AVertissement

Nous avons récemment apporté quelques changements à la structure de notre site Web. Les adresses de certaines pages Web ayant été changées, vous pourriez donc tomber sur des liens brisés. Si vous rencontrez des problèmes pour accéder à une page, nous vous recommandons de naviguer à partir de notre menu principal revampé. Merci de votre compréhension.

Tout savoir sur Vivo

Vivo

Convivial et offrant plus de flexibilité, notre portail de développement professionnel Vivo permet de faire évoluer notre offre afin de mieux répondre à vos besoins! 

Apprenez-en plus sur les avantages de la transition vers Vivo grâce à cette courte vidéo :

 

À la recherche d’un renseignement sur Vivo? découvrez :

 C'est quoi Vivo?

 Bon à savoir

 Un mode d’emploi détaillé : trouver, acheter et gérer vos formations et vos outils sur Vivo… et plus encore!


C'est quoi vivo?

Formule axée sur les achats « à la carte » et de nouvelles promotions réparties sur toute l'année
En offrant un catalogue débordant de formations et d’outils de qualité que vous pouvez sélectionner pour créer votre plan de développement professionnel idéal, Vivo vous permet aussi d’économiser grâce à des offres et des codes promotionnels qui seront mis de l’avant tout au long de l’année. Vous pouvez donc faire vos achats de manière plus flexible au moment où vous en sentirez le besoin, selon l’évolution de votre carrière. 
Tarification ajustée au mode de diffusion des formations
Notre grille tarifaire a été ajustée pour tenir compte des différences entre les divers types de formations offerts et vous offrir des prix compétitifs.
Modalités et conditions simplifiées pour les formations, les outils et les licences
La transition vers Vivo nous a donné l’occasion de simplifier et d’harmoniser nos modalités et conditions. 

Voyez les modalités et conditions applicables sur Vivo > 
Service de soutien technique offert de 8 h à 22 h
Le fournisseur de la plateforme qui héberge Vivo, SVI eSolutions offre un service de soutien technique tous les jours, de 8 h à 22 h. Si vous rencontrez un pépin en naviguant sur Vivo ou sur Zoom dans le cadre d'un webinaire ou d'une classe virtuelle, vous pouvez communiquer avec l’équipe de SVI eSolutions par téléphone au 418 948-4848, poste 1 ou sans frais au 1 866 843-4848 ou par courriel à support@SVIeSolutions.com.
Offre croissante de formations en ligne
Afin de vous offrir plus de flexibilité en matière de développement professionnel, nous poursuivons notre lancée en offrant de plus en plus de formations en ligne. Accessibles de partout, elles vous permettent d’atteindre vos objectifs de formation sans avoir à vous déplacer!
Recherche de formations et d’outils améliorée
Grâce au moteur et aux filtres avancés de recherche Vivo, vous voyez les résultats de recherche s’afficher en temps réel, au fur et à mesure que vous écrivez vos mots-clés ou que vous activez des filtres de recherche. Le catalogue Vivo vous permet également de consulter une description courte des formations et des outils ciblés par votre recherche, facilitant ainsi votre choix. 
Gestion de vos formations et de vos outils dans Vivo
Dès que vous effectuez des achats de formations ou d’outils sur Vivo, ceux-ci apparaissent uniquement dans votre tableau de bord Vivo. C’est donc à partir de Vivo que vous devez gérer et accéder à vos formations et outils. 
Gestion modifiée des listes d’attente
Afin de nous assurer que nos listes d’attentes représentent le plus fidèlement possible la demande réelle pour nos formations et celles de nos partenaires, il est désormais nécessaire de procéder au paiement de la formation pour être inscrit sur la liste d’attente. Lorsque des promotions sont offertes, la liste d’attente est une bonne option pour ne pas rater l’occasion de profiter d’un prix avantageux.
 
Nous communiquerons avec vous dès qu’une place sera disponible. Un remboursement complet sera émis s’il est impossible de vous offrir une place.
Mode de paiement accepté
Pour effectuer vos transactions dans le panier d’achat Vivo, vous devez utiliser une carte de crédit. Aucun autre mode de paiement n’est accepté. Il n’est pas possible de payer vos achats ultérieurement par facturation.

