Campagne « Ordre de protéger »

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Les 45 ordres professionnels et le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) s’associent dans une campagne d’information menée sous le thème « Ordre de protéger ». Diffusée essentiellement dans les médias sociaux, la campagne est destinée au grand public et aux influenceurs.

La campagne « Ordre de protéger » a pour premier objectif d’informer la population sur la mission des ordres professionnels et les moyens dont ils disposent pour s’en acquitter.

De plus, afin de contribuer à rebâtir la confiance du public à l’égard des ordres et des professionnels, la campagne met également en lumière la contribution sociale et économique de ces acteurs importants de la société.

La campagne repose essentiellement sur le développement d’un microsite et sur l’utilisation des médias sociaux.

Bâtisseurs de confiance
Un sondage CROP réalisé en 2012 et répété en 2013 démontre que seulement 12 % de la population croient que la mission des ordres professionnels est de protéger le public. Parmi les répondants, 39 % ont déclaré que les ordres professionnels protégeaient leurs membres alors que 49 % ont répondu que les ordres existent pour protéger à la fois leurs membres et le public.

Cette croyance est conforme au cynisme exprimé par un pourcentage important de citoyens qui allèguent qu’il ne sert à rien de s’adresser aux ordres où les professionnels « ne font que se protéger entre eux ».

Dans un tel contexte, il est important que les ordres et les professionnels contribuent à bâtir la relation de confiance qui les unit à la population du Québec. C’est le défi que la campagne « Ordre de protéger » se propose de relever.

Dans les médias sociaux
Qu’est-ce qu’on ordre professionnel? Comment les ordres professionnels protègent-ils le public? Quelle est la contribution sociale et économique des ordres et des professionnels qui en sont membres? C’est pour répondre à ces questions et à bien d’autres que les 45 ordres professionnels et le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) s’associent afin de mener la campagne « Ordre de protéger ».

Le microsite de la campagne, sous la forme d’un blogue, présente la mission des ordres, les mécanismes de protection du public et la contribution sociale des ordres et des professionnels.

La campagne privilégie l’utilisation des médias sociaux pour véhiculer ses différents messages. La page Linkedin du CIQ s’adresse aux professionnels qui y ont établi leurs réseaux. Le compte Twitter cible davantage les influenceurs qui sont susceptibles de contribuer à mieux faire connaître le rôle et l’apport des ordres dans notre société. La page Facebook, pour sa part, vise à faire connaître les professions et les mécanismes de protection du public au grand public.

Le microsite de la campagne et les divers médias sociaux sont ouverts aux commentaires des internautes afin de permettre une communication directe entre la population et les maîtres d’œuvre de la campagne.

Ordre de protéger : un clic, plusieurs réponses

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