Échec à une première ou deuxième tentative à l'EFC

Cette page vous concerne si vous avez reçu un résultat d’échec au Jour 1, aux jours 2 et 3 ou au 3 jours de l’Examen final commun (EFC) pour la première ou la deuxième fois.

Si vous en êtes à votre troisième résultat d’échec à un EFC, consultez plutôt la page Échec à une 3e tentative à l’EFC.

Lors d’un premier ou deuxième résultat d’échec à l’EFC, il est possible de vous reprendre lors d’un prochain EFC. Nous vous recommandons toutefois de consulter attentivement le contenu de cette page afin d’être en mesure de bien vous préparer à votre prochaine tentative.

C’est uniquement en comprenant bien les raisons derrière votre résultat d’échec que vous serez en mesure de renforcer les compétences et les connaissances appropriées qui vous permettront de réussir l’examen.

La vidéo ci-dessous vous offre un portrait complet des étapes à suivre en cas de premier ou deuxième échec à l’EFC. Nous vous recommandons fortement de l’écouter au moins une fois au complet.

Ensuite, vous pourrez consulter le reste de cette page pour revoir plus en profondeur certains renseignement contenus dans la vidéo et accomplir les actions requises.

 

Comment
reprendre l'EFC?

Reprise des jours de l'EFC

Si vous avez échoué aux trois jours de l’EFC, les trois jours doivent être repris lors d’une même tentative, et non séparément.

Si vous avez réussi les jours 2 et 3, vous aurez uniquement à reprendre le Jour 1 lors de votre prochaine tentative.

Si vous avez réussi le Jour 1, vous aurez uniquement à reprendre les jours 2 et 3 lors de votre prochaine tentative.

Il n’est pas possible de reprendre les jours 2 et 3 séparément, car ils constituent une même unité d’examen. Ils doivent toujours être repris ensemble lors d’une même tentative.

Voyez cette explication en vidéo ci-dessous :

 

Étape 1 | Comprendre l’information
disponible sur le site des résultats

Échec au Jour 1

Si vous avez réussi ou échoué le Jour 1, la page des résultats ne contiendra que le mot Échec ou Réussite. Aucune autre information n'est fournie.

Le Jour 1 est évalué indépendamment des jours 2 et 3.

Un résultat de réussite ou d'échec est octroyé sur la base d'une évaluation holistique de votre performance dans l'application de la méthode CPA pour démontrer les compétences professionnelles requises.

Voyez cette explication en vidéo ci-dessous :


Échec aux jours 2 et 3

Le document PDF détaillé de vos résultats aux jours 2 et 3 contient les informations les plus détaillées auxquelles vous aurez accès concernant votre tentative, à moins de demander une analyse de performance. Il contient plus de détails sur votre performance à chacun des quatre niveaux des jours 2 et 3.

Le jury d'examen utilise un modèle de décision à quatre niveaux pour évaluer les compétences des CPA en devenir et parvenir à une décision de réussite ou d’échec.

Vous devez réussir les quatre niveaux de ce modèle pour réussir les jours 2 et 3 de l’EFC

Voyez cette explication en vidéo ci-dessous :


Où se trouve l’information?

Résultats à l’EFC et PDF détaillé des jours 2 et 3
Document d’interprétation des résultats 

 

Étape 2 | Lire attentivement
le rapport automatisé du Jour 1

Si vous avez échoué le Jour 1, vous recevrez quelques jours après l’annonce des résultats un rapport de rétroaction automatisé portant sur cette partie de l’EFC. Le rapport sera déposé dans votre dossier sur le site de l’Ordre et vous recevrez un courriel pour vous aviser qu’il a été déposé dans votre dossier.

Ce rapport est préparé à partir des données recueillies lors de la correction de l’examen. Il contient des commentaires généraux à propos des lacunes identifiées dans les réponses de l’ensemble des candidates et candidats et est préparé sans intervention humaine.

Voyez cette explication en vidéo ci-dessous :


Où se trouve l’information?

Rapport automatisé du Jour 1
Document d’interprétation des résultats
Exemple de rapport automatisé du Jour 1 

 

Étape 3 (facultative) | Décider
si vous souhaitez demander une révision de note
et/ou un rapport d’analyse de performance

Révision de note

Toutes les personnes qui échouent ont le droit de demander une révision de leur note à l’EFC. Vous pouvez également demander une révision de note si vous avez réussi l'EFC avec le rôle de certification, mais que vous avez échoué au niveau 2 en Information financière.

Vous pouvez demander une révision de note seulement pour le Jour 1, seulement pour les jours 2 et 3, ou encore pour l’ensemble des trois jours de l’EFC.

Voici les facteurs à considérer si vous pensez faire une demande de révision de note.

Facteurs favorables

  • N’avoir échoué qu’au niveau 1 et avoir un rang décile de 1 ou 2.
  • N’avoir échoué qu’au un seul niveau autre que le niveau 1 dans un seul domaine de compétence.
  • Avoir réussi l’EFC avec le rôle de certification, mais avoir échoué la pronfondeur au niveau 2 en information financière.

Facteurs défavorables

  • Avoir un échec au niveau 1 avec un rang décile de 3 ou plus.
  • Être en échec dans plus d’un domaine de compétence aux niveaux 2, 3 et/ou 4.