Bon à savoir

Déclaration automatique des heures de formation continue obligatoire
Lorsque vous complétez une activité de formation achetée sur Vivo, qu’elle soit offerte par l’Ordre ou en partenariat, vos heures de formation continue obligatoire admissibles seront automatiquement inscrites dans le sommaire de votre dossier en ligne sur le site de l’Ordre, à moins d’avis contraire dans la description de l’activité de formation. Vous avez la responsabilité de vous assurer qu’elles ont bien été inscrites à votre dossier et de nous aviser rapidement si ce n’est pas le cas. 
 
Une fois votre formation complétée, l'ajout à votre dossier des heures de formation continue prend :
  • environ 48 heures pour les activités de formation offertes par l'Ordre;
  • un peu plus de 30 jours pour les activités de formation offertes en partenariat.

Sauf indication contraire, vous ne devez pas les ajouter manuellement à votre dossier. 

En cas de problème dans le transfert automatique de vos heures de formation continue dans votre dossier, veuillez communiquer avec notre équipe à declaration@cpaquebec.ca.
Déclaration manuelle des heures de formation continue obligatoire pour les formations achetées ailleurs
Vous devez continuer d’inscrire vous-même à votre dossier en ligne sur le site de l’Ordre toutes les heures des formations n’ayant pas été achetées sur Vivo ou des formations dont la description mentionne que les heures de formation continue obligatoire doivent être déclarées manuellement. 
La différence entre le portail Vivo et la plateforme de formation du DESS pour les candidats à la profession
Le portail Vivo ne remplace pas la plateforme de formation professionnelle du DESS. Il s’agit d’un portail distinct qui permet aux candidats, comme à nos membres et à nos clients, d’acheter nos formations et nos outils, comme ils peuvent le faire actuellement sur le site de l’Ordre, dans la section Développement professionnel.

Les candidats à la profession n’ont aucune obligation d’accumuler des heures de formation continue obligatoire, contrairement aux CPA.
Durée d'accessibilité des formations et des outils sur Vivo

Formations en salle et formations en direct (webinaires ou classes virtuelles)
Ces formations sont accessibles uniquement à la date et à l’heure indiquées dans la description de la formation. 

La plateforme de diffusion des webinaires et des classes virtuelles est accessible 15 minutes avant l’heure de votre formation pour vous permettre de tester votre connexion et vos périphériques. Vous devez prendre part à l’activité au moment prévu, car vous n’y aurez pas accès en rediffusion.
 
Le matériel de formation sera accessible jusqu’au 31 août, à moins d’avis contraire dans la description de la formation.
 
Formations en différé (y compris les formations interactives en ligne)
Ces formations sont accessibles à partir de votre tableau de bord Vivo de leur date de disponibilité à la date limite indiquée dans la description de la formation. 
 
Outils
Les outils achetés sur Vivo sont accessibles à partir de votre tableau de bord durant 365 jours suivant la date d’achat, à moins d’avis contraire dans la description de l’outil.
Paiement par carte de crédit
L’un des objectifs de la mise en place de Vivo était d’éliminer le plus possible les délais administratifs liés aux inscriptions et d’améliorer le contrôle des transactions. Ainsi, l’utilisation de la carte de crédit comme mode de paiement permet d’autoriser automatiquement l’accès à vos formations dès l’achat, si elles sont déjà disponibles, et ce, à toute heure du jour ou de la nuit, ce qui vous offre plus de flexibilité quant au moment où vous souhaitez suivre votre formation.
 
Lors d’un paiement par chèque, l’achat doit être autorisé administrativement, ce qui peut occasionner de l’attente.  
 

Comment faire pour payer si je n'ai pas de carte de crédit?
Si vous ne pouvez payer par carte de crédit, veuillez communiquer avec l’équipe du développement professionnel au 514 288-3256, poste 2605, ou sans frais au 1 800 363-4688 ou par courriel à dp@cpaquebec.ca.

Mode d’emploi : trouver, acheter et gérer vos formations et vos outils sur Vivo… et plus encore!

Vous connecter à votre compte Vivo

1. Rendez-vous à vivo.cpaquebec.ca.
2. Cliquez sur « Me connecter » dans le coin supérieur gauche de la page.


3. Entrez votre numéro de membre ou de client de l’Ordre des CPA du Québec et le mot de passe que vous utilisez habituellement pour vous connecter à votre dossier en ligne sur le site Web de l’Ordre, puis cliquez sur « Accéder ».

