Rapport Godbout : l'Ordre des CPA salue la rigueur de la démarche

Montréal, le 19 mars 2015 – L’Ordre des CPA du Québec a pris connaissance du rapport final de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise dévoilé aujourd’hui et tient à souligner la rigueur de la démarche et son utilité pour la société québécoise. L’Ordre réclamait depuis de nombreuses années la tenue d’un tel exercice.

Le travail de l’équipe de Luc Godbout permet d’apprécier de manière factuelle la portée des différentes mesures fiscales en vigueur au Québec. Malgré le nombre impressionnant de recommandations faites au gouvernement et l’analyse approfondie qu’il devra en faire, l’Ordre des CPA adhère aux grands principes et objectifs retenus par la Commission et appuie d’emblée le principe de la réduction des dépenses fiscales proposée.

« Notre système fiscal encadre l’essentiel des relations entre les citoyens et les entreprises avec le gouvernement. Toute réforme doit tendre vers une plus grande efficacité, transparence et simplicité. Ces objectifs semblent, à première vue, avoir guidé les travaux de la commission et apporteront un éclairage pertinent pour juger du prochain budget provincial, lequel sera déterminant pour la poursuite de notre effort collectif visant à équilibrer les finances publiques et favoriser la prospérité du Québec », a précisé Daniel McMahon, FCPA, FCA, président et chef de la direction de l’Ordre.

M. McMahon, qui préside le comité organisateur de la conférence internationale TaxCoop qui se déroulera cet automne, laquelle milite en faveur d’une meilleure concurrence fiscale entre les gouvernements, souligne notamment la volonté de la commission de lutter contre l’évasion fiscale et le travail au noir et de favoriser la coopération fiscale entre les pays.

Par ailleurs, parmi les nombreuses propositions du rapport, l’Ordre reconnaît plusieurs recommandations qu’elle avait formulées tant à la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise qu’au ministre des Finances dans le cadre des consultations prébudgétaires.

L’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 37 000 membres et 7 000 futurs CPA. L’Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d’expertise de la profession comptable : certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité.

Cédrick Beauregard
Chargé, Affaires publiques
T. 514 288.3256 [3024] 1 800 363.4688
cbeauregard@cpaquebec.ca

Suivez l’Ordre des CPA sur les médias sociaux!