AVertissement

Veuillez noter que nous apportons présentement quelques changements à la structure de notre site Web. Si vous rencontrez des problèmes pour accéder à une ou plusieurs pages, nous vous recommandons de naviguer à partir de notre menu principal ou de communiquer avec notre équipe. Merci de votre compréhension.

Modalités de reprise

Résultat d’échec

La réussite du Jour 1 de l’EFC n’est pas liée à celle des Jours 2 et 3. Il est donc possible que vous deviez faire plus d’une tentative pour réussir l’ensemble de l’examen. 

Si vous avez reçu un résultat d’échec, veuillez lire attentivement les sections ci-dessous. 

Vous avez réussi l'EFC, mais vous avez un échec lié au critère de la profondeur en information financière et vous désirez toujours obtenir le titre de CPA auditeurApprenez-en plus sur l'examen de reprise en comptabilité publique >

QUE sE PASSE-T-IL EN CAS D'ÉCHEC après LA 1RE ou 2E TENTATIVE?

En cas d’échec au Jour 1, aux Jours 2 et 3 ou au 3 jours après votre 1re tentative ou de votre 2e tentative, vous pouvez reprendre l’examen lors du prochain EFC de votre choix. Toutefois, il est important de tenir compte de ce qui suit pour prendre une décision éclairée.

Si vous comptez faire une demande d'analyse de performance pour l'épreuve du Jour 1, les épreuves des Jours 2 et 3 ou l’ensemble des épreuves des 3 jours, il est important de tenir compte de la date de livraison des rapports. Étant donné le temps nécessaire pour terminer cette analyse, les rapports ne vous parviendront pas à temps pour vous inscrire à l’EFC suivant.

Septembre
EFC

Décembre
Résultats de l’EFC

Juin
Rapports d'analyse de performance

 

Mai
EFC

Août
Résultats de l’EFC

Janvier
Rapports d'analyse de performance

 

Particularités en cas d'échec à une 1re ou 2e tentative de l'EFC


En cas d’échec au Jour 1

Il est fortement recommandé de reprendre le module/cours synthèse 1, mais cela n'est pas obligatoire. Vous devrez également vous familiariser avec l'étude de cas qui sera évaluée lors du prochain EFC auquel vous voulez vous inscrire, car chaque étude de cas n’est utilisée que pour 2 examens consécutifs.

En cas d’échec des jours 2 et 3

Il est fortement recommandé de reprendre le module/cours synthèse 2, mais cela n’est pas obligatoire.

En cas d’échec des 3 jours

Il est fortement recommandé de reprendre les modules/cours synthèse 1 et 2, mais cela n’est pas obligatoire. Vous devrez également vous familiariser avec l'étude de cas qui sera évaluée lors du prochain EFC, car chaque étude de cas n’est utilisée que pour 2 examens. De plus, vous devez vous inscrire aux 3 jours d’un même EFC à venir, car il est impossible de vous inscrire à la fois au Jour 1 d’un EFC et aux Jours 2 et 3 d’un autre EFC.

Dans tous les cas d'échec

Consultez la page Préparation à l’EFC pour voir les outils mis à votre disposition.

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS D’ÉCHEC après LA 3E TENTATIVE ?

Si vous avez reçu un résultat d’échec au Jour 1, aux Jours 2 et 3 ou aux 3 jours, vous êtes exclu(e) du Programme de formation professionnelle CPA et n’êtes plus inscrit(e) à titre de candidat(e) à la profession auprès de l’Ordre. Vous ne pouvez pas vous inscrire à nouveau à l’EFC, à moins de soumettre votre dossier à une analyse après la sortie des résultats de votre 3e tentative. Selon les résultats de cette analyse, il est possible que l’Ordre exige que vous repreniez le programme de formation professionnelle en entier.

EFC de septembre 2019
Puisque la profession a décidé qu’un échec à l’examen de septembre 2019 ne sera pas pris en compte dans le nombre de tentatives permises, les candidat(e)s qui ont échoué à leur 3e tentative lors de cet EFC ne seront pas exclu(e)s du programme CPA. Ils ont eux et elles aussi la possibilité de se présenter à nouveau sans frais à l’examen, et de s’inscrire, sans frais, au module de synthèse 2 du Programme de formation professionnelle des CPA.

Porter votre résultat en appel

Vous pouvez, moyennant certains frais, porter en appel vos résultats à l’examen dont la cote globale est « Échec » en remplissant le formulaire de demande de révision ou d’analyse de performance. Notez que vous pouvez demander une révision partielle de vos résultats (soit pour l’épreuve du Jour 1 ou pour les épreuves des Jours 2 et 3).

Si vous annulez votre demande dans les 48 heures en nous écrivant à examens@cpaquebec.ca, les frais exigés vous seront remboursés. Passé ce délai, aucun remboursement ne sera offert.

Si vous obtenez gain de cause, les frais exigés seront remboursés.

Demande d’analyse de performance

Il est possible de demander une analyse de la performance pour l'épreuve du Jour 1, les épreuves des Jours 2 et 3, ou l’ensemble des épreuves des 3 jours de l’EFC. Le rapport d’analyse de la performance vous fournira une rétroaction sur les domaines dans lesquels vous n’avez pas satisfait aux exigences minimales, de même que de l’information sur la façon dont vous pouvez améliorer votre performance. Il présentera également des commentaires portant sur les domaines dans lesquels vous avez bien performé.

Si vous annulez votre demande dans les 48 heures en nous écrivant à examens@cpaquebec.ca, les frais exigés vous seront remboursés. Passé ce délai, aucun remboursement ne sera offert.

Vous pouvez consulter l’exemple de rapport personnalisé d’analyse de la performance à l’épreuve du Jour 1 ainsi que l’exemple de rapport portant sur les épreuves du Jour 2 et du Jour 3 de l’Examen final commun (EFC) de septembre 2017.

Si vous obtenez la mention « réussite » à la suite du processus d’appel et que vous aviez demandé une analyse de la performance, cette analyse ne sera pas effectuée et tous les frais connexes vous seront remboursés.

  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0