Combien coûtent les services d’un CPA?
Plusieurs facteurs à prendre en considération
Faire affaire avec un CPA vous donne accès à une expertise prisée. Mais concrètement, combien en coûte-t-il pour faire appel à ses services?
Il est important de savoir que chaque CPA applique ses propres taux horaires lors de la facturation de son client. Pour évaluer ses honoraires professionnels de façon juste et raisonnable, le CPA doit tenir compte de différents facteurs, notamment :
- Le temps consacré au dossier
- La complexité des services offerts
- Son expérience et son expertise
- La responsabilité assumée
Avant d’accepter votre mandat, le CPA devrait vous informer des coûts approximatifs et prévisibles de ses services et ne peut pas exiger à l’avance le paiement complet de ses honoraires. En tant que client, vous pouvez demander à recevoir par écrit une estimation des coûts liés aux services à être rendus dans le cas où le CPA ne vous le propose pas.
En plus de fournir toutes les explications nécessaires à la bonne compréhension de sa facture, le CPA s’assure que celle-ci sera assez détaillée pour permettre d’identifier les services professionnels rendus.
Vous avez un désaccord avec un CPA concernant votre facture?
Discutez-en d’abord avec celui-ci afin d’obtenir toutes les explications nécessaires. Si le désaccord perdure, le service de conciliation des comptes d’honoraires du syndic de l’Ordre peut vous aider.