Formulaires et publications mis en ligne par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT)

Rapport financier 2016

Le formulaire du rapport financier (RF) 2016 que devront utiliser les municipalités et autres organismes municipaux pour leur reddition de comptes financière portant sur l’exercice 2016 est maintenant accessible dans la prestation électronique SESAMM. Vous pouvez prendre connaissance du formulaire du RF 2016 et de son guide  sur le site Web du MAMOT.

Divers documents d’appoint destinés aux préparateurs du RF 2016 ont aussi été mis à jour dans la section Outils de présentation  sur le site Web du MAMOT.

Taux global de taxation prévisionnel 2017

À compter de 2017, les municipalités et autres organismes municipaux n’ont plus à transmettre leur budget au MAMOT. Les données prévisionnelles essentielles au MAMOT sont demandées à compter du RF 2016 dans une nouvelle section du rapport financier, soit la section III - Données prévisionnelles pour l’exercice 2017. Ces données, qui devront être fournies uniquement par les municipalités locales, portent sur le taux global de taxation (TGT) prévisionnel et les revenus de taxes.

Bien que le TGT prévisionnel 2017 doive être fourni au RF 2016, les municipalités locales qui voudront être assurées de recevoir leur paiement de compensations tenant lieu de taxes le 30 mai ou 10 juin, pourront le transmettre d’avance au moyen du formulaire du TGT prévisionnel 2017 disponible dans la prestation électronique SESAMM. Vous pouvez prendre connaissance du formulaire  sur le site Web du MAMOT. Pour plus de renseignements sur les modalités relatives à ce formulaire, il faut se référer au document Changements en matière de reddition de comptes financière des organismes municipaux  sur le site Web du MAMOT.

Mise à jour de décembre 2016 du Manuel de la présentation de l’information financière municipale (MPIFM)

Le MAMOT a publié l’édition de décembre 2016 du MPIFM. Vous pouvez prendre connaissance de cette nouvelle version du MPIFM et du résumé de la mise à jour sur le site Web du MAMOT.