Inscription et politiques

Pour être admissible au Programme national, vous devez avoir réussi le baccalauréat reconnu ou les cours préalables requis pour obtenir l’équivalence de diplôme ou de formation et avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 2,8/4,3.

Comment s'inscrire au programme national

Selon votre situation, plusieurs parcours d’inscription sont possibles.

Vous avez terminé votre baccalauréat
  1. Remplissez le formulaire d’inscription à l'Ordre.
  2. Lorsque votre demande est acceptée, inscrivez-vous aux modules dans votre dossier en ligne et acquittez les frais exigibles.
Vous avez obtenu le baccalauréat reconnu il y a cinq ans ou plus?
Conformément à nos modalités administratives, nous pourrions vous demander de suivre certains cours de mise à jour lors de votre inscription à l'Ordre, étant donné l'évolution constante des connaissances requises.

Vous terminerez votre baccalauréat à la fin de la session en cours
  1. Remplissez le formulaire d’inscription à l'Ordre en respectant les dates précisées dans le calendrier des modules et des examens. Vous pourrez ainsi être admis conditionnellement à la réussite de tous les préalables.
  2. Faites parvenir la confirmation de la réussite de votre baccalauréat (ou l’équivalent) à l’Ordre dès que possible afin d’officialiser votre inscription.
  3. Lorsque votre demande est acceptée, inscrivez-vous aux modules dans votre dossier en ligne et acquittez les frais exigibles.

Attention! Vous n’avez aucune démarche d’inscription à effectuer directement auprès du partenaire universitaire choisi lors de votre inscription au PFP. L’inscription aux modules se fait directement auprès de l’Ordre.

Attestation d'inscription

Si vous avez besoin d'une attestation prouvant votre inscription au Programme national, veuillez communiquer avec nous à programmenational@cpaquebec.ca.

Aide financière et déductions fiscales

Vous voulez en savoir plus sur l'aide financière et les déductions fiscales auxquelles ont droit les étudiants du Programme national? Consultez le tableau ci-dessous.

Gouvernement du Québec

Aucun relevé 8 ne sera émis, car l’Ordre n’est pas considéré comme un établissement d’enseignement aux fins de ce relevé au niveau provincial. Vous pourrez toutefois demander un crédit d’impôt pour les frais de scolarité payés à l’Ordre. 

Mise à jour : mars 2024
 Attention! Ces informations ne sont fournies qu’à titre informatif et ne constituent pas une opinion juridique en matière fiscale. Chaque contribuable est responsable d’obtenir les avis juridiques qui s’appliquent à sa propre situation. Les opinions des autorités fiscales ont préséances sur les nôtres.

Frais déductibles (avec facture)1

  • Ouverture de dossier
  • Étude de dossier
  • Inscription à l’Ordre ou réintégration
  • Étude de dossier de réciprocité
  • Cotisation annuelle2
  • Séance d’orientation écourtée
  • Frais de modules
  • Frais de correction des travaux compensatoires
  • Frais d’examen de modules (incluant la demande de révision)
  • Frais du logiciel Surpass
  • Frais de l’Examen final commun (incluant la demande de révision)
  • Frais de l'examen de comptabilité publique

Frais non déductibles

  • Pénalités administratives en cas de retrait du programme 
  • Livres de référence ou manuels autres que ceux intégrés sur la plateforme D2L 
  • Lettre du candidat en règle 
  • Cotisation à l’Ordre après la réussite de l’EFC 

Attention! La participation au Programme national CPA n'est pas éligible aux programmes de prêts et bourses du gouvernement du Québec.

1 Vos factures sont disponibles dans votre dossier en ligne.
Votre cotisation annuelle étudiante ne sera plus déductible une fois l'examen final réussi, car vous aurez complété votre Programme de formation professionnelle CPA.

Gouvernement du Canada1
Mise à jour : mars 2024
 Attention! Ces informations ne sont fournies qu’à titre informatif et ne constituent pas une opinion juridique en matière fiscale. Chaque contribuable est responsable d’obtenir les avis juridiques qui s’appliquent à sa propre situation. Les opinions des autorités fiscales ont préséances sur les nôtres.

En février, l’Ordre émet un relevé T2202A pour certains frais payés au programme ainsi que pour les mois d’études à temps partiel.

