Les défis de la croissance

Planifier la croissance de sa PME

Dans le cadre de la gestion de croissance d’une PME, nombreux sont les défis à relever. Voici les incontournables qui apporteront assurément un vent de changement au sein de votre organisation.

1. Processus efficace de recrutement et d’intégration

La croissance de votre organisation demandera de recruter constamment de nouveaux employés.

• N’improvisez plus.
  • Mettez en place une stratégie qui attirera les talents, un processus de sélection rigoureux et des mesures qui permettront rapidement leur intégration au sein de votre équipe.

2. Contrôle de la qualité

Croissance est bien souvent synonyme d’augmentation des ventes. Par conséquent, il est possible que vous ayez à confier ou à transférer certaines tâches à de nouveaux employés afin de répondre à la demande.

• Prévoyez la mise en place de mesures de contrôle tout au long du processus d’opération afin de maintenir le taux de rejet ou le nombre de plaintes des clients au minimum.

3. Gestion des coûts pour améliorer les marges brutes

Vous vivrez possiblement une phase d’expansion rapide qui nécessitera de mettre les bouchées doubles afin de pouvoir faire face aux engagements de production.

• Prenez le temps de vous arrêter et d’analyser comment vous pouvez réduire vos coûts variables tels que vos matières premières, votre main-d’œuvre ou vos frais d’équipement.

4. Délégation

Plus votre organisation grandit, plus le nombre de tâches pour la faire vivre augmentera.

• Trouvez des personnes-clés qui pourront assumer des responsabilités plus importantes.
  • Tentez de contenir votre désir de tout contrôler, de vouloir que tout soit parfait ou que chaque tâche soit effectuée le plus rapidement possible.
  • Déléguez au maximum et concentrez-vous sur la pérennité de votre organisation.

5. Financement

Bien souvent, davantage de ventes engendreront davantage de frais d’exploitation à financer.

• Évitez une crise de liquidité en prévoyant vos besoins en financement. C’est lorsque votre organisation est à flot qu’il est temps de mettre en place un réel budget de trésorerie et d’aller le présenter à votre institution bancaire. Vous ne voulez surtout pas laisser passer des occasions de croissance dues à un manque de liquidité.

6. Marketing

Si vous envisagez une forte croissance pour les prochaines années, vous devriez investir en marketing.

• Faites appel à un expert dans le domaine et établissez clairement vos éléments de différenciation auprès de votre marché cible.
  • Prenez le bon positionnement stratégique et diffusez-le efficacement par la suite.

7. Diversification

Ça y est, vous avez enfin réussi à faire une percée dans le marché grâce à un produit ou à un service phare. Il vous faudra maintenant réduire votre vulnérabilité face à cet unique fer-de-lance.

• Pensez à développer une gamme de produits ou de services qui viendront sécuriser votre chiffre d’affaires.
  • Faites une avancée dans d’autres marchés que dans celui qui vous a lancé.

8. Outils et technologies d’analyse des opérations

Avec le développement de la technologie vient une plus grande quantité de données et cela peut devenir difficile à gérer. Bien évidemment, pour prendre des décisions éclairées, il vous faut de l’information d’analyse en temps opportun. Celle-ci doit être juste, concise et exhaustive.

• Dotez-vous d’outils technologiques permettant de synthétiser l’ensemble de ces données.
  • Ne soyez pas surpris, les informations que vous obtiendrez peuvent changer la direction de votre organisation et le cours des choses lors de la prochaine année.

9. Capacité de gestion et de supervision des cadres intermédiaires

Vos premiers employés deviendront peut-être en charge des opérations, de la comptabilité ou des ventes. Malgré leurs compétences techniques, avez-vous pensé qu’ils n’ont peut-être jamais supervisé d’employés ni même géré l’ensemble d’un secteur de votre organisation ?

• Évaluez-les correctement afin de déterminer s’ils peuvent notamment assumer ces responsabilités ou offrez-leur une formation qui complétera leurs compétences.