Robert Després – Lauréat 2016
> Retour à la liste des lauréats
Robert Després, FCPA, FCGA †
Président du conseil d’administration
Fonds de placement immobilier Cominar
Lauréat du prix Hommage 2016
Parmi ses faits d’armes, il réorganise le ministère du Revenu en 1965, orchestre la création de la Régie de l’assurance maladie du Québec en 1969-1970, puis devient, en 1973, le deuxième président de la toute jeune Université du Québec. S’ensuit, de 1978 à 1989, une décennie consacrée aux télécommunications alors qu’il officie à titre de président et chef de la direction de Câblevision nationale et de Netcom.
À cette époque, il siège également au Comité d’étude sur les institutions financières et à la Commission royale d’enquête sur la gestion financière et l’imputabilité.
Membre estimé de nombreux conseils d’administration, M. Després se révèle un dirigeant sagace à la tête du conseil d’Énergie atomique du Canada, de 1980 à 1986, de Cinar, dont il supervise les derniers jours de 2002 à 2004, et de Cominar, le plus important fonds de placement immobilier du Québec, qu’il préside depuis 2006.
Venus de toutes parts, les lauriers s’amoncellent sur son front. Cet Officier de l’Ordre du Canada et Grand Officier de l’Ordre national du Québec a reçu un doctorat honorifique de l’Université du Québec et de l’Université Laval, son alma mater, qui lui a également remis un prix Hermès de carrière et une médaille Gloire de l’Escolle. Ces honneurs — et bien d’autres — lui ont été décernés pour ses réalisations, mais aussi pour sa vision, son intégrité et son humanité. L’Institut de cardiologie de Québec, le Conseil central des œuvres de Québec, ancêtre de Centraide, et nombre d’organismes communautaires ont bénéficié de l’engagement de cet homme de cœur à qui nous rendons hommage.