4. S’il s’agit de votre première connexion à Vivo, lisez attentivement le message qui apparaîtra et acceptez les conditions en cochant la case appropriée si elles vous conviennent et en cliquant sur « Continuer ». 

 

Vous vous retrouverez dans votre tableau de bord Vivo. 

Comprendre l’interface de navigation de Vivo
Si vous êtes habitué de naviguer sur des sites Web transactionnels, vous vous retrouverez en terrain connu avec l’interface de Vivo.
 
Vous pouvez naviguer sur Vivo en mode « déconnecté » ou « connecté », mais nous vous recommandons de toujours vous connecter à votre compte Vivo avant de consulter le catalogue de formation. Cela vous permettra, entre autres, de voir toutes les promotions et les offres établies en fonction de votre profil.
 
Une fois connecté, voici les principales fonctionnalités que vous verrez à l’écran.

Barre du haut

  • Panier d’achat : le panier vous permet de vous rendre rapidement dans votre panier d’achat. Un chiffre apparaîtra sur cette icône si votre panier contient déjà des formations ou des outils.
  • Assistance : le point d’interrogation vous permet de voir en tout temps les coordonnées pour obtenir de l’assistance lorsque vous naviguez sur Vivo. Assurez-vous simplement de choisir les bonnes coordonnées selon la nature de votre question ou du problème que vous rencontrez.
  • Notifications : la cloche vous permet de voir les notifications reçues récemment. Un chiffre apparaîtra sur cette icône si vous avez reçu de nouvelles notifications.

Menu de gauche

  • Tableau de bord : cette section donne accès à des liens utiles, à un lexique pratique des types de formations, à votre dossier, à vos formations et vos outils, ainsi qu’à notre catalogue.
  • Mes formations et événements : une fois achetés, vos formations et vos outils seront accessibles à cet endroit.
  • Catalogue : cette section contient le catalogue complet de nos formations ainsi que celles de nos partenaires et de nos outils.
  • Mes messages et forums : vous y trouverez toutes les notifications reçues.
  • Mes ressources : au fur et à mesure de l’évolution de Vivo, des ressources pertinentes seront déposées dans cette section pour consultation. Il s’agit donc d'une bibliothèque de ressources, mais ce n’est pas à cet endroit que vous retrouverez vos outils lorsque vous les aurez achetés. Notez que vous ne pouvez pas y enregistrer vos propres documents.
  • Mon dossier : votre dossier contient des liens vers plusieurs fonctionnalités, dont l’historique des achats, le panier d’achat, la liste de vos codes promotionnels et les renseignements contenus dans votre profil Vivo. La section « Résumé » vous permet de télécharger vos attestations de formation et d’accéder à vos formations et à vos outils.
     
Chercher une formation ou un outil
Le moteur de recherche du catalogue Vivo vous offre quatre filtres de base, quatre filtre de recherche avancée et une barre de recherche que vous pouvez utiliser en combinaison pour affiner votre recherche et trouver rapidement la formation ou l’outil qui répondra à vos besoins. 

Filtre de base « Sujets »

Ce filtre vous permet de voir les formations ou les outils portant sur un même grand sujet, tel que la gouvernance ou l’évaluation d’entreprise, par exemple :


 
Le filtre des sujets vous permet aussi de trouver des formations répondant à une exigence précise de formation continue obligatoire. 

  • Comptabilité publique : les formations admissibles en comptabilité publique se trouvent dans l’un des sujets dont le nom se termine par « Admissible en comptabilité publique ». 

Par exemple :  

  • Éthique professionnelle : les formations admissibles en éthique professionnelle se trouvent dans le sujet portant ce nom.

Enfin, vous trouverez nos outils dans les sujets dont le nom commence par « Outils ».

Par exemple :

Filtre de base « Types »

Ce filtre vous permet de chercher des formations selon un mode de diffusion précis ou de trouver nos outils. 

Filtre de base « Emplacements »

Ce filtre vous permet de chercher les formations en salle par ville ou par lieu.

