Université du Québec à Chicoutimi

Cours préalables inclus dans le

programme de baccalauréat

en sciences comptables

Université du Québec à Chicoutimi
corner-fiche
Pour être admissible au Programme professionnel CPA, vous devez détenir un diplôme universitaire de premier cycle et avoir étudié des matières spécifiques. Au Québec, il s’agit du baccalauréat reconnu par le gouvernement selon l’article 184 du Code des professions.

Des normes de reconnaissance nationale ont été élaborées par CPA Canada pour la reconnaissance des cours ou des ensembles de cours universitaires qui permettent l’acquisition des compétences exigées par la Grille de compétences des CPA et qui couvrent les matières spécifiques. L’Ordre des CPA a travaillé conjointement avec les universités afin d’établir la liste des cours préalables obligatoires qui satisfont aux exigences nationales et font ainsi partie du baccalauréat reconnu par le gouvernement.

cours préalables

inclus dans le programme

Listes
Prealables

Si vous étudiez à l’Université du Québec à Chicoutimi, vous devez vous assurer de réussir tous les cours préalables indiqués ci-dessous pour accéder au Programme professionnel CPA. Ces cours correspondent à une portion des cours inclus dans ce programme de baccalauréat.

Pour obtenir le diplôme du baccalauréat de cette université, vous devrez aussi réussir les autres cours inclus dans ce programme.

Comptabilité financière
CTB 104
Comptabilité : Concepts fondamentaux
CTB 215
Comptabilité financière I
CTB 315
Comptabilité financière II
CTB 412
Comptabilité spécialisée I
CTB 515
Comptabilité financière III
CTB 613
Comptabilité spécialisée II
CTB 618
Comptabilité : Fondements conceptuels
Comptabilité de gestion
CTB 213
Comptabilité de management I
CTB 313
Comptabilité de management II
Audit et certification 
CTB 414
Contrôles et gestion des risques
CTB 514
Certification avancée
CTB 614
Certification : Sujets spécialisés
Fiscalité
CTB 310
Fiscalité fondamentale
CTB 410
Fiscalité avancée
CTB 510
Fiscalité et planification
Finance
BFI 102
Gestion financière
BFI 316
Planification financière et gestion des risques financiers
Stratégie et gouvernance
CTB 211
La profession comptable et les affaires
CTB 511
États financiers et décisions stratégiques
MAN 115
Principes de management

 

AUTRES CONNAISSANCES

CTB 411
Logiciels et systèmes d'information comptables
IFG 108
Traitement et analyse de données avec Excel
DRA 110
Droit des affaires
ECO 102
Environnement économique de l'entreprise
MQG 210
Risque, décision et incertitude
CTB 617
Séminaire d'intégration en comptabilité
CPO 202
Gestion des opérations en milieu de travail

Représentant universitaire

Consultez la page Contacts universitaires pour trouver votre représentant.
Representants


Mise en garde

Mise en garde

L’Université du Québec à Chicoutimi exige une cote de 3,2 pour l’admission au DESS menant au titre de CPA. Une analyse de votre dossier peut être effectuée si votre moyenne se situe entre 2,8 et 3,2, sous réserve de vous voir imposer une propédeutique.

1.0.0.0