Campagnes publicitaires

Depuis sa création en 2012, l’Ordre des CPA du Québec mène des campagnes publicitaires afin d’augmenter la notoriété du titre de CPA, de positionner la profession comptable comme une carrière de choix pour les jeunes et de démontrer la valeur ajoutée de faire équipe avec des CPA dans le monde des affaires.  

Voici nos plus récentes campagnes pour la relève : 

C'PA mal ça la vie en cabinet (automne 2025)
CPA, C’PA mal fait pour toi (hiver 2025) 

 

C'PA mal ça la vie en cabinet | Automne 2025

Le 29 septembre, nous avons lancé une campagne publicitaire qui vise à promouvoir la profession de CPA en cabinet comptable auprès de la relève.

Force est de constater que la pénurie de main-d’œuvre se fait toujours sentir dans ce milieu, d’où l’importance de maximiser nos efforts pour le mettre en valeur. Après une première édition en 2023, nous renouvelons l’initiative avec 27 cabinets.

La vie d’entreprise attire les jeunes de la génération Z. Notre pari? Faire rayonner celle des cabinets comptables, qui offrent un environnement de travail riche où l’on peut s’épanouir professionnellement et personnellement. 

Inspirée de la dernière campagne destinée à la relève dans son ton et sa facture visuelle, cette campagne invite les jeunes qui aspirent au titre de CPA à trouver leur cabinet CPA, celui qui convient à leurs aspirations et à leur personnalité. 

Sur les campus, le Web ou les médias sociaux, la campagne se déploiera cet automne et inspirera certainement la relève CPA dans ses réflexions et choix de carrière.

Campagne C'PA mal ça la vie en cabinet

 

Campagne C'PA mal ça la vie en cabinet | Carte bingo

Le microsite auquel les publicités renvoient permet aux jeunes d’avoir un avant-goût de la vie d’entreprise dans les 27 cabinets participants. 

Plan média
Septembre à novembre 2025
  • Affichage numérique et statique dans les universités et aux abords des campus
  • Placements numériques et publications organiques sur LinkedIn, Meta, TikTok, Snapchat, YouTube et Reddit
  • Bannières Web en programmatique (sites Web variés), sur des applications de jeux mobiles et sur l’application de rencontres Tinder

 


CPA, CPA mal fait pour toi | Hiver 2025

À quel moment les CPA ont-ils et elles su quoi faire dans la vie, quel a été leur « moment de déclic »? Quels sont les traits de personnalité qui les caractérisent? Ce sont ces questions qui ont guidé la création de notre nouvelle campagne publicitaire destinée à la relève et réalisée en collaboration avec l'agence de communication créative Cartier

L’objectif de cette campagne, qui s'adresse directement la génération Z, est de démontrer aux jeunes, par l'entremise d'événements de leur quotidien, qu’ils et elles ont déjà le profil parfait et les aptitudes nécessaires pour devenir CPA, par exemple le sens de l’organisation, l’esprit analytique, le leadership et la proactivité.

Lancée le 27 janvier, la campagne se décline en différents formats, entre autres sur les médias sociaux, les plateformes de vidéos sur demande, les jeux mobiles et YouTube, dans les cinémas, les gyms, certains restaurants et resto-bars, ainsi que sur les campus de certains cégeps et universités.

Un « micromag », c’est-à-dire un magazine numérique conçu spécialement pour être consulté sur un téléphone cellulaire, a été créé en collaboration avec Urbania.

Les jeunes y trouveront une foule d’informations pratiques ainsi que des quiz et des vidéos, comme ceux mettant en vedette l'entrepreneure et animatrice Marina Bastarache, le rappeur québécois FouKi ainsi que leurs CPA. 

@periode_libre Le rappeur FouKi nous présente la CPA Chantal Lessard, sa comptable et copilote qui l’accompagne dans sa carrière depuis 2019. Présenté par @cpaquebec #CPA #comptabilité #profession #avenir #devenirCPA ♬ original sound - Période libre par URBANIA
@periode_libre Ça ressemble à quoi la vie de comptable professionnel·le agréé·e? 🤔 Marina Bastarache reçoit Julie Garneau pour mieux comprendre sa réalité professionnelle! Présenté par @cpaquebec #CPA #comptabilité #profession ♬ son original - Période libre par URBANIA

 

Gageons qu'avec toutes ces initiatives, la relève va réaliser que la profession de CPA, C’PA mal fait pour elle!

Plan média
Janvier à février 2025
  • Affichage : campus universitaires et collégiaux, restaurants, resto-bars, gyms, résidences étudiantes, cinémas
  • Numérique : YouTube, Instagram, TikTok, LinkedIn, Netflix, Studio 71
  • Contenu : Urbania (micromag et vidéos)

 

Des idées ou des commentaires?

Écrivez-nous à campagne@cpaquebec.ca

1.0.0.0