Jacques Topping - Récipiendaire 2020
Jacques Topping, FCpa, fca
Institut national d'optique (INO)
Jacques Topping fonde avec deux associés Informission, qui deviendra Nurun, un leader international de services et de logiciels en technologies interactives. Du moment où elle s’inscrit en bourse, en 1997, jusqu’à l’année 2000, l’entreprise décuple pratiquement ses ventes en passant de 14 à 120 millions de dollars. Un succès que M. Topping laisse grandir sans lui pour démarrer Missionbis. Il utilise sa nouvelle société de placements comme levier pour soutenir l’entrepreneuriat et s’impliquer dans plusieurs secteurs, dont ceux des affaires numériques, de l’optique et des télécommunications.
À titre d’investisseur, il consacre d’innombrables heures, souvent bénévolement, à siéger à une trentaine de comités ou de conseils d’administration. Il contribue ainsi au cheminement d’organismes tels l’Institut national d’optique (INO), Entrepreneuriat ULaval, V-NEO, le Réseau ACTION TI, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, Kaleido et tant d’autres.
Jouissant d’un vaste réseau et d’une immense crédibilité, M. Topping concourt depuis toujours à créer des milliers d’emplois de qualité et à favoriser la compétitivité du Québec à l’échelle nationale et internationale.
Il représente un idéal à atteindre et l’Ordre se sent honoré de le compter désormais parmi ses Fellows.