Important à savoir

  • Environ 1 % des demandes de révision de note sont avantageuses.
  • La correction de chaque réponse est déjà effectuée plus d’une fois en d’échec.

Voyez cette explication en vidéo ci-dessous :



Soumettre une demande de révision de note

Pour demander une révision de note, vous devez remplir le formulaire avant la date limite indiquée sur la page Dates importantes et inscription.

Si vous annulez votre demande dans les 48 heures en nous écrivant à examens@cpaquebec.ca, les frais exigés vous seront remboursés. Passé ce délai, aucun remboursement ne sera offert. Si vous obtenez gain de cause, les frais exigés seront remboursés.

Analyse de performance

Les rapports d'analyse de performance fournissent une analyse détaillée de votre résultat à l’EFC et des commentaires spécifiques sur les domaines de compétence dans lesquels la norme minimale n'a pas été atteinte.

Historiquement, les étudiants qui ont demandé un tel rapport ont obtenu des résultats nettement supérieurs lors de leur tentative suivante à l’EFC.

Vous pouvez demander un rapport d’analyse de performance pour le Jour 1, pour les jours 2 et 3, ou encore pour l’ensemble des trois jours de l’EFC.

Voyez cette explication en vidéo ci-dessous :



Consulter un exemple d’analyse de performance pour le Jour 1 >
Consulter un exemple d’analyse de performance pour les jours 2 et 3 >

Un rapport d’analyse de la performance est très long à produire (environ 5 à 6 mois). C’est pour cette raison que nous recommandons aux personnes qui en font la demande de reprendre l’EFC l’année suivante, car vous n’obtiendrez pas votre rapport à temps (voir le graphique ci-dessous).

Si vous obtenez la mention « réussite » à la suite d’une révision de note et que vous aviez demandé une analyse de la performance, cette analyse ne sera pas effectuée et tous les frais connexes vous seront remboursés.

Chevauchement des EFC et des périodes d'analyse de performance

Soumettre une demande d’analyse de performance

Pour demander une analyse de performance, vous devez remplir le formulaire avant la date limite indiquée sur la page Dates importantes et inscription.

Si vous annulez votre demande dans les 48 heures en nous écrivant à examens@cpaquebec.ca, les frais exigés vous seront remboursés. Passé ce délai, aucun remboursement ne sera offert.

 

Étape 4 | Vous préparer
pour votre prochaine tentative

Questions à vous poser

  • Quelles ressources ai-je utilisées pour me préparer lors de ma dernière tentative?
  • Suis-je au courant de toutes les ressources à ma disposition pour me préparer?
  • Y a-t-il des ressources que je connais maintenant et que je pourrais utiliser cette fois-ci?
  • Qui peut me guider vers des ressources que je ne connaîtrais pas encore?
  • Y a-t-il des choses que je peux faire différemment?
  • Combien de temps ai-je consacré à mes études?
  • Ai-je commencé assez tôt à réviser les notions techniques ou à résoudre des études de cas?

Résolution d’études de cas

  • Avez-vous procédé à une autoévaluation de votre analyse des études de cas que vous avez résolues durant la période d’étude? Une autoévaluation efficace d’une étude de cas devrait inclure, entre autres, la révision de la réponse du solutionnaire, l’identification de la cause de vos erreurs ou de vos omissions, la reconnaissance des occasions d’évaluation manquées en fonction de la grille d’évaluation, la manière dont vous avez utilisé votre temps, l’évaluation de vos analyses quantitatives et la prise de notes en vue de la prochaine étude de cas.
  • Avez-vous analysé les cas en détail et prévu du temps pour traiter chaque occasion d’évaluation?
  • Avez-vous omis ou mal catégorisé certaines problématiques? 

Voyez cette explication en vidéo ci-dessous :

 
 

Titre de CPA auditeur ou auditrice :
Que faut-il réussir de plus pour l’obtenir?

Si vous souhaitez obtenir le permis de comptabilité publique afin de porter le titre de CPA auditeur ou auditrice, il existe certaines exigences spécifiques.

En ce qui concerne l’EFC, c’est au niveau 2 que vous devez démontrer une profondeur suffisante en obtenant la mention « Réussite » en information financière lors des jours 2 et 3.


Examen final - jour 2 et 3

Si vous réussissez l’EFC avec le rôle « Certification », mais que vous n’obtenez pas la mention « Réussite » au niveau 2 en information financière, vous devrez réussir l’examen de reprise en comptabilité publique avant de soumettre votre demande de permis CPA.

Si vous soumettez tout de même votre demande de permis avant d’avoir réussi l’examen de reprise, vous obtiendrez le titre de CPA, mais pas celui de CPA auditeur ou auditrice. À ce moment, si vous souhaitez toujours obtenir le permis de comptabilité publique, vous devrez présenter une demande de reconnaissance en vue d’obtenir ce permis et répondre aux exigences de ce processus, ce qui occasionnera des délais et des frais supplémentaires.

 

Des questions?

Communiquez avec l’équipe des examens par courriel à examens@cpaquebec.ca ou par téléphone au 514 288-3256, poste 2616 ou sans frais au 1 800 363-4688.

1.0.0.0