Foire aux questions - Gestion des heures de formation continue sur Vivo
À compter du 1er septembre 2025, la gestion de vos heures de formation continue se fera dans Vivo, le portail de développement professionnel de l’Ordre. Ce changement vise à vous offrir une expérience utilisateur améliorée et à simplifier la gestion de vos heures de formation.
Pour vous accompagner dans cette transition, nous avons regroupé ici les questions les plus fréquentes que vous pourriez vous poser. Vous y trouverez des réponses claires afin de mieux comprendre ce que ce changement implique.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question? Écrivez nous à declaration@cpaquebec.ca.
Pourquoi ce changement vers Vivo?
Le transfert de la gestion des heures de formation continue vers Vivo vise à centraliser tout ce qui touche à la formation, automatiser les processus lorsque possible, et vous offrir une expérience simplifiée et améliorée.
Suis-je dans l'obligation d’acheter mes formations sur Vivo?
Non. Vous pouvez toujours suivre des formations auprès d’autres fournisseurs. Cependant, vous devrez maintenant déclarer ces heures dans Vivo, et non dans votre dossier sécurisé comme auparavant.
Que se passera-t-il avec mon dossier sécurisé?
À partir du 1er septembre 2025, la section du dossier sécurisé consacrée à la formation continue obligatoire sera toujours accessible, principalement si vous désirez consulter votre historique de formation, et aussi s’il vous reste des heures effectuées avant le 1er septembre à déclarer. Vous serez cependant invités à vous diriger dans votre compte Vivo pour la déclaration des heures effectuées après le 1er septembre.
Que dois-je faire avant le 1er septembre?
- Vous assurer d’avoir un compte actif sur Vivo. Consultez le Guide d’utilisation pour tous les détails.
- Vous familiariser avec les fonctionnalités générales de Vivo.
- Vous familiariser avec les fonctionnalités de la section de formation continue de Vivo (un tutoriel sera disponible sous peu).
Comment déclarer mes heures de formation?
Pour les heures effectuées avant le 1er septembre 2025
Vous devez les déclarer dans votre dossier sécurisé, comme auparavant.
Vous devez les déclarer dans votre dossier sécurisé, comme auparavant.
Pour les heures effectuées après le 1er septembre 2025
Vous devez les déclarer dans Vivo. Comme auparavant, toutes les activités de formation offertes sur Vivo seront automatiquement comptabilisées dans votre dossier pour l’année de référence concernée, à moins d'une mention contraire dans la description de la formation. Pour les activités suivies auprès d’un autre fournisseur, vous devrez les déclarer manuellement dans votre dossier Vivo à la section « Formations non accréditées par l’Ordre ».
Vous devez les déclarer dans Vivo. Comme auparavant, toutes les activités de formation offertes sur Vivo seront automatiquement comptabilisées dans votre dossier pour l’année de référence concernée, à moins d'une mention contraire dans la description de la formation. Pour les activités suivies auprès d’un autre fournisseur, vous devrez les déclarer manuellement dans votre dossier Vivo à la section « Formations non accréditées par l’Ordre ».
Pourquoi passer de la période mobile à la période fixe?
La période mobile, mise en place en septembre 2018, visait à mieux répartir les heures de formation sur trois ans pour assurer une mise à jour continue des connaissances des CPA. Cependant, elle s’est avérée complexe tant sur le plan technologique que pour les CPA. De plus, elle n’a pas démontré d’avantages significatifs par rapport à la période fixe. Pour simplifier le tout, l’Ordre a donc décidé de revenir à une période fixe.
Quelles est l’incidence de l’abolition de la période mobile sur mes heures déjà déclarée?
Il n’y a pas d’incidence puisque nous considérerons le 31 août 2025 comme étant la fin d’une période et que la nouvelle période de trois ans débutera le 1er septembre 2025.
Y aura-t-il un accompagnement si j’ai des questions?
Oui. Un tutoriel sera disponible sur notre site Web, et notre équipe du soutien aux membres a été formée pour vous accompagner. Vous pourrez nous joindre par téléphone ou courriel comme à l’habitude.
T. 514 288-3256 [2609] 1 800 363-4688
declaration@cpaquebec.ca