Échec à une troisième tentative à l'EFC
Cette page vous concerne si vous avez reçu un résultat d’échec au Jour 1, aux jours 2 et 3 ou au 3 jours de l’Examen final commun (EFC) pour la troisième fois.
Si vous en êtes à votre premier ou deuxième résultat d’échec à un EFC, consultez plutôt la page Échec à une 1re ou 2e tentative à l’EFC.
Lors d’un troisième résultat d’échec à l’EFC, il est possible de vous reprendre lors d’un prochain EFC. Nous vous recommandons toutefois de consulter attentivement le contenu de cette page afin de bien comprendre les prochaines étapes et d’évaluer si vous souhaitez continuer de tenter d’obtenir le titre de CPA ou exercer certains recours.
La vidéo ci-dessous vous offre un portrait complet des étapes à suivre en cas de troisième échec à l’EFC. Nous vous recommandons fortement de l’écouter au moins une fois au complet.
Ensuite, vous pourrez consulter le reste de cette page pour revoir plus en profondeur certains renseignement contenus dans la vidéo et accomplir les actions requises.
Quelles sont les étapes
à suivre après un échec?
- 1Comprendre le processus qui s’enclenche et les recours possibles
- 2Bien interpréter l’information disponible sur le site des résultats
- 3Lire attentivement le rapport automatisé du jour 1
- Optionnel 4Décider si vous souhaitez demander une révision de note
Étape 1 | Comprendre le processus
qui s’enclenche et les recours possibles
Délais à retenir
- Date limite pour soumettre une demande de révision de note : consultez la page Dates importantes et inscription
- Réception de l’avis d’exclusion :
- Si vous ne demandez pas de révision de note : 10 jours ouvrables après la date limite pour soumettre une demande de révision de note
- Si vous ne demandez pas de révision de note : quelques jours après la réception du résultat de votre demande de révision de note, si la mention d’échec est maintenue
- Date limite pour soumettre une lettre justificative par courriel à examens@cpaquebec.ca : date indiquée dans l’avis d’exclusion
- Délai de réponse aux lettres justificatives : quelques semaines
- Délai de réception de la révision de note (si demandée) : environ 8 semaines après la date limite pour soumettre une demande, sans compter les jours où les bureaux de l’Ordre sont fermés durant la période des Fêtes et les jours fériés.
Voyez l’explication en vidéo ci-dessous :
Dans tous les cas, lorsque vous recevez une lettre annonçant la fermeture de votre dossier à l’Ordre, vous devez décider si vous souhaitez reprendre le cheminement vers le titre de CPA.
Si vous décidez que vous souhaitez reprendre le cheminement, vous devrez alors faire une demande de réinscription à l’Ordre et payer les frais exigés. Le comité d’accès à la profession analysera alors votre demande et vous indiquera les étapes que vous devrez suivre en fonction de votre situation afin de consolider vos apprentissages et d’affiner vos compétences, ce qui vous donnera une meilleure chance de réussir l’EFC ultérieurement. Ces étapes pourraient inclure la reprise complète du Programme de formation professionnelle CPA.
Si votre demande de réinscription est acceptée, l’Ordre vous précisera l’ensemble des conditions de réinscription.
Étape 2 | Bien interpréter
l’information disponible sur le site des résultats
Échec au Jour 1
Si vous avez réussi ou échoué le Jour 1, la page des résultats ne contiendra que le mot Échec ou Réussite. Aucune autre information n'est fournie.
Le Jour 1 est évalué indépendamment des jours 2 et 3.
Un résultat de réussite ou d'échec est octroyé sur la base d'une évaluation holistique de votre performance dans l'application de la méthode CPA pour démontrer les compétences professionnelles requises.
Voyez cette explication en vidéo ci-dessous :
Échec aux jours 2 et 3
Le document PDF détaillé de vos résultats aux jours 2 et 3 contient les informations les plus détaillées auxquelles vous aurez accès concernant votre tentative, à moins de demander une analyse de performance. Il contient plus de détails sur votre performance à chacun des quatre niveaux des jours 2 et 3.
Le jury d'examen utilise un modèle de décision à quatre niveaux pour évaluer les compétences des CPA en devenir et parvenir à une décision de réussite ou d’échec.
Vous devez réussir les quatre niveaux de ce modèle pour réussir les jours 2 et 3 de l’EFC.
