Ressources pour les CPA durant la crise de la COVID-19

Afin de vous aider à rester à l’affût des nouvelles qui ont un impact sur la profession et à trouver facilement des ressources pour adapter vos méthodes de travail, nous avons mis en ligne une page Web spéciale qui est mise à jour en continu.

Consultez la page « Coronavirus (COVID-19) » >

Veuillez également noter que nos bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Nos services sont toutefois maintenus à distance et nous mettons tout en œuvre pour limiter les inconvénients liés à la surcharge généralisée des réseaux téléphoniques et Internet.

Du soutien financier pour favoriser la formation en temps de crise

Mise à jour : 5 mai 2020

Vous êtes aux prises avec des bouleversements dans vos opérations incluant les défis de la réorganisation du travail et les incertitudes quant à la rentabilité future? Vous faites face à la décision de procéder à de potentielles mises à pied temporaires?

Le gouvernement du Québec a annoncé la mise sur pied du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19) qui vise à offrir un soutien financier direct aux entreprises ou travailleurs autonomes avec employés affectés par la pandémie qui voudraient profiter de la crise pour former leurs employés.

L’étendue des activités admissibles par ce programme pourrait vous permettre de transformer ce temps d’incertitude en une opportunité unique, notamment, pour :

• Acquérir de nouvelles habiletés et compétences qui seront bénéfiques pour la reprise de vos activités ou pour vous permettre d’emboîter le pas à la transformation numérique;
  • Maintenir vos compétences à jour et respecter vos obligations en matière de formation continue pendant cette période de ralentissement de vos activités;
  • Offrir une formation sur de nouvelles méthodes de travail;
  • Offrir une formation de base à vos employés et ainsi assurer une reprise rapide de vos activités.

Plusieurs dépenses liées directement ou indirectement à la formation sont également admissibles à la subvention, notamment :

• Les salaires des travailleurs en formation (excluant les charges sociales) pour un maximum de 25 dollars l’heure;
  • Les frais d’inscription ou autres frais liés à l’utilisation d’une plateforme;
  • Les coûts pour transformer une formation en présentiel en une formation en ligne qui pourrait vous permettre de poursuivre vos activités pendant la période de confinement.
Comment faire une demande de subvention pour le volet Entreprise?

Les entreprises et les travailleurs autonomes admissibles doivent écrire à pacme.demandes@mtess.gouv.qc.ca, en indiquant les informations suivantes :

• le nom du programme ainsi que le nom de leur région dans l’objet du courriel (ex. : PACME Mauricie);
  • le nom de l’entreprise et les coordonnées pour joindre la personne-ressource dans le corps du courriel.

Un conseiller aux entreprises de Services Québec communiquera ensuite avec la personne-ressource.

Pour la liste complète des activités et dépenses admissibles ainsi que des critères d’admissibilité, veuillez consulter la page Web du programme.

Quel est le délai pour se prévaloir de la subvention?
Si votre employeur fait une demande de subvention et qu’elle est approuvée, les formations soumises dans cette demande et suivies avant le 30 septembre 2020 seront remboursées.
Est-ce que les formations offertes par l’Ordre sont admissibles?

Oui, les formations à distance données par l’Ordre pourraient être admissibles à ce programme, pourvu qu’elles répondent aux besoins de l’entreprise et de ses employés. Des pièces justificatives (ex. : attestations de formation, plans de formation, coût de chaque formation, etc.) seront demandées pour bénéficier de la subvention.

Voyez les formations à distance offertes par l’Ordre >

Est-ce que les formations achetées à l’aide de mon passeport Société sont admissibles?

Oui, les formations auxquelles vous vous êtes inscrit à l’aide d’un passeport Société sont admissibles. Vous devrez démontrer à combien revient l’inscription. Ainsi, la facture d’achat du passeport et le calcul du coût de revient* seront requis pour prouver le coût de la formation.

*Coût de revient = (Nombre de CDP requis pour l’inscription / Nombre de CDP total du passeport excluant les CDP reportés d'une année antérieure) x Coût du passeport

Est-ce moi ou mon employeur qui doit faire la demande de subvention?

La demande de subvention doit être effectuée par votre employeur. Voyez la marche à suivre plus haut.

Pour obtenir la subvention, on me demande d’expliquer comment est évaluée ma formation et de fournir une attestation. Que puis-je répondre?

Toutes les formations à distance offertes par l’Ordre emploient l’une ou l’autre des méthodes d’évaluation suivantes : questionnaire, mises en situation ou échanges avec l'animateur. Vous devez donc indiquer la méthode d’évaluation comprise dans la formation que vous avez suivie. De plus, si vous avez réussi l’une de nos formations en ligne, vous pouvez télécharger votre attestation à partir de votre dossier. Voyez comment >

Quant aux formations à distance offertes en partenariat, celles-ci comprennent presque toutes une évaluation. Puisque le partenaire de formation est responsable de sa méthode d’évaluation, nous vous invitons à communiquer directement avec lui à ce sujet, ainsi que pour obtenir une attestation de formation.

DES QUESTIONS?

Consultez le site Web du PACME-COVID-19 pour tous les détails sur le programme.