Que font les CPA?
Les CPA sont actifs dans tous les secteurs de l’économie. Grâce à leurs compétences, ils jouent un rôle qui va bien au-delà de la comptabilité et la finance dans toutes les organisations où ils œuvrent.
Les CPA et la pratique comptable
Bon nombre de CPA œuvrent dans un cabinet ou à titre de praticien seul. Dans le cadre de leur travail, ils peuvent être appelés à fournir des services et des conseils dans les domaines de la comptabilité et des affaires, par exemple en certification, en fiscalité et taxes à la consommation, en présentation de l’information financière, en technologies de l’information, en planification financière, en évaluation et redressement d’entreprises, en insolvabilité et en juricomptabilité.
Les CPA et la comptabilité publique
En vertu de la Loi sur les comptables professionnels agréés, la comptabilité publique est l’activité réservée aux CPA. Cette activité consiste à exprimer une opinion visant à donner un niveau d’assurance à un état financier ou à toute autre information liée à cet état financier, c’est-à-dire effectuer une mission de certification – soit une mission d’audit ou une mission d’examen – et émettre des rapports spéciaux. La comptabilité publique comprend également les missions de compilation qui ne sont pas destinées exclusivement à des fins internes et qui mènent à la délivrance d’un rapport de mission de compilation.
Les CPA et le management
Toutes les entreprises, ou presque, font appel au leadership stratégique des CPA. Les CPA apportent valeur ajoutée et crédibilité à leur gestion. Ils gèrent les finances et la trésorerie, élaborent des politiques financières et administratives, analysent l’information et assurent la gestion de systèmes d’information. Grâce à leur vision d’ensemble de l’organisation et à leur maîtrise des pratiques de pointe en management, de nombreux CPA occupent des postes-clés dans les organisations, que ce soit à titre de président et chef de la direction ou de chef des finances.
Les CPA dans le secteur public
L’expertise des CPA est essentielle à tous les paliers gouvernementaux pour guider la planification financière et assurer le contrôle des finances. Outre le vérificateur général provincial qui est toujours un comptable professionnel agréé, les différents ministères, les sociétés d’État et divers organismes emploient des CPA comme hauts fonctionnaires, vérificateurs internes ou analystes financiers. Certains deviennent ministres et sous-ministres et sont en mesure de proposer et de mettre en œuvre des solutions nouvelles pour accroître la performance des institutions publiques.
Les CPA dans l'enseignement
De nombreux comptables professionnels agréés apportent une contribution précieuse à la société en enseignant aux futurs leaders ce qu’ils doivent savoir notamment dans les domaines de la comptabilité, de la fiscalité, de la finance, du management, des valeurs et de l’éthique. Ce sont eux qui permettent aux sciences comptables de progresser dans des domaines novateurs.