Filtre de base « Langues »

Ce filtre vous permet de chercher les formations offertes en anglais ou en français. Veuillez noter que même si les options « Espagnol » et « Allemand » s’affichent, nous n’offrons pas de formations dans ces langues.

Filtre de recherche avancée « Admissibilité à la comptabilité publique (CP) »

Pour voir ce filtre, vous devez activer la recherche avancée. Il vous permettra de trouver facilement les formations dont la durée est reconnue par l'Ordre, en tout ou en partie, aux fins du règlement sur la formation continue obligatoire des CPA.

Filtre de recherche avancée « Durée admissible à la formation continue obligatoire »

Pour voir ce filtre, vous devez activer la recherche avancée. Il vous permettra de trouver facilement des formations de la durée souhaitée, en fonction du nombre d'heures reconnues aux fins du règlement sur la formation continue obligatoire des CPA.

Filtre de recherche avancée « Fournisseur de formation »

Pour voir ce filtre, vous devez activer la recherche avancée. Il vous permettra de trouver facilement les formations offertes par l'un de nos partenaires de formation, ou encore celles offertes par l'Ordre.

Filtre de recherche avancée « À découvrir »

Pour voir ce filtre, vous devez activer la recherche avancée. Il vous permettra de trouver facilement les nouvelles formations ajoutées au catalogue et les formations qui ont fait l'objet d'une refonte cette année.

Barre de recherche

La barre de recherche vous permet de trouver une formation à l’aide de mots-clés, notamment le nom d’un partenaire de formation. Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons de n’utiliser qu’un mot-clé à la fois et d’affiner ensuite votre recherche en ajoutant un ou plusieurs des filtres présentés ci-dessus. 

Trouver une formation admissible en comptabilité publique ou en éthique professionnelle

Comptabilité publique

Vous pourrez trouver facilement ces formations :
  • En cherchant « Comptabilité publique » dans la barre de recherche du catalogue Vivo;
  • En utilisant le menu déroulant des sujets et en y sélectionnant celles dont le nom se termine par « Admissible en comptabilité publique »;
  • En utilisant la fonction « Recherche avancée » du moteur de recherche Vivo et en cochant « Comptabilité publique » dans le filtre avancé « Admissibilité à la formation professionnelle »
  • En consultant leurs descriptions, grâce à l’icône CP qui apparaîtra dans la section « Admissibilité à la formation continue obligatoire ».

Éthique professionnelle

Vous pourrez trouver facilement ces formations :
  • En cherchant « Éthique professionnelle » dans la barre de recherche du catalogue Vivo;
  • En utilisant le menu déroulant des sujets et y sélectionnant le sujet « Éthique professionnelle »; 
  • En consultant leurs descriptions, grâce à l’icône EP qui apparaîtra dans la section « Admissibilité à la formation continue obligatoire ».

  
Ajouter un rappel à votre calendrier
La date d'ouverture des inscriptions pour les formations en différé et les formations interactives en ligne (en différé) est indiquée dans le catalogue Vivo. 

Afin de simplifier la gestion de votre développement professionnel, ajoutez un rappel à votre calendrier pour recevoir un rappel lors de l'ouverture de la période d’inscription de la formation sélectionnée. 

Veuillez noter qu’aucun avis ne sera envoyé en cas de changement de date ou d’annulation de la formation.  

1. Dans le catalogue Vivo, cliquez sur la formation en différé ou sur la formation interactive en ligne (en différé) dont l’ouverture des inscriptions est à venir. 

2. Cliquez sur « Ajouter un rappel à votre calendrier » en haut à droite de la page de descriptions de la formation. 




3. Cliquez sur « Ajouter au calendrier ». 



S’inscrire à une formation ou acheter un outil

1. Dans le catalogue Vivo, cliquez sur la formation ou l’outil souhaité.
2. Lisez attentivement la description pour vous assurer que la formation ou l’outil vous convient.
3. 
Tout en bas de la page, après la description, dans la section « Disponibilités », cliquez sur « Inscription » pour ajouter la formation ou l’outil à votre panier d’achat. 

