H. Marcel Caron – Lauréat 2009
> Retour à la liste des lauréats
H. Marcel Caron, FCA †
Lauréat du prix Hommage 2009
H. Marcel Caron est le précurseur du virage francophone du cabinet Clarkson Gordon, devenu Caron Bélanger Ernst & Young, aujourd’hui Ernst & Young. Ses réalisations, ses qualités de leader et de communicateur ont fait de lui le maître d’œuvre de cette opération.
Homme engagé, H. Marcel Caron a agi à titre d’administrateur et de président de nombreux conseils d’organismes professionnels, artistiques et caritatifs. Tout au long de sa carrière, il a participé de façon exceptionnelle au rayonnement et à l’avancement de la profession de comptable agréé. Parmi ses nombreuses fonctions, il a assumé la présidence du conseil d’administration de la Corporation de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, il a été membre du Groupe de conseillers principaux du Vérificateur général du Canada, vice-président et gouverneur de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, administrateur de la Société d’assurance-dépôts du Canada, et trésorier de la Fondation Jules et Paul-Émile Léger.
En 1980, M. Caron devient Officier de l’Ordre du Canada, et l’Université de Montréal lui décerne un doctorat honoris causa en reconnaissance de son dévouement à l’enseignement universitaire. En 1991, il reçoit le prix du Gala du Commerce pour sa contribution au développement social, culturel et économique de la société québécoise. De plus, il a reçu le Mérite Diocésain des Laurentides en 2004.