Sylvain Ricard - Récipiendaire 2020
Sylvain ricard, FCpa, fca
Bureau du Vérificateur général du Canada
Après quelques années de pratique privée, Sylvain Ricard choisit d’oeuvrer pour le bien public au Bureau du vérificateur général du Canada (BVG). Il y prend une envergure et une influence si considérables qu’au décès prématuré de Michael Ferguson, il se trouve parachuté à la tête du BVG par intérim.
Sa présence équilibrée assure la continuité, sans toutefois décaler le plan de relève et le changement de culture organisationnelle amorcés par son respecté prédécesseur. En véritable leader, il exprime sa confiance et amène le personnel à se dépasser, tout en l’accompagnant le long du chemin.
Son esprit visionnaire l’amène à faire flèche de tout bois : il conseille judicieusement ses pairs du BVG sur le plan de l’administration de l’organisation; il plaide pour un financement stable du BVG auprès du Comité permanent des comptes publics; il élabore même, avec des experts, un outil incontournable et fort pratique pour mieux se préparer lors des publications des audits et des audiences ainsi que des entrevues qui en découlent.
Pour cette approche à la fois humaine, structurante et innovante, il entre au panthéon des Fellows.