Voyez cette explication en vidéo ci-dessous :
Étape 3 | Lire attentivement
le rapport automatisé du Jour 1
Si vous avez échoué le Jour 1, vous recevrez quelques jours après l’annonce des résultats un rapport de rétroaction automatisé portant sur cette partie de l’EFC. Le rapport sera déposé dans votre dossier sur le site de l’Ordre et vous recevrez un courriel pour vous aviser qu’il a été déposé dans votre dossier.
Ce rapport est préparé à partir des données recueillies lors de la correction de l’examen. Il contient des commentaires généraux à propos des lacunes identifiées dans les réponses de l’ensemble des candidates et candidats et est préparé sans intervention humaine.
Voyez cette explication en vidéo ci-dessous :
Où se trouve l’information?
Rapport automatisé du Jour 1
Document d’interprétation des résultats
Exemple de rapport automatisé du Jour 1
Étape 4 | Décider si vous souhaitez
demander une révision de note
Toutes les personnes qui échouent ont le droit de demander une révision de leur note à l’EFC. Vous pouvez également demander une révision de note si vous avez réussi l'EFC avec le rôle de certification, mais que vous avez échoué au niveau 2 en Information financière.
Vous pouvez demander une révision de note seulement pour le Jour 1, seulement pour les jours 2 et 3, ou encore pour l’ensemble des trois jours de l’EFC.
Voici les facteurs à considérer si vous pensez faire une demande de révision de note.
Facteurs favorables
- N’avoir échoué qu’au niveau 1 et avoir un rang décile de 1 ou 2.
- N’avoir échoué qu’au un seul niveau autre que le niveau 1 dans un seul domaine de compétence.
- Avoir réussi l’EFC avec le rôle de certification, mais avoir échoué la pronfondeur au niveau 2 en information financière.
Facteurs défavorables
- Avoir un échec au niveau 1 avec un rang décile de 3 ou plus.
- Être en échec dans plus d’un domaine de compétence aux niveaux 2, 3 et/ou 4.
Important à savoir
- Environ 1 % des demandes de révision de note sont avantageuses.
- La correction de chaque réponse est déjà effectuée plus d’une fois en d’échec.
Voyez cette explication en vidéo ci-dessous :
Soumettre une demande de révision de note
Pour demander une révision de note, vous devez remplir le formulaire avant la date limite indiquée sur la page Dates importantes et inscription.
Si vous annulez votre demande dans les 48 heures en nous écrivant à examens@cpaquebec.ca, les frais exigés vous seront remboursés. Passé ce délai, aucun remboursement ne sera offert.
Si vous obtenez gain de cause, les frais exigés seront remboursés.
Selon le résultat obtenu à la suite de votre révision de note, le processus décrit à l’étape 1 de se poursuit ce qui signifie que :
- Si votre résultat a été modifié et que vous avez réussi l’EFC, vous pouvez terminer les autres étapes de votre cheminement, s’il y a lieu, puis soumettre votre demande de permis CPA.
- Si votre résultat d’échec à l’EFC a été maintenu, vous recevrez dans les jours qui suivent un avis d’exclusion de la part de l’Ordre.
Titre de CPA auditeur ou auditrice :
Que faut-il réussir de plus pour l’obtenir?
Si vous souhaitez obtenir le permis de comptabilité publique afin de porter le titre de CPA auditeur ou auditrice, il existe certaines exigences spécifiques.
En ce qui concerne l’EFC, c’est au niveau 2 que vous devez démontrer une profondeur suffisante en obtenant la mention « Réussite » en information financière lors des jours 2 et 3.

Si vous réussissez éventuellement l’EFC avec le rôle « Certification », mais que vous n’obtenez pas la mention « Réussite » au niveau 2 en information financière, vous devrez réussir l’examen de reprise en comptabilité publique avant de soumettre votre demande de permis CPA.
Si vous soumettez tout de même votre demande de permis avant d’avoir réussi l’examen de reprise, vous obtiendrez le titre de CPA, mais pas celui de CPA auditeur ou auditrice. À ce moment, si vous souhaitez toujours obtenir le permis de comptabilité publique, vous devrez présenter une demande de reconnaissance en vue d’obtenir ce permis et répondre aux exigences de ce processus, ce qui occasionnera des délais et des frais supplémentaires.
Des questions?
Communiquez avec l’équipe des examens par courriel à examens@cpaquebec.ca ou par téléphone au 514 288-3256, poste 2616 ou sans frais au 1 800 363-4688.