Mélissa Benoit, globe-trotteuse multidisciplinaire

Alexandre BilodeauMélissa a débuté son parcours professionnel en cabinet à titre d’auditrice externe, où elle est restée pendant presque 5 ans. Elle a d'ailleurs eu l’opportunité d’aller travailler à Londres, au Royaume-Uni, expérience qu'elle a adorée!

À son retour au Québec, elle a bifurqué en PME, où elle a occupé le poste de directrice des finances pendant près de 3 ans. Depuis tout récemment, elle a joint la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) en performance financière (FP&A). Elle gère une équipe ayant des profils variés qui a comme mandat principal de desservir les différents secteurs de la Caisse en leur fournissant de l’information financière ponctuelle, qui s’avère un outil de mesure de la performance, afin d’influencer la prise de décisions stratégiques.

Passionnée par le bien-être, elle adore le plein air, le cyclisme et le yoga. Si elle n'est pas devant un écran, elle est en train de planifier ses prochaines destinations voyages dont le budget et l’itinéraire sont faits sur Excel!

Pourquoi as-tu décidé d’obtenir ton titre de CPA?

« Reconnu à travers le monde, le titre me permettait non seulement d’acquérir une mosaïque de compétences, mais aussi de faciliter ma compréhension du monde des affaires.

Il m'offrait également une opportunité de travailler dans des domaines variés et m'ouvrait des portes pour des expériences de travail à l’étranger. Je considérais l’obtention de ce titre comme ma « boîte à outils » bien remplie. »

Cabinet ou entreprise : quelles sont les différences selon ton expérience?

Cabinet : gestion plus « micro », équipes plus spécialisées, travail très structuré, culture de performance où le développement professionnel est encouragé.
 
PME : gestion plus « macro », créativité et polyvalence sont nécessaires, l'apprentissage se fait en pratique, ressources limitées : on doit faire preuve de débrouillardise, proximité avec la haute direction permet d’être impliqué au niveau des décisions stratégiques.

Si tu avais un conseil à donner, ce serait…?

« Il faut se renouveler continuellement et ne jamais cesser d’apprendre! Par mon expérience, j’ai compris rapidement que la profession de CPA évoluait constamment, et pour s’ajuster, il faut développer sa curiosité intellectuelle.
 
Restez à l’affût des opportunités à saisir et n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort. À plus long terme, on réalise que nos expériences nous font grandement évoluer en tant que professionnel. »

* Information valide au moment de l'entrevue


  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0