Avertissement

Compte tenu de l'annonce des résultats de l'Examen final commun, il est possible que la navigation sur notre site soit plus lente qu'à l'habitude au cours de la journée du 25 novembre.

Mois de la littératie financière : êtes-vous un bon modèle pour vos enfants?

Retourner à la recherche

Publié le


Montréal, le 1er novembre 2022 - L’Ordre des CPA du Québec souligne le Mois de la littératie financière en rappelant aux Québécois qu’il est fondamental de maîtriser les bases de leurs finances personnelles afin de faire des choix éclairés et de donner l’exemple aux générations futures. C’est pourquoi l’Ordre lance aujourd’hui une trousse d’information qui permettra aux parents d’évaluer leurs connaissances en matière de gestion des finances personnelles et d’aider leurs enfants à développer de bons réflexes en la matière.

Se poser (et poser) les bonnes questions 

« L’Ordre a toujours valorisé l’importance de prendre le contrôle de ses finances pour améliorer sa situation, bien sûr, mais aussi pour planifier son avenir et être moins vulnérable, par exemple, face aux fraudeurs. C’est en abordant tôt ces questions avec nos enfants et en poursuivant un dialogue transparent au fil des ans qu’ils deviendront plus autonomes et confiants par rapport à ce sujet », explique la présidente et chef de la direction de l’Ordre des CPA du Québec, Geneviève Mottard, CPA.

La trousse fournit des outils concrets afin d’aider les parents à s’autoévaluer et à aller chercher de l’information pertinente, pour ensuite la transmettre aux enfants.

Elle contient : 

1. Un questionnaire interactif pour évaluer ses bases en gestion des finances personnelles.

2. Des liens vers deux webinaires gratuits : 

- 17 novembre, de 12 h à 13 h : Gestion financière : êtes-vous un bon modèle pour vos enfants? 
- 24 novembre, de 12 h à 13 h : Comment faire l’éducation financière des enfants?

3. Un article sur les meilleurs trucs et conseils pour initier son enfant à la gestion de l’argent.

4. La capsule vidéo S’acheter de la liberté de l’Ordre des CPA du Québec, mettant en vedette Pierre-Yves McSween, FCPA.

Consultez la trousse d'information >

L’éducation financière nous concerne tous

L’éducation financière commence par les plus jeunes, mais elle touche tout le monde. Que vous soyez en train de planifier l’achat de votre prochaine maison ou d’affiner la stratégie de financement de votre entreprise, vous devez avoir un niveau d’information suffisant pour prendre des décisions éclairées.

C’est pourquoi l’Ordre met à la disposition du public des contenus pertinents et complémentaires à la trousse : capsules d’information, choix d’ateliers de littératie financière en milieu de travail ou en milieu scolaire et ressources provenant de partenaires impliqués dans l’éducation financière. Il y en a pour tous les groupes d’âge et les situations particulières à chacun.

Et les CPA dans tout ça?

Les comptables professionnel(le)s agréé(e)s sont bien placés pour comprendre l’importance d’adopter de saines habitudes financières et de transmettre le bon exemple en la matière. L’Ordre et ses membres prennent la parole et s’engagent tout au long de l’année à vulgariser l’information au grand public, ce qui permet de répondre en partie à ce besoin de mise à niveau des connaissances.

« Par leur grande expertise dans plusieurs domaines des finances et de l’administration des affaires, les CPA possèdent les clés pour vulgariser l’information financière à différents publics. Par exemple, des centaines de CPA agissent chaque année comme bénévoles pour contribuer de plusieurs façons à la littératie financière. Nous encourageons nos membres à continuer de s’investir dans la transmission de ce savoir pour le bien de la population québécoise », conclut Mme Mottard.

À propos de l’Ordre des CPA du Québec

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe plus de 41 000 membres et 5 000 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : information financière, comptabilité de gestion, stratégie et gouvernance, audit et certification, finance et fiscalité. 

- 30 -

Pour tout renseignement complémentaire :

Maude Bujeault Bolduc
Directrice des communications institutionnelles et sociétales 
Ordre des CPA du Québec
T. 514 288-3256 [2537] 1 800 363-4688
C. 514 743-6248  
affairespubliques@cpaquebec.ca

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!

1.0.0.0