Dans le cas d’une formation, selon vos critères de recherche, il est possible que plusieurs sessions d’une même formation soient offertes. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

Dans le cas d’un outil, la plupart sont offerts en format Word ou PDF, selon le type d’utilisation que vous comptez en faire. Si vous souhaitez acheter l’outil pour en faire profiter plusieurs utilisateurs, vous devrez choisir la bonne licence parmi celles offertes. Voyez comment choisir une licence selon vos besoins >

4. Cliquez sur « M’inscrire », puis sur « Confirmer ».

5. Cliquez sur « Aller au panier » pour effectuer votre achat. Le bouton « Retour au catalogue » vous permettra d’ajouter d’autres formations ou d’autres outils à votre panier.

6. Dans le panier d’achat, vérifiez le détail de votre transaction à venir.

Important
Si vous ne voyez pas tous les éléments que vous avez sélectionnés dans votre panier, il est probable que ce soit parce que vous avez choisi des éléments offerts par des fournisseurs différents. Dans ce cas, vous verrez des onglets s’afficher au haut de votre panier d’achat.

Les activités de formation offertes par l’Ordre et les outils se trouveront dans l’onglet « Ordre des CPA du Québec ».

Les activités de formation offertes en partenariat se trouveront dans un onglet portant le nom du partenaire. Donc, si vous achetez des formations de partenaires différents, vous verrez un onglet par partenaire.

Si votre panier comprend des onglets multiples, vous devrez effectuer une transaction par onglet. Concrètement, lorsque vous aurez terminé votre première transaction, vous devrez revenir dans le panier d’achat pour effectuer les autres transactions.

7. Dans la case intitulée « Code promotionnel », vous pourrez voir et sélectionner, s’il y en a en vigueur au moment de votre achat et s’ils n’ont pas déjà été appliqués, les codes promotionnels établis selon votre profil en cliquant sur la flèche située à côté du bouton « Ajouter ».

Vous pouvez aussi consulter cette liste de codes promotionnels à partir de votre dossier en cliquant sur « Codes promos » dans l’entête.

Lorsque vous êtes connecté à Vivo, la majorité des codes promotionnels seront directement appliqués au panier d’achat et visibles dans la section « Disponibilités » au bas de la description de chaque formation ou de chaque outil. 


 
8. 
Pour ajouter manuellement un code promotionnel, cliquez sur « Voir la liste des codes promos disponibles ». 
9. 
Cliquez sur le code promotionnel que vous souhaitez appliquer. 


10. 
Cliquez sur « Confirmer ». 
11. 
Cliquez sur « Étape suivante ».
12. Vérifiez votre adresse de facturation et changez-la au besoin pour qu’elle corresponde à l’adresse de facturation de la carte de crédit que vous utiliserez pour payer, puisque seuls les achats par carte de crédit sont possibles sur Vivo.

Notez toutefois que l’adresse par défaut inscrite à votre dossier en ligne sur le site de l’Ordre sera toujours celle qui s’affichera au début de chaque nouvelle transaction, même si vous sélectionnez l’option « Enregistrer l’adresse dans mon compte pour utilisation future ». Votre compte Vivo étant lié au site cpaquebec.ca, le seul endroit où vous pouvez faire des changements permanents est votre dossier en ligne sur le site de l’Ordre.

13. Cliquez sur « Étape suivante ».
14. Vérifiez tous les détails de la transaction, entrez les renseignements de votre carte de crédit VISA, Mastercard ou American Express, lisez attentivement les modalités et conditions puis cliquez sur « J’accepte les conditions ».

  


15. Une page de confirmation apparaîtra à l’écran. Votre formation sera accessible sur-le-champ à partir de votre tableau de bord Vivo. 

Prenez note qu’il est possible que, même si votre formation apparaît dans votre tableau de bord, le contenu de la session ne soit pas accessible immédiatement, par exemple dans le cas d’un webinaire ou d’une classe virtuelle, d’une formation en salle ou d’une formation en différé dont la date d’accessibilité se situe dans le futur. 

Quant aux outils, leur contenu sera accessible immédiatement. 
 
Dans la section « Mon dossier », située dans le menu gris de gauche, vous pourrez accéder à toutes vos formations et vos outils, ainsi qu’à vos attestations pour les formations offertes par l’Ordre.
  
16. Cliquez sur « Confirmer ». 
17. Vous recevrez un courriel et une notification confirmant le succès de la transaction.

