Titre de Fellow
Le titre de Fellow de l’Ordre, désigné par le sigle FCPA, vise à reconnaître solennellement le mérite des membres qui ont fait preuve de dévouement exceptionnel envers leur profession ou qui ont accompli de mémorables réalisations dans leur carrière ou dans la société par des accomplissements dont le rayonnement a rejailli sur la profession.
Appel de candidatures
Période de l’appel de candidatures
Du 17 juin au 21 novembre 2024, 16 h
Évaluation par le comité d’évaluation des candidatures
Janvier 2025
Nomination
20 février 2025
Remise officielle lors de la Soirée des Fellows
À venir
DOSSIER DE PRÉSENTATION AU TITRE DE FELLOW (fcpa)
Pour présenter une candidature, vous devez compléter avec soin le dossier de présentation. Consultez le dossier modèle [PDF] mis à votre disposition pour vous aider à bien préparer votre dossier.
MODE DE TRANSMISSION DES CANDIDATURES
Le dossier de présentation au titre de Fellow doit être soumis et proposé par une personne membre de l’Ordre, autre que celle mise en candidature.
Erreurs fréquemment commises
Voici les erreurs les plus fréquemment commises lors de la présentation d'une candidature.
-
ERREUR no 1 – Ne pas tenir compte des critères d’évaluation
Il vous paraîtra étonnant d’apprendre que certains dossiers présentés aux membres du comité d’évaluation ne prennent pas en considération l’ensemble des critères d’évaluation. Cela ne permet pas de rendre justice à la candidature proposée, car elle est incomplète.
-
ERREUR no 2 – Ne pas faire ressortir le caractère distinctif de la prestation d’une candidate ou d'un candidatIl est très important de faire ressortir clairement en quoi la prestation d’un candidat ou une candidate le ou la distingue.
-
ERREUR no 3 – Tenir pour acquis que les membres du comité d’évaluation connaissent tous les organismes à caractère professionnel, communautaire et philanthropique du Québec et d’ailleursS’il importe de bien faire ressortir la contribution bénévole de la candidate ou du candidat, il est tout aussi important de fournir de l’information sur l’organisme lui-même afin de faciliter la tâche du comité d’évaluation.
-
ERREUR no 4 – Miser sur la quantité plutôt que la qualitéLe comité d’évaluation s’attend à ce que le dossier de candidature fasse ressortir qu’il est de notoriété publique qu’il est en présence d’une candidature exceptionnelle, c’est-à-dire d’une ou un membre dont les réalisations notoires en font une ou un leader reconnu. Il y a donc avantage à miser sur la qualité des interventions plutôt que sur une longue liste de réalisations « normales », « régulières ». À titre d’exemple, être membre de nombreux organismes n’a pas le même poids qu’en présider les destinées ou d’en avoir assuré la pérennité.
Questions?
Veuillez communiquer avec nous par courriel à candidatureFCPA@cpaquebec.ca.