Luc Tremblay - Recipiendaire 2020
luc tremblay, FCPA, FCA
Société de transport de Montréal
En quelques années, Luc Tremblay réchappe la Société de transport de Montréal (STM) de la faillite technique tandis qu’elle tente d’endiguer un déficit structurel de 40 millions. Son plan d’action rigoureux ramène l’organisme à l’équilibre budgétaire en 2011, une première en dix ans. Depuis, la cote de la STM se maintient parmi les meilleures accordées par les agences de notation aux entreprises de transport en commun d’Amérique du Nord.
Sa crédibilité étant désormais bien établie, il a le champ libre comme directeur des finances, puis comme directeur général. La vision derrière ses réalisations force l’admiration : l’acquisition de 468 voitures de métro Azur, la création de Transgesco, le virage stratégique axé sur l’expérience client et, tout récemment, le plan d’investissement de 15,6 milliards de dollars sur dix ans.
En plus de représenter la STM auprès d’organisations nationales et internationales de transport et de mobilité urbaine, M. Tremblay s’implique dans l’action bénévole. Il participe ainsi à la gestion de l’organisme Réchaud-Bus et démarre la grande « vente de garage » de la STM.
Ce titre de Fellow récompense sa constance exemplaire dans l’engagement.