Campagnes publicitaires
Depuis sa création en 2012, l’Ordre des CPA du Québec mène des campagnes publicitaires afin d’augmenter la notoriété du titre de CPA, de positionner la profession comptable comme une carrière de choix pour les jeunes et de démontrer la valeur ajoutée de faire équipe avec des CPA dans le monde des affaires.
Voici nos plus récentes campagnes pour la relève :
CPA, C’PA mal fait pour toi (2025)
Mêle-toi de tes affaires (2024)
Moi en cabinet (2023)
Moi? (2023)
CPA, C’PA mal fait pour toi | Hiver 2025
À quel moment les CPA ont-ils et elles su quoi faire dans la vie, quel a été leur « moment de déclic »? Quels sont les traits de personnalité qui les caractérisent? Ce sont ces questions qui ont guidé la création de notre nouvelle campagne publicitaire destinée à la relève et réalisée en collaboration avec l'agence de communication créative Cartier.
L’objectif de cette campagne, qui s'adresse directement la génération Z, est de démontrer aux jeunes, par l'entremise d'événements de leur quotidien, qu’ils et elles ont déjà le profil parfait et les aptitudes nécessaires pour devenir CPA, par exemple le sens de l’organisation, l’esprit analytique, le leadership et la proactivité.
Lancée le 27 janvier, la campagne se décline en différents formats, entre autres sur les médias sociaux, les plateformes de vidéos sur demande, les jeux mobiles et YouTube, dans les cinémas, les gyms, certains restaurants et resto-bars, ainsi que sur les campus de certains cégeps et universités.
De plus, un « micromag », c’est-à-dire un magazine numérique conçu spécialement pour être consulté sur un téléphone cellulaire, sera également créé en collaboration avec Urbania. Les jeunes y trouveront une foule d’informations pratiques ainsi que des quiz et des vidéos.
Gageons qu'avec toutes ces initiatives, la relève va réaliser que la profession de CPA, C’PA mal fait pour elle!
Janvier à février 2025
- Affichage : campus universitaires et collégiaux, restaurants, resto-bars, gyms, résidences étudiantes, cinémas
- Numérique : YouTube, Instagram, TikTok, LinkedIn, Netflix, Studio 71
- Contenu : Urbania (micromag et vidéos)
Mêle-toi de tes affaires | Hiver 2024
Sous le thème « Mêle-toi de tes affaires. Le monde des affaires, c’est de tes affaires. », cette campagne, lancée le 15 janvier, est un appel à la relève à s’engager professionnellement pour avoir une incidence sur le monde des affaires et la société, et se réaliser. De l'agroalimentaire à l'énergie verte en passant par l’industrie du jeu vidéo ou du commerce international, les choix sont illimités. Le titre de CPA est la clé pour faire sa place dans le monde des affaires. Un monde qu’on peut remanier selon ses valeurs et ses aspirations et dans lequel on peut faire une réelle différence.
La campagne sera visible sur les campus, dans les transports en commun, sur le Web et les médias sociaux.
De plus, une stratégie de marketing d’influence sera mise en branle avec trois influenceuses entrepreneures qui démontreront la valeur ajoutée de faire appel à des CPA pour leurs entreprises. Un autre influenceur ira sur le terrain à la rencontre des jeunes.
Un concours sera aussi mis de l’avant durant la campagne pour créer une expérience ludique et mémorable.
Janvier à mars 2024
- Affichage : campus universitaires, abribus et colonnes de rue, métro
- Numérique : YouTube, Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, programmatique et télé connectée, La Presse
- Marketing d’influence : Instagram et TikTok
Moi en cabinet? | Automne 2023
Les cabinets comptables comptent sur toi. Moi? Oui, oui, toi! Voilà le message que nous souhaitons mettre de l’avant avec notre nouvelle campagne destinée à la relève qui sera diffusée en septembre et octobre 2023.
En continuité avec la campagne « Moi? » de l’hiver 2023, qui invitait les jeunes à considérer et même à reconsidérer la profession de CPA comme choix de carrière, la campagne « Moi en cabinet? » invite cette fois-ci les jeunes à envisager une carrière en cabinet comptable.
En collaboration avec 26 cabinets, la profession interpelle donc la relève et démontre qu’il y a autant de carrières qu’il y a de cabinets. Marketing d’influence, filtre Instagram, stories, affichage dans les universités, aux abords des campus, sur le Web et les médias sociaux : la campagne se déploie de multiples façons pour rejoindre la relève où elle se trouve.
Un microsite démontre aussi le vaste univers de la profession en cabinet et met en lumière une variété de cabinets et leurs ambassadeurs et ambassadrices.
Septembre et octobre 2023
- Affichage : universités, abribus, affichage extérieur
- Numérique : YouTube, Radio-Canada, Facebook, Instagram, LinkedIn
- Marketing d’influence : Instagram
Moi? | Hiver 2023
Le monde des affaires compte sur toi, toi, toi et toi. Moi? Oui, oui, toi! Chaque jeune a le pouvoir de changer le monde des affaires, même ceux et celles qui l'ignorent. Voilà le message que nous souhaitons mettre de l’avant avec cette campagne lancée en janvier 2023, destinée à la relève et signée Réservoir.
L’objectif? Inviter les jeunes à considérer et même à reconsidérer la profession de CPA comme choix de carrière. La profession est riche de profils variés, et c’est cette diversité de profils et de façons de penser que recherche le monde des affaires pour relever ses multiples défis et combler ses besoins.
Avec une formation pertinente et le titre de CPA, les jeunes peuvent laisser leur marque et aspirer à faire de grandes choses.
Cette campagne est déployée en affichage extérieur, dans le métro, les campus universitaires, sur le Web et les médias sociaux.


Marketing d’influence
De concert avec l’agence Clark Influence, nous innovons cette année en misant également sur le marketing d’influence sur TikTok et Instagram. Afin de joindre davantage de jeunes et d’être présent dans des environnements qu’ils affectionnent, des vidéos ont été produites en collaboration avec une influenceuse et deux influenceurs bien appréciés de la relève : Marilou Éthier, Massi Mahiou et Anthony Tran.
Abonnez-nous à notre compte TikTok ou consultez régulièrement le microsite de la campagne pour ne rien manquer de ces contenus qui seront diffusés au cours des mois de janvier et février.
- Affichage : universités, abribus, affichage extérieur, métro de Montréal
- Numérique : YouTube, Facebook, Instagram, TikTok, télé connectée, La Presse, Yahoo, Tinder
- Marketing d'influence : TikTok et Instagram
Des idées ou des commentaires?
Écrivez-nous à campagne@cpaquebec.ca.