AVERTISSEMENT

Veuillez noter que la section sécurisée du site ne sera pas accessible le jeudi 3 décembre pour une partie de l’après-midi. Merci de votre compréhension.

Brèche de cybersécurité chez CPA Canada - Mise au point de l’Ordre des CPA du Québec

Retourner à la recherche

Publié le


Montréal, le 4 juin 2020 – À la suite de l’annonce d’une brèche de cybersécurité ayant porté atteinte à la sécurité des données détenues par CPA Canada et généré des activités d’hameçonnage, l’Ordre des CPA du Québec tient à apporter les précisions suivantes.

L’Ordre des CPA du Québec n’a pas été ciblé par cette cyberattaque. Il n’existe aucun lien informatique ou technologique entre les installations de CPA Canada et celles de l’Ordre des CPA du Québec. Tant les sites Web que l’infrastructure réseautique et technologique et tous les systèmes de l’Ordre des CPA du Québec sont entièrement distincts et indépendants de ceux de CPA Canada. Les sites Web et les plateformes exploités par l’Ordre des CPA du Québec n’ont pas été ciblés par cette cyberattaque.

La nature et la portée des renseignements communiqués par l’Ordre des CPA du Québec à CPA Canada est limitée. Certains renseignements concernant les membres de l’Ordre (tels que nom, sexe, année de naissance, courriel de correspondance) sont transmis à CPA Canada sur une base régulière et ce, aux termes d’une entente écrite entre les deux organismes et du consentement obtenu des membres de l’Ordre à cette fin.

L’Ordre des CPA du Québec ne conserve aucun numéro de carte de crédit. Par souci de sécurité, l’Ordre des CPA du Québec ne conserve aucun numéro de carte de crédit, et par conséquent, il lui est impossible de transférer ce type d’information à quiconque. Les numéros de carte de crédit ne peuvent donc se retrouver dans les données de CPA Canada que si un membre a transigé directement avec CPA Canada.

« La protection des renseignements concernant nos membres est la priorité de l’Ordre des CPA du Québec. Pour assurer la sécurité de nos installations et des données que nous détenons, nous mettons en œuvre un ensemble de mesures de prévention et de détection qui figurent parmi les meilleures pratiques », a déclaré Geneviève Mottard, présidente et chef de la direction de l’Ordre.

CPA Canada a mis sur pied une ligne téléphonique pour répondre aux questions à propos de l’incident. L’équipe de l’Ordre des CPA se tient par ailleurs à la disposition de toute personne qui a des inquiétudes ou qui souhaiterait obtenir un complément d’information.

À propos de l’Ordre des CPA du Québec

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 40 000 membres et 5 000 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : information financière, comptabilité de gestion, stratégie et gouvernance, audit et certification, finance et fiscalité.

 

-30-

Renseignements :

Ginette Bourbonnais
Directrice des communications institutionnelles
Ordre des CPA du Québec
T. 514 288-3256 poste 3022 1 800 363-4688
gbourbonnais@cpaquebec.ca

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!

1.0.0.0