Télécharger vos outils une fois achetés
Lorsque vous achetez des outils sur Vivo, vous pouvez accéder à ceux-ci durant 365 jours à partir de la date d’achat dans votre tableau de bord Vivo, à moins d’indication contraire dans la description de l’outil. N’oubliez pas de les télécharger dans vos dossiers personnels sur votre ordinateur avant la fin de cette période d’accessibilité.
  1. Rendez-vous à vivo.cpaquebec.ca.
  2. Cliquez sur « Me connecter » dans le coin supérieur gauche de la page.
  3. Entrez votre numéro de membre ou de client de l’Ordre des CPA du Québec et le mot de passe que vous utilisez habituellement pour vous connecter à votre dossier en ligne sur le site Web de l’Ordre, puis cliquez sur « Accéder ».
  4. Vous vous retrouverez dans votre tableau de bord Vivo. Dans la section « Mes formations et événements », cliquez sur l’outil que vous souhaitez télécharger.
  5. Dans l’encadré de l’outil souhaité, cliquez sur « Télécharger ». Vous pouvez également visualiser le document en cliquant sur « Visionner », puis cliquez sur « Télécharger » au haut de la fenêtre. 
Accéder à vos formations
Lorsque vous achetez des formations sur Vivo, vous pouvez consulter le détail de chacune d’entre elles à partir de votre tableau de bord Vivo. 
  1. Rendez-vous à vivo.cpaquebec.ca.
  2. Cliquez sur « Me connecter » dans le coin supérieur gauche de la page.
  3. Entrez votre numéro de membre ou de client de l’Ordre des CPA du Québec et le mot de passe que vous utilisez habituellement pour vous connecter à votre dossier en ligne sur le site Web de l’Ordre, puis cliquez sur « Accéder ».
  4. Vous vous retrouverez dans votre tableau de bord Vivo. Dans la section « Mes formations et événements », cliquez sur la formation souhaitée.

Webinaires et classes virtuelles
Une des étapes de votre parcours de formation correspondra à votre webinaire. La plateforme de diffusion sera accessible 15 minutes avant le début de votre activité en cliquant sur le bouton à droite de l’écran. Assurez-vous de vous connecter quelques minutes à l’avance afin de tester votre connexion et vos périphériques.
 
Formations en salle
Vous retrouverez tous les renseignements sur le lieu et la date de votre formation en cliquant sur celle-ci. Votre matériel de formation en format électronique sera également déposé à cet endroit.
 
Formations en différé et formations interactives en ligne 
À partir de leur date de disponibilité, vos vidéos et votre matériel seront accessibles depuis votre parcours de votre formation.
 
Lorsque vous accédez à ce type de formation, il est possible que l’ensemble de son contenu ne soit pas encore accessible. Le matériel ou les vidéos manquantes seront ajoutés ultérieurement en fonction de leurs dates de disponibilités.

Une icône représentant un cadenas sur l’une des étapes de votre parcours de formation signifie qu’une ou plusieurs activités doivent être achevées avant d’y avoir accès ou que ces éléments seront activés ultérieurement.

Annuler une inscription
Avant d’annuler une inscription, nous vous recommandons fortement de consulter nos modalités et conditions pour vérifier si cette action risque d’engendrer des frais. 

Pour annuler une inscription :
  1. Rendez-vous à vivo.cpaquebec.ca.
  2. Cliquez sur « Me connecter » dans le coin supérieur gauche de la page.
  3. Entrez votre numéro de membre ou de client de l’Ordre des CPA du Québec et le mot de passe que vous utilisez habituellement pour vous connecter à votre dossier en ligne sur le site Web de l’Ordre, puis cliquez sur « Accéder ».
  4. Vous vous retrouverez dans votre tableau de bord Vivo. Dans le menu gris à gauche de l’écran, cliquez sur « Mon dossier ».
  5. Dans la section « Inscriptions », cliquez sur l’icône représentant trois barres grises à droite de la formation pour laquelle vous souhaitez annuler votre inscription.
  6. Cliquez sur « Annuler l’inscription ». 
  7. Confirmez que vous souhaitez annuler votre inscription en cochant « Je souhaite mettre fin à l’inscription ». Dans la boîte de texte, indiquez, si vous le souhaitez, la raison de l’annulation de votre inscription. Cliquez sur « soumettre ».
  8. Une page de confirmation de l’annulation d’inscription s’affichera. Vous recevrez également un courriel de confirmation.

