Inscription à l'Ordre
Périodes d'inscription
Consultez le calendrier ci-dessous pour connaître les périodes d'inscription de chaque session pour le programme national et pour le programme universitaire (DESS).
- Session d'été : 20 avril au 17 juin
- Session d'automne : 10 juillet au 30 août
- Session d'hiver : 1er octobre au 2 décembre
- Session du printemps : 1er février au 23 mars
- Session d'été : 1er mars au 30 juin
- Session d'automne : 1er juillet au 31 octobre
- Session d'hiver : 1er novembre au 28 février
Attention : Des frais administratifs vous seront facturés si votre demande d’inscription à l’Ordre est reçue plus de 30 jours après le début de votre première session au PFP.
La demande d’inscription permet d’ouvrir un dossier de candidat à l’Ordre, d'obtenir une licence pour le logiciel d'examen et d'accéder à la Collection du Manuel de CPA Canada.
Vous pouvez vous inscrire seulement si vous remplissez les deux conditions suivantes :
- vous avez terminé un baccalauréat reconnu par l’Ordre au Québec ou l’équivalent OU vous êtes sur le point de terminer votre dernière session de ce baccalauréat;
- vous êtes prêt à commencer le Programme de formation professionnelle (PFP) maintenant ou dès la prochaine session.
Attention! Si vous ne répondez pas à ces deux critères, votre inscription sera refusée.
Astuce
Vous avez commencé un stage avant de vous inscrire à l’Ordre ou vous êtes prêt à en commencer un maintenant? Vous devrez le déclarer à l’Ordre dans votre dossier en ligne lorsque votre inscription sera confirmée.
Remplir une demande d'inscription
Le formulaire qui suit prend environ 20 minutes à remplir. Pour des raisons de sécurité, les renseignements contenus dans les demandes non complétées après 20 minutes ne seront pas gardés en mémoire. Vous devrez entrer à nouveau tous vos renseignements dans le formulaire si vous dépassez ce temps d’inactivité.
En vous inscrivant, vous devrez vous engager à visionner une capsule interactive d’une durée de 20 à 30 minutes. Vous pourrez le faire au moment de remplir le formulaire ou dès que vous recevrez le courriel confirmant votre inscription à l’Ordre.
Pour que votre demande soit reçue, vous devez :
- joindre une copie électronique* (JPG, PNG, PDF) de chacun des documents requis;
- acquitter les frais d'inscription par carte de crédit (entre 1 000 $ et 2 100 $ selon votre choix de programme).
* Dans le cas du relevé de notes, seul le document original en PDF ou une capture d’écran sont acceptées.
Documents à joindre
Voyez la liste de documents à joindre selon votre situation.
- Vous avez un baccalauréat reconnu au Québec (sciences comptables ou administration des affaires, profil comptabilité) ET :
Vous devez joindre :
- votre certificat de naissance émis par le gouvernement;
- une pièce d’identité émise par le gouvernement (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport);
- votre plus récent relevé de notes officiel1 du baccalauréat.
Le cas échéant, vous pouvez aussi joindre la lettre d’admission au PFP (programme universitaire de 2ecycle) de votre université.
1 Si les résultats obtenus lors de votre dernière session au baccalauréat ne figurent pas sur le relevé de notes que vous joignez à cette demande, vous devrez ultérieurement soumettre un relevé de notes final. Entre temps, si votre demande d’inscription est acceptée, vous serez admis conditionnellement. Votre admission ne sera définitive que lorsque vous aurez fait suivre à l’Ordre votre dernier relevé de notes officiel.
Vous devez joindre :
- votre certificat de naissance émis par l'autorité compétente;
- deux pièces d’identité émises par un palier de gouvernement au Canada ou par l'autorité compétente (ex. : carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport);
- votre plus récent relevé de notes officiel1 du baccalauréat.
Le cas échéant, vous pouvez aussi joindre la lettre d’admission au PFP (programme universitaire de 2ecycle) de votre université.
1 Si les résultats obtenus lors de votre dernière session au baccalauréat ne figurent pas sur le relevé de notes que vous joignez à cette demande, vous devrez ultérieurement soumettre un relevé de notes final. Entre temps, si votre demande d’inscription est acceptée, vous serez admis conditionnellement. Votre admission ne sera définitive que lorsque vous aurez fait suivre à l’Ordre votre dernier relevé de notes officiel.
Conformément à nos modalités administratives, des cours de mise à jour pourraient être nécessaires, étant donné l'évolution constante des connaissances requises. Consultez le profil « Mise à jour d'un baccalauréat reconnu » de notre site Web destiné aux équivalences de formation.
- Vous avez réussi tous les cours de mise à niveau exigés ET :
Vous devez joindre :
- votre certificat de naissance émis par le gouvernement;
- une pièce d’identité émise par le gouvernement (carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport);
- la liste des cours de mise à niveau signée par le responsable de l’université ET tous vos relevés de notes officiels1.
Le cas échéant, vous pouvez aussi joindre la lettre d’admission au PFP (programme universitaire de 2ecycle) de votre université.
1 Si les résultats obtenus lors de votre dernière session au baccalauréat ne figurent pas sur le relevé de notes que vous joignez à cette demande, vous devrez ultérieurement soumettre un relevé de notes final. Entre temps, si votre demande d’inscription est acceptée, vous serez admis conditionnellement. Votre admission ne sera définitive que lorsque vous aurez fait suivre à l’Ordre votre dernier relevé de notes officiel.
Vous devez joindre :
- votre certificat de naissance émis par l’autorité compétente;
- deux pièces d’identité émises par un palier de gouvernement au Canada ou par l'autorité compétente (ex. : carte d’assurance maladie, permis de conduire, passeport);
- la liste des cours de mise à niveau signée par le responsable de l’université ET tous vos relevés de notes officiels1;
- votre/vos diplôme(s) ET relevés de notes officiels des cours universitaires complétés à l’étranger;
- l'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI).
Le cas échéant, vous pouvez aussi joindre la lettre d’admission au PFP (programme universitaire de 2ecycle) de votre université.
1 Si les résultats obtenus lors de votre dernière session au baccalauréat ne figurent pas sur le relevé de notes que vous joignez à cette demande, vous devrez ultérieurement soumettre un relevé de notes final. Entre temps, si votre demande d’inscription est acceptée, vous serez admis conditionnellement. Votre admission ne sera définitive que lorsque vous aurez fait suivre à l’Ordre votre dernier relevé de notes officiel.
Si vous avez déjà été inscrit(e) en tant que candidat(e) à la profession auprès de l'Ordre, vous ne devez pas refaire une demande d'inscription. Vous devez plutôt soumettre une demande de réinscription.