AVertissement

Veuillez noter que nous apportons présentement quelques changements à la structure de notre site Web. Si vous rencontrez des problèmes pour accéder à une ou plusieurs pages, nous vous recommandons de naviguer à partir de notre menu principal ou de communiquer avec notre équipe. Merci de votre compréhension.

Richard William Pound – Lauréat 2012

> Retour à la liste des lauréats

  • Richard William Pound

Richard William Pound, FCPA, FCA

Associé
Stikeman Elliott
Lauréat du prix Hommage 2012

Reconnu pour son expertise en droit fiscal, Richard William Pound, FCPA, FCA, est associé du cabinet d’avocats Stikeman Elliott et y agit à titre de conseiller en fiscalité générale et en arbitrage commercial.

Diplômé de l’Université McGill et de la Sir George Williams University (aujourd’hui l’Université Concordia), Richard William Pound devient comptable agréé en 1964, et fait son entrée au Barreau du Québec en 1968, puis au Barreau du Haut‑Canada en 1980. Durant les années précédant l’obtention de son titre de CA, il s’entraîne également en natation olympique et monte sur de nombreux podiums à l’échelle mondiale, remportant notamment quatre médailles aux Jeux du Commonwealth de 1962, en plus d’une quatrième place aux Jeux olympiques de Rome.

À l’âge de 36 ans, M. Pound est nommé au prestigieux Comité international olympique (CIO), fait peu commun compte tenu de son jeune âge. Son expertise juridique et fiscale constitue un atout considérable pour le CIO et l’amène à superviser toutes les négociations commerciales liées aux commandites et à la diffusion télévisée des Jeux. Parallèlement, il milite pour l’intégrité du sport et des institutions olympiques. En 1999, dans le cadre de sa lutte pour le renforcement des contrôles antidopage, M. Pound fonde l’Agence mondiale antidopage (AMA) à Montréal. Il en demeurera le président fondateur jusqu’en 2007 et est encore aujourd’hui membre du Conseil de fondation de l’organisation. Son travail à la tête de l’AMA lui a d’ailleurs valu le trophée Laureus Spirit of Sport. Nommé par le magazine TIME l’une des 100 personnes les plus influentes du monde pour ses efforts en matière de lutte antidopage dans le sport, il a été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 2011.

Ses réalisations exceptionnelles lui ont valu de nombreux titres et distinctions honorifiques, dont ceux d’Officier de l'Ordre du Canada et d’Officier de l'Ordre national du Québec. L’Ordre des CA du Québec lui a également octroyé le titre de Fellow en 2001. Tout au long de sa carrière, Richard William Pound a toujours fait preuve d’intégrité et de dévouement pour le bien commun.

  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0