Portrait CPA régional – William Francœur
un cpa passionné de gouvernance
-
William Francœur, CPA
Directeur de comptes - Marché commercial
Centre Desjardins Entreprises Vallée du Richelieu-Yamaska
LinkedIn
Lauréat 2022 du prix CPA Recrue du Regroupement de la Montérégie et membres de plusieurs conseils d’administration, William Francœur possède déjà une feuille de route impressionnante pour un CPA en début de carrière.
Découvrez ce jeune leader proactif de la région, qui n’a pas fini de faire parler de lui.
Un parcours qui remplit William de fierté et qui démontre bien son désir d’avoir une influence positive sur sa communauté tout en ne reculant devant rien pour se dépasser personnellement et professionnellement.
Siéger à un CA à titre d’observatrice ou d’observateur
Même si la relève CPA possède toutes les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail, tout le monde doit néanmoins faire ses preuves. William souligne qu’il faut à tout prix se faire confiance et ne pas hésiter à manifester son intérêt auprès, par exemple, d’organismes publics ou de fondations. Selon lui, occuper un rôle d’observation au sein d’un CA d’un organisme qui nous passionne est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience, de démontrer son sérieux et de se faire connaître dans son milieu. Lui-même a beaucoup retiré de ces expériences.
« Il faut être réaliste et commencer quelque part! Être observateur ou observatrice au sein d’un CA peut faire toute la différence. J’ai moi-même commencé à siéger au CA de la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe à titre de jeune administrateur de la relève. Je n’ai donc pas été élu par les membres en assemblée générale, mais directement par les membres du conseil. C’est beaucoup moins stressant! Ça permet aussi de voir le fonctionnement, de briser la glace, de côtoyer des personnes plus expérimentées que nous et d’apprendre d’elles. Il faut trouver ce qui nous passionne et foncer. »
Saisir les occasions… mais aussi les créer
C’est sa mentore de stage, avec qui il entretient encore aujourd’hui une étroite relation, qui l’a aidé à mieux cerner ce qu’il voulait vraiment accomplir et comment y arriver. Il avait certes les compétences et la passion nécessaires pour réussir, mais William souligne que c’est son entourage qui lui a permis de se tailler une place sur mesure dans son milieu et sa communauté. Développer et entretenir son réseau de contacts, c’est une véritable richesse. Son expérience en est la preuve vivante.
« En gagnant la confiance de personnes dans votre entourage professionnel, il y a fort à parier qu’elles penseront à vous si elles se font offrir des postes qu’elles ne sont pas en mesure d’accepter. C’est ce qui m’est arrivé pour un CA! Si cela n’avait pas été de mes contacts, je n’aurais certainement pas été sollicité pour un poste d’administrateur. »
Des conseils pour la relève CPA?
Ne pas craindre d’aller jusqu’au bout du cheminement, car le titre de CPA en vaut vraiment la peine. Il ouvre énormément de portes et apporte beaucoup de la crédibilité dans le milieu des affaires, William le constate de plus en plus. L’engagement au sein d’une CA dès l’université, le réseautage et le mentorat peuvent toutefois mener à des occasions d’avancement de carrière plus rapidement, comme c’est arrivé pour lui.
« Une fois qu’on obtient le titre de CPA, il ne faut pas tenir pour acquis qu’on a tout en main. Nul besoin de retourner aux études comme je l’ai fait pour se perfectionner ou approfondir ses connaissances. On peut aussi s’entourer des personnes expérimentées et inspirantes, que ce soit votre mentor ou mentore de stage, des collègues de travail qui ont plus d’expérience ou d’autres membres de la communauté CPA, même! »
Le mot de la fin
« J’invite mes confrères et consœurs CPA qui siègent à des conseils d’administration à proposer d’ouvrir des rôles d’observation. Bien souvent, ces rôles ne coûtent pratiquement rien aux organisations. C’est une belle façon de former la relève et de l’aider à faire sa place! On parle souvent d’équité, de diversité et d’inclusion, mais la voix des jeunes est encore sous représentée. Aussi, n’hésitez pas à référer des jeunes de votre entourage pour des postes intéressants que vous ne pouvez pas accepter! »
Informations valides au moment de l'entrevue réalisée par les CPA Camille Leclerc et Vanessa Simard, toutes deux membres du Regroupement régional des CPA de la Montérégie.
Découvrez d'autres portraits de CPA de la Montérégie
Lisez son portrait >
Lisez son portrait >
Lisez son portrait >
Lisez son portrait >
Lisez son portrait >