Foire aux questions (FAQ) | Webinaires et classes virtuelles

Quel équipement est nécessaire pour assister aux formations?
  • Ordinateur de bureau (desktop) ou portable (laptop), PC ou Mac; les appareils mobiles (tablettes ou téléphones intelligents) sont à éviter
  • Connexion Internet haute vitesse (10 Mo/s et plus), de préférence filaire (Ethernet) plutôt que Wi-Fi
  • Caméra fonctionnelle
  • Micro-casque fonctionnel ou écouteurs munis d’un micro
Comment puis-je m’assurer du bon déroulement de ma formation?
  • Testez vos périphériques et votre connexion Internet à l'avance en cliquant sur « Participer à la réunion de test » dans votre parcours de formation.
  • Téléchargez le matériel qui se trouve dans l’onglet « Matériel ». 
  • Évitez d’utiliser une connexion VPN. 
  • Connectez-vous 15 minutes avant le début de la formation pour vous donner le temps de réagir en cas de problème.
  • En accédant à votre webinaire ou classe virtuelle, assurez-vous que les prénom(s) et nom(s) de famille qui s’affichent sur Zoom sont identiques à ceux indiqués dans votre dossier Vivo, ce qui nous permettra de confirmer votre présence et de vous attribuer votre attestation de formation.
Comment puis-je tester à l’avance ma connexion et mes périphériques?
Vous pouvez effectuer un test de réunion Zoom.
Comment obtenir l’application Zoom?
Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger l’application Zoom sur votre ordinateur pour participer à nos webinaires ou classes virtuelles. 

Toutefois, sachez que vous aurez également la possibilité d’ouvrir Zoom en version Web dans votre navigateur si l’application n’est pas déjà installée sur votre ordinateur lorsque vous cliquerez sur « Accéder » pour accéder à votre webinaire ou votre classe virtuelle à partir de votre parcours de formation sur Vivo.
Comment accéder à mon webinaire ou ma classe virtuelle?
  1. Rendez-vous sur le portail Vivo et connectez-vous à votre dossier en cliquant sur le bouton « Me connecter » en haut à gauche de l’écran.
  2. Cliquez sur « Mes formations et événements » dans le menu de gauche.
  3. Cliquez sur la formation à laquelle vous voulez participer.
  4. Dans le parcours de formation, cliquez sur le bouton « Accéder » de l’activité à laquelle vous voulez participer au moins 15 minutes avant l’heure de début.

5. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira dans votre navigateur. Deux scénarios sont possibles :

Scénario 1 : Si vous avez déjà téléchargé l’application Zoom sur votre ordinateur, cliquez sur « Lancer la réunion ».

Scénario 2 : Si vous n’avez pas l’application Zoom, cliquez sur « Rejoignez depuis votre navigateur » au bas de l’écran.

6. Cliquez sur « Participer par l’audio de l’ordinateur » afin d’activer le son du webinaire ou de la classe virtuelle. 

Comment modifier l’affichage de mon prénom et de mon nom de famille sur Zoom? 

Une fois connecté à votre webinaire ou classe virtuelle, si vous constatez que vos prénom(s) et nom(s) de famille sont différents de ceux inscrits dans votre dossier Vivo, suivez ces étapes :

  1. Assurez-vous que vous êtes déconnecté(e) de l’application Zoom et du site Web Zoom.

Pour vous déconnecter de l’application Zoom, ouvrez Zoom en recherchant au besoin l’application dans la barre de recherche au bas de votre bureau, cliquez sur votre photo de profil en haut à droite de l’application, puis cliquez sur « Déconnexion ». 

Pour vous déconnecter du site Web Zoom, rendez-vous sur le site Web Zoom, cliquez sur votre photo de profil en haut à droite, puis cliquez sur « Sign out ».

2. Accédez à nouveau à votre webinaire ou classe virtuelle à partir de votre parcours de formation sur Vivo.

3. Choisissez si vous souhaitez accéder à Zoom en version Web ou par l’application. À ce sujet, consultez la question « Comment accéder à mon webinaire ou ma classe virtuelle? » de la présente foire aux questions. Vos prénom(s) et nom(s) de famille devraient à présent être les mêmes que dans votre dossier Vivo, ce qui nous permettra de confirmer votre présence et de vous attribuer votre attestation de formation.

