Professionnels formés au Canada ou à l'étranger

Chaque année, l’Ordre reçoit de plus en plus de demandes d’équivalence de formation de la part de professionnels formés à l’étranger et au Canada qui souhaitent devenir CPA. Devant cette forte demande et puisque ces personnes constituent une part importante de la relève de la profession dans toutes les régions du Québec, l’Ordre a mis en place un important plan d’action afin d’atteindre trois objectifs principaux :

  • faciliter pour ces personnes les démarches visant à obtenir la reconnaissance de leurs acquis afin d’accéder au titre de CPA;
  • optimiser le processus d’évaluation existant;
  • s’assurer que les personnes qui accèdent au titre par cette voie répondent aux plus hauts standards de la profession et détiennent les mêmes compétences et les mêmes connaissances que leurs consœurs et confrères lors de l’obtention de leur titre de CPA.

5 profils de demandeurs d’équivalence de formation

L’Ordre a déterminé 5 profils pour lesquels les étapes à franchir pour obtenir le titre de CPA varient en fonction de la province ou du pays d’origine et de la formation du demandeur.

1. Équivalence de formation

Vos employés ont été formés à l’extérieur du Québec ou du Canada, mais ils ne détiennent pas l’un des baccalauréats reconnus par l’Ordre nécessaires à l’admission au Programme de formation professionnelle CPA (PFP)? Ils ont plutôt suivi une formation ou ont acquis de l’expérience professionnelle en finance ou en comptabilité ou dans un autre domaine, au Québec ou ailleurs, et ils souhaitent poursuivre leurs études pour devenir CPA? Leur dossier sera alors étudié par l’Ordre afin d’établir des comparatifs de formation et de déterminer les cours de mise à niveau requis pour obtenir l’équivalent de l’un des baccalauréats reconnus par l’Ordre, ce qui leur permettra ensuite de débuter le PFP et d’effectuer leur stage. Dans certains cas, certaines expériences de travail ou formations antérieures pourraient même être reconnues comme étant équivalentes à une partie du PFP ou du stage.

Voyez les détails >

Après l'analyse de leur dossier par l’Ordre, les professionnels formés à l’étranger qui démontrent par leur expérience et leur formation qu’ils maîtrisent ou ont déjà maîtrisé une partie des compétences exigées des CPA pourraient se voir proposer, au lieu de cours universitaire préalables au PFP ou en complément de certains cours, une ou plusieurs sessions de notre programme d’appoint. S’ils possèdent plus de 8 ans d’expérience avancée et diversifiée en comptabilité, ils pourraient se voir proposer de passer par le processus de reconnaissance des acquis professionnels, soit une analyse en profondeur de leurs acquis expérientiels et académiques afin de bien évaluer leurs compétences et de leur proposer un parcours personnalisé.

Apprenez-en plus sur le programme d'appoint >
Apprenez-en plus sur le processus de reconnaissance des acquis professionnels >

2. Mise à jour d’un baccalauréat reconnu

Vos employés qui ont obtenu l’un des baccalauréats reconnus par l’Ordre il y a cinq ans ou plus et/ou qui n’ont pas obtenu la moyenne requise pourraient avoir à suivre des cours de mise à niveau. Ils doivent faire analyser leur dossier par l’Ordre afin de faire évaluer leurs compétences en vue d’intégrer le PFP.

Voyez les détails >

3. Entente de réciprocité

Pour vos employés membres d’un organisme comptable de l’un des pays suivants, leur accès au titre de CPA québécois est régi par une entente de réciprocité.

  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0