AVertissement

Nous avons récemment apporté quelques changements à la structure de notre site Web. Les adresses de certaines pages Web ayant été changées, vous pourriez donc tomber sur des liens brisés. Si vous rencontrez des problèmes pour accéder à une page, nous vous recommandons de naviguer à partir de notre menu principal revampé. Merci de votre compréhension.

Révision d'une décision du syndic

Vous avez soumis une demande d’enquête sur la conduite d’un CPA, mais le syndic a décidé de fermer le dossier et de ne pas porter plainte devant le conseil de discipline? Vous pouvez demander l’avis du comité de révision.

Délais à respecter

Vous devez adresser votre demande au secrétaire du comité de révision dans les 30 jours de la date de réception de la décision du syndic.

Processus de révision

Le comité de révision est composé de trois membres, dont un issu du public. Son rôle est de s’assurer de la qualité de l’enquête et du bien-fondé de la décision du syndic.

Le comité de révision prend d’abord connaissance de l’ensemble du dossier. Il ne tient pas d’audience, mais il peut décider de vous rencontrer et de rencontrer le syndic. Cependant, il ne recevra pas le CPA visé par la plainte. 

Vous avez le droit de présenter des observations au comité de révision en tout temps avant que ce dernier ne rende sa décision.

Décision du comité de révision

Le comité de révision dispose d’un délai de 90 jours suivant la date de réception de votre demande pour vous communiquer sa décision.

Le comité de révision peut :

  • conclure qu’il n’y a pas lieu de porter plainte devant le conseil de discipline. Si tel est le cas, vous pourrez personnellement déposer une plainte devant le conseil de discipline;
  • suggérer au syndic de compléter son enquête et de rendre une nouvelle décision quant au dépôt d’une plainte ou non;
  • conclure qu’il y a lieu de porter plainte devant le conseil de discipline et suggérer la nomination d’un syndic ad hoc qui prendra la décision de porter plainte ou non.

De plus, le comité peut suggérer à un syndic de transmettre le dossier au comité d’inspection professionnelle.

Le comité de révision communique sa décision par écrit à la personne qui a demandé la tenue de l’enquête et au syndic.

Des questions?

Pour toute question concernant le comité de révision, communiquez avec le greffe de l’Ordre à greffes@cpaquebec.ca ou par téléphone au 514 288.3256 [2617] ou sans frais au 1 800 363.4688.

  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0