12 trucs et astuces pour satisfaire aux exigences en matière de formation continue

Besoin d’un coup de main pour planifier vos formations afin d’effectuer le minimum d’heures requis pour l’année et la période de référence mobile de trois ans? Voyez comment mettre à profit les prochains mois afin que le compte soit bon au 31 août.

  1. Consultez votre sommaire de formation sur le site Web de l'Ordre pour voir en un coup d’œil les heures comptabilisées et celles à effectuer pour satisfaire aux exigences de l’année et de la période de référence en cours. Si vous avez des questions sur son fonctionnement, téléchargez le document explicatif accessible dans votre dossier. 

    Suivez l’évolution de vos heures dans votre sommaire de formation >
    Voyez les exigences à satisfaire selon votre situation >

  2. Passez en revue vos inscriptions aux formations en ligne de l’Ordre dans votre dossier Vivo, afin de suivre toutes ces formations avant leur date d’échéance, et vérifiez que les heures ont bien été transférées dans votre sommaire de formation sur le site Web de l'Ordre.

  3. Toutes vos formations peuvent être effectuées en ligne pourvu qu’elles correspondent aux exigences propres à votre situation et que vous soyez en mesure d’attester votre participation ou prouver votre réussite. Plusieurs formations en salle ont d'ailleurs été remplacées par des webinaires qui vous permettent d’interagir avec le formateur et avec les autres participants. Ce type de formation a lieu à une date et une heure bien précises. Si vous cherchez de la flexibilité, les formations en différé sont une formule gagnante. Vous pouvez suivre ce type de formation à votre rythme d’ici le 31 août.

  4. Surveillez l’ajout des nouvelles formations sur le portail de développement professionnel Vivo.

  5. Surveillez les plateformes de formation que vous connaissez et sélectionnez celles qui répondent à vos besoins.

  6. Si vous avez été impliqué dans la restructuration ou la vente de votre entreprise, vérifiez avec notre équipe si vous pouvez ajouter les échanges structurés avec d’autres professionnels dans vos heures de formation (valide pour une première expérience de cette nature seulement).

  7. Prenez connaissance des critères d’admissibilité sur notre site Web afin de vérifier si les formations données dans votre milieu de travail ou toute autre formation suivie dans le cadre de votre travail sont admissibles.

  8. Déclarez toutes les formations suivies à l’université, ou offertes par d’autres organismes, et qui sont en lien avec la profession. Et n’oubliez pas de déclarer les formations de l’Ordre et de ses partenaires dont la description indique que vos heures de formation continue ne sont pas inscrites automatiquement à votre dossier! 

  9. N’oubliez pas que les cours de langue et les formations en bureautique sont admissibles jusqu’à un maximum de 14 heures. 

  10. Déclarez jusqu’à 15 heures d’activités d’autoapprentissage par année. Ces heures seront comptabilisées dans votre dossier.

  11. Si vous vivez une situation personnelle particulière qui vous empêche d’effectuer de la formation, remplissez sans attendre une demande de dispense dans votre dossier en ligne.

Dates importantes

Rappelons que vous avez jusqu’au 31 août de chaque année pour effectuer vos heures de formation et jusqu’au 30 septembre pour les déclarer dans votre sommaire de formation.

Des questions?

Vous avez besoin d’un coup de pouce pour sélectionner vos activités ou les déclarer? N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe par téléphone au 514 288-3256, poste 2609 ou au 1 800 363-4688, ou par courriel à declaration@cpaquebec.ca.

  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0