 

 

Mon son, mon micro et/ou la vidéo ne fonctionnent pas. Que faire?
  1. Dans la fenêtre de votre webinaire ou classe virtuelle sur Zoom, cliquez sur la flèche « ^ » à droite de l’icône audio (micro ou son), ou vidéo (caméra).  
  2. Sélectionnez le micro, le haut-parleur (ou casque) et l’écran que vous souhaitez utiliser. Il est possible que les périphériques que vous souhaitez utiliser n’aient pas été sélectionnés par défaut sur Zoom.

Comment puis-je modifier la langue d’affichage de l’application Zoom?
  1. Si vous avez déjà téléchargé l’application Zoom sur votre ordinateur, utilisez au besoin la barre de recherche située dans la barre de tâche de votre navigateur pour retrouver l’application et démarrez-la. 

2. Cliquez sur l’icône « ^ » de la barre de notifications en bas à droite de votre écran.

3. Cliquez avec le bouton de droite de la souris sur l’icône de Zoom. 

4. Cliquez sur « Switch Languages » et sélectionnez « Français ». L’application Zoom va alors redémarrer.

À quoi servent toutes les icônes que je vois dans l’interface Zoom?



Gérer votre micro, votre caméra et vos haut-parleurs ou votre casque d’écoute
Ces fonctionnalités sont désactivées par défaut lorsque vous vous joignez à un webinaire ou une classe virtuelle.
• Cliquez sur l’icône pour activer et désactiver votre micro et/ou votre caméra.
• Cliquez sur l’icône « ^ » pour gérer vos périphériques. À ce sujet, « Mon son, mon micro et/ou la vidéo ne fonctionnent pas. Que faire? » de la présente foire aux questions.




Clavarder avec le groupe ou en privé (icône « Chat » sur l’application Zoom ou « Discuter » sur la version Web)


• Cliquez sur cette icône pour ouvrir l’interface de clavardage. Assurez-vous de sélectionner le groupe ou la personne précise à qui vous souhaitez vous adresser avant de commencer à clavarder.




Interagir avec l’animateur et le groupe (Icônes « Réagir » et « Lever la main » sur l’application Zoom ou « Réactions » sur la version Web)


• Dans l’application Zoom, cliquez sur « Réagir » pour sélectionner une réaction que vous voulez afficher pour le groupe sous forme d’émoji animé. Cliquer sur « Lever la main » pour demander la parole. 
• Dans la version Web de Zoom, la fonctionnalité « Réactions » vous permet à la fois de choisir un émoji ou de lever la main.  



Quitter le webinaire ou la classe virtuelle 

Y a-t-il des modalités et conditions spécifiques à la participation aux webinaires et aux classes virtuelles?

Oui, les voici : 

Pour les webinaires et les classes virtuelles, vous avez la responsabilité de vous assurer que vous disposez des autorisations requises pour accéder à la plateforme de diffusion Zoom avant le début de la séance.   

Notez qu’aucun remboursement ne sera effectué si vous ne pouvez participer en tout ou en partie à un webinaire ou une classe virtuelle.

Lorsque vous vous inscrivez à un webinaire ou une classe virtuelle, vous y avez uniquement accès en direct, à la date et à l’heure indiquées dans votre confirmation d’inscription. Assurez-vous de noter ces activités à votre calendrier, car il ne sera pas possible de les visionner en différé.

Assurez-vous également de prendre connaissances de toutes les modalités et conditions qui régissent les formations en vente sur Vivo.

Support technique et ressources

SVI eSolutions

Si vous avez besoin d’aide pour l’utilisation de la plateforme Zoom ou que vous éprouvez des problèmes pour accéder à votre webinaire ou classe virtuelle.

Tous les jours de 8 h à 22 h
418 948-4848, poste 1
1-866-843-4848, poste 1
support@SVIeSolutions.com 

Ordre des CPA du Québec

Si vous avez des questions concernant le programme de développement professionnel ou le catalogue de formations sur Vivo. 

Tous les jours de 8h à 16h
514-288-3256, poste 2605
dp@cpaquebec.ca

  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

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