dans l’obligation d’effectuer une analyse de dossier approfondie, des frais supplémentaires vous seront facturés. Dans ce cas, l’Ordre communiquera avec vous.

Programme national dispensé par l’Ordre

Cheminement régulier

Total (taxes incluses)

Frais de logiciel d'examen 402,41 $
Atelier d'orientation du Programme national CPA (obligatoire) 994,53 $
Inscription à chacun des six modules communs, optionnels et de synthèse
(incluant les examens de module, mais excluant l’Examen final commun)
1 663,69 $
x 6
Coût total 11 379,08 $

Les frais sont facturés lors de l'inscription aux différents modules. Les coûts de la licence de logiciel d'examen et l'atelier d'orientation obligatoire sont payables une seule fois, lors de l'inscription au module 1.

Apprenez-en plus sur l'aide financière et les déductions fiscales disponibles >

Vous désirez annuler votre inscription au Programme national ou vous faire rembourser des frais acquittés? Consultez les modalités d’annulation et de remboursement.

Cas particuliers

Total (taxes incluses)

Annulation d'inscription à un module

Selon les modalités d'annulation et de remboursement

Demande de révision d'un résultat à un examen

254,09 $
Introduction au Programme de formation professionnelle en ligne
(pour les candidats exemptés du module 1)
426,56 $
Reprise d'un examen de module 544,98 $
Frais de retard – Inscription à un module 244 $ 
Frais de retard – Inscription à un examen de module 155 $
Frais d'annulation – Inscription à un examen de module  155 $ 
Droit d'accès au matériel d'un module du Programme national 325,38 $ 
Travaux de rattrapage - Demi-journée d'absence 147,17 $ 
Travaux de rattrapage - Une journée d'absence 278,24 $ 
Travaux de rattrapage - Deux journées d'absence 556,48 $ 
Demande d'accommodements spéciaux Gratuit

Stage

Cheminement régulier

Total (taxes incluses)

Déclaration de début de stage S. O.
Déclaration de stage antérieur à l’inscription à l’Ordre S. O.
Déclaration de fin de stage S. O.

Cas particuliers 

Total (taxes incluses)

Reconnaissance de stage 280,54 $

Examen final commun (EFC)

Cheminement régulier

Total (taxes incluses)

Inscription à l'EFC  1 900,54 $
Frais de logiciel d'examen
(uniquement pour les candidats du programme universitaire de 2cycle)
402,41 $
Les frais liés à l'inscription à l'EFC doivent être acquittés lors de chaque tentative à l'examen.

Cas particuliers

Total (taxes incluses)

Reprise du Jour 1 seulement 710,55 $ 
Reprise des jours 2 et 3 seulement  1 302,67 $ 
Analyse de dossier pour tentative additionnelle  280,54 $
Révision de résultat – Jour 1 266,74 $
Révision de résultat – Jours 2 et 3 533,48 $
Analyse de performance – Jour 1 415,06 $
Analyse de performance – Jours 2 et 3 828,97 $
Révision de résultat et analyse de performance – Jour 1 651,91 $
Révision de résultat et analyse de performance – Jours 2 et 3 1 302,67 $
Frais de retard – Inscription à l'EFC 258 $
Frais d'annulation - Inscription à l'EFC 258 $
Demande d'accommodements spéciaux Gratuit
 

Permis

Cheminement régulier

Total (taxes incluses)

Demande de permis 580,62 $

Les frais reliés à l'émission du permis sont payables une seule fois, lors de la demande.

Annulation et remboursement

Vous désirez annuler votre inscription au programme universitaire ou au Programme national ou vous faire rembourser des frais acquittés?

Consultez les modalités d’annulation et de remboursement.

Modalités administratives

Les modalités administratives ont pour objectif de clarifier l’application des règlements et de faire ressortir les particularités pour les candidats inscrits à l’Ordre.

Consultez-les >

Politiques harmonisées 

Les politiques de formation harmonisées des CPA regroupent notamment les directives portant sur le Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA et les règles qui régissent l’admission, l’administration, les modules, les examens de module et l’Examen final commun. 

Consultez-les >

Problème de réception de nos courriels

Si vous éprouvez des difficultés avec la réception des messages électroniques de l’Ordre, il se peut que ceux-ci soient acheminés dans votre dossier « Courrier indésirable » (pourriels) ou bloqués par votre service de messagerie.

Voyez comment remédier à la situation >

Des Questions?

Pour obtenir un formulaire ou pour en savoir plus sur les étapes menant à l’obtention du titre de CPA, communiquez avec l’équipe de l’accès à la profession.

  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0