Prix Excella

Excella

EXCELLER. SE DISTINGUER. 

Remporter un prix Excella, c’est faire partie d’une équation qui a de la valeur. C’est faire rayonner ses réalisations dans le vaste réseau du monde des affaires et au-delà. C’est propulser sa carrière vers de nouvelles possibilités.

Remis à l’échelle provinciale par les 11 regroupements régionaux de l’Ordre, les prix Excella soulignent annuellement le leadership mobilisateur, innovant et engagé de CPA en mettant de l’avant leurs réalisations professionnelles et leurs actions bénévoles. Personnes clés dans leur collectivité ou leur organisation, ces membres font leur marque tout en contribuant au rayonnement et à l’avancement durable de la profession. À leur façon, elles et ils personnifient l’excellence CPA.




Catégories

Plongez dans l'univers des prix Excella qui mettent en lumière des modèles inspirants à travers quatre catégories distinctes.

Leader de demain

Ce prix vise à reconnaître des CPA en début de carrière, qui font déjà preuve d’un leadership exceptionnel, qui apportent une contribution significative au sein de leur organisation et qui ont un intérêt marqué envers le rayonnement de la profession. 

Leader d’expérience

Ce prix vise à reconnaître des CPA à la carrière établie, qui se démarquent au quotidien par leur leadership inspirant, leur dynamisme et par leur engagement dans la collectivité et au rayonnement de la profession.

Leader de changement – Facteurs ESG

Ce prix, qui est une thématique annuelle, vise à reconnaître des CPA dont les actions novatrices transforment leur industrie, leur modèle d’affaires et/ou leurs opérations en y intégrant notamment les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) afin de construire un avenir axé sur la durabilité.

Pour en savoir plus sur le développement durable, visitez la page Web en matière de pratiques ESG >

 

 

Leader d’engagement

Ce prix vise à reconnaître l’action de CPA bénévoles au sein d’un organisme caritatif ou d’un OBNL, par leur engagement paraprofessionnel ou leur participation à la vie communautaire, culturelle et sportive.

Mise en candidature | 3 étapes faciles

Période de mise en candidature

L'appel de candidatures pour 2024 est terminé.

1

Téléchargez le formulaire de mise en candidature du prix concerné et remplissez-le en tenant compte des critères de sélection propres au prix.

2

Préparez toute documentation pertinente à l’appui de votre candidature ou de celle d'un ou d'une collègue (ex. : lettre de recommandation).

3

Envoyez le tout d’ici le 27 novembre 2023, 16 h, par courriel à excella@cpaquebec.ca.

Quelle est la suite?

  • Les candidatures seront évaluées par un jury au cours de l'hiver 2024. 
  • Le regroupement régional communiquera les résultats avec les personnes concernées. 
  • Les prix Excella seront remis dans le cadre des événements « Soirée CPA à l’honneur » des regroupements régionaux. 

Renseignements généraux

Critères d’admissibilité 
Pour l’ensemble des prix Excella, les personnes candidates doivent satisfaire aux exigences suivantes :
  • être membre en règle de l’Ordre des CPA du Québec;
  • être membre du regroupement qui présente ledit prix pour lequel une candidature est soumise (les bureaux de la personne candidate doivent être sur le territoire du regroupement).
De plus, des exigences particulières peuvent s’appliquer à certaines catégories.
Critères de sélection 
Les critères de sélection propres à chacune des catégories sont détaillés dans le formulaire de mise en candidature, accompagnés de la pondération accordée.
Exceptions
Ne sont pas admissibles les membres :
  • du conseil du regroupement et de ses comités;
  • du Conseil d’administration de l’Ordre ou à l’emploi de l’Ordre;
  • qui détiennent le titre de FCPA.

Ne peuvent être reçues les candidatures de personnes qui :

  • ont déjà fait l’objet d’une décision disciplinaire imposant une radiation du tableau d’un ordre professionnel ou d’un organisme similaire;
  • ont fait l’objet d’une radiation ou d’une suspension du droit d’exercer des activités professionnelles par le Conseil d’administration ou par le comité exécutif, en vertu des articles 45, 45.1 et 55.1 du Code des professions (infraction criminelle ou décision disciplinaire d’un autre ordre);
  • font présentement l’objet d’une limitation ou suspension du droit d’exercer des activités professionnelles;
  • font l’objet d’une enquête par le syndic ou sont poursuivis en justice, tant au civil, au criminel qu’au pénal.

Nonobstant le principe général et les exceptions formulés ci-dessus, une candidature pourrait être acceptée en tenant compte de l’importance relative de sa faute. Pour ce faire, il devra considérer plus spécifiquement :

  • la gravité de la faute reprochée et la sanction imposée;
  • le temps écoulé entre la sanction imposée et le moment où la candidature est soumise;
  • l’effet médiatique suscité.
Processus de sélection 
  • Le jury est investi de l’autorité nécessaire pour recommander le lauréat ou la lauréate après étude des candidatures.
  • Le jury peut décider de ne pas octroyer de prix pour une année donnée ou de l’octroyer à des lauréats et lauréates ex æquo.
  • Une candidature non retenue peut être présentée de nouveau jusqu’à concurrence de trois fois.
  • Les délibérations du jury, le nom des personnes candidates qui n’ont pas été retenues et le contenu des dossiers de candidature demeurent confidentiels. Un résumé des réalisations du lauréat ou de la lauréate est toutefois préparé pour publication.
  • La décision du jury est finale et sans appel.
  • La personne lauréate sélectionnée est informée de la décision par téléphone et par écrit.
Consentement
La personne lauréate consent à ce que sa photo, son nom et une brève description de ses réalisations soient utilisés dans le cadre de publications que l’Ordre ou ses regroupements régionaux pourraient diffuser dans leurs outils de communication imprimés ou numériques, notamment les bulletins CPA, le site Web de l’Ordre et les médias sociaux, ou encore dans des outils de communication imprimés ou numériques de tierces parties, et ce, sans indemnité. 

La personne lauréate autorise également l’Ordre à conserver son dossier de candidature dans sa banque de candidatures pour une période de trois ans pour d’éventuels concours ou prix externes, sous réserve que l’Ordre obtienne son consentement avant de présenter son dossier à de tels concours ou prix externes.

Des questions?

N’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à excella@cpaquebec.ca

  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0