Frais inclus dans le relevé T2202A pour les étudiants du Programme national 

  • Séance d’orientation écourtée2
  • Frais de modules
  • Frais de correction des travaux compensatoires
  • Frais d’examen de module (incluant la demande de révision)
  • Inscription à l'Ordre ou réintégration
  • Cotisation annuelle3
  • Frais au service de préparation à l'Examen final commun (EFC) pour les Jours 2 et 3 (excluant l'option 3 – accès au matériel)

Frais déductibles avec facture4

  • Ouverture de dossier
  • Étude de dossier
  • Étude de dossier de réciprocité
  • Frais du logiciel Surpass
  • Frais de l’EFC (incluant la demande de révision)
  • Frais de l'Examen de comptabilité publique
  • Cotisation annuelle3

Frais non déductibles

  • Pénalités administratives en cas de retrait du programme 
  • Livres de référence ou manuels autres que ceux intégrés sur la plateforme D2L 
  • Lettre du candidat en règle 
  • Cotisation annuelle après la réussite de l’EFC 

Numéro de dossier 7009/12877
2 Les frais relatifs à la séance d’orientation écourtée sont inclus uniquement si l’étudiant a poursuivi le parcours suivant la séance. 
3 La cotisation annuelle étudiante n'est plus déductible une fois l'EFC réussi. De plus, la cotisation annuelle est uniquement incluse au T2202A pour les étudiants du Programme national. Les étudiants au DESS pourront inclure leur cotisation à titre de frais déductibles. 

Vos factures sont disponibles dans votre dossier en ligne. Vous devez les joindre à votre déclaration, car ces frais ne sont pas inclus dans le relevé T2202A.

Fondation des CPA du Québec

Bourse d'accompagnement vers la réussite

Ce programme s’adresse aux étudiants inscrits ou en voie de s’inscrire au Programme de formation professionnelle (PFP), que ce soit au programme universitaire de 2e cycle ou au Programme national dispensé par l’Ordre. Pour être admissibles, vous devez démontrer que vous avez besoin d’un soutien financier pour assumer l’ensemble des frais liés à la poursuite du PFP.

Voyez les critères d'admissibilité et la procédure de soumission de candidature >

Desjardins

Offre distinction

Desjardins offre les mêmes produits et services avantageux aux candidats au programme national qu’aux membres CPA. Par ailleurs, ils offrent également la marge de crédit STRATÉGIQUE étudiant.

Marge de crédit STRATÉGIQUE

  • Limite de crédit pouvant aller jusqu'à 80 000 $ permettant de répondre à l'ensemble de vos besoins (augmentation graduelle de la limite de crédit).
  • Taux préférentiel de Desjardins + 0,50 %.
  • Possibilité de capitaliser les frais d'intérêt pour toute la durée de vos études. Le premier remboursement de capital peut être reporté de 6 mois après la fin de vos études.

Pour plus de renseignements >

Professionnels formés à l'étranger

Le Moulin Microcrédits
Pour aider les professionnels formés à l'étranger à obtenir le titre de CPA, l’Ordre des CPA du Québec a formé un partenariat avec Le Moulin Microcrédits. Le Moulin Microcrédits est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui offre des micro-prêts à faible taux d’intérêt pour aider les nouveaux arrivants qualifiés à obtenir les accréditations nécessaires pour poursuivre leur carrière.

Apprenez-en plus >

Attention! Ces informations ne sont fournies qu’à titre informatif et ne constituent pas une opinion juridique en matière fiscale. Chaque contribuable est responsable d’obtenir les avis juridiques qui s’appliquent à sa propre situation. Les opinions des autorités fiscales ont préséances sur les nôtres.

Partenaires universitaires de l’Ordre

Le Programme national est offert à Montréal en collaboration avec les partenaires universitaires suivants :

À ESG UQAM, 18 crédits universitaires seront accordés si vous décidez de poursuivre des études de 2e cycle. 

Des séances d'information sont tenues à chaque session sur les campus de différentes universités. Voyez les dates des prochaines séances >

Modalités d’annulation et de remboursement

À moins de circonstances exceptionnelles, vous pouvez annuler votre inscription à un module en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Si vous désirez vous réinscrire à un module à une session ultérieure après l’avoir abandonné, vous devrez obligatoirement le recommencer, et ce, peu importe le moment de l’abandon.

Vous désirez annuler votre inscription au Programme de formation professionnelle (programme national) ou vous faire rembourser des frais que vous avez acquittés? Consultez les modalités d’annulation et de remboursement.

Politiques de formation harmonisées

Les Politiques de formation harmonisées des CPA regroupent notamment les directives portant sur le Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA et les règles qui régissent l’admission, l’administration, les modules, les examens de module et l’Examen final commun.

Lisez les directives >

  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

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