Cheminements de stage
Le stage constitue un élément essentiel du processus d’agrément CPA. Il offre aux étudiant(e)s/CPA en devenir des occasions d’appliquer leur apprentissage formel en milieu de travail, et d’acquérir et de renforcer les compétences professionnelles définies dans la grille de compétences des CPA.
L’expérience pratique CPA peut être acquise dans le cadre d’un stage avec cheminement préapprouvé et/ou d’un stage avec vérification de l’expérience. L’acquisition de la totalité de l’expérience admissible doit faire l’objet d’un encadrement approprié (supervision et mentorat). Les rapports de stage, rédigés par les candidats, permettent d’évaluer l’atteinte des compétences CPA par période déterminée et de discuter de la progression tout au long de l’expérience pratique.
Deux cheminements
Stage préapprouvé
Stage avec vérification
de l'expérience
- Rencontre biannuelle avec le mentor
- Rédaction de rapports de stage
- Développement des compétences techniques et habilitantes
- Obtention du titre de CPA*
STAGE PRÉAPPROUVÉ EN COMPTABILITÉ PUBLIQUE
Ce type de stage, offert par un employeur, a préalablement été approuvé par la profession et est conçu pour permettre d’acquérir l’expérience pratique requise à l’intérieur d’une période de 24 mois afin d’obtenir un permis de comptabilité publique en plus d’un permis de CPA.
Avant de remplir une demande, votre établissement doit préalablement avoir fait l’objet d’une inspection professionnelle et ne pas avoir reçu de recommandations défavorables à l’issue de cette inspection. Vous devez également vous assurez d’atteindre les exigences minimales de stage.
Lorsqu’un programme de stage préapprouvé est octroyé, une limite quant au nombre de candidats pouvant s’inscrire dans le programme est déterminée en fonction de plusieurs critères, notamment les heures de certification et les types de clients œuvrant dans des secteurs d’activités variées. Cette limite est valide tant que les conditions du programme sont respectées. Si des changements surviennent le cabinet doit aviser l’Ordre qui réévaluera la situation.
Seuls les candidats actifs en stage comptent dans la limite de stagiaires pour le programme de stage préapprouvé. C’est-à-dire que si un candidat n’est pas activement en stage (pour diverses raisons telles qu’un congé d’étude), le candidat en congé n’est pas comptabilisé dans la limite de stagiaires puisqu’il n’est pas activement en stage dans le cabinet.
Un cabinet peut également avoir des stagiaires au programme préapprouvé en comptabilité publique et d’autres stagiaires dans le cheminement de la vérification d’expérience. Les candidats effectuant un stage en vérification d’expérience ne sont pas comptabilisés dans la limite de candidats du programme préapprouvé puisque la certification n’est pas la compétence qui sera développée en profondeur.
Astuce : Consultez notre outil de planification de votre limite de candidats
STAGE AVEC VÉRIFICATION DE L’EXPÉRIENCE
Tout employeur (cabinets, entreprises, secteurs publics) peut embaucher un stagiaire CPA (non-auditeur) pour un stage que l’on appelle le stage avec vérification de l’expérience. Ce cheminement simple permet le développement des compétences en 24 mois dans le but d’obtenir un titre de CPA.
- Aucune reconnaissance de programme de stage requise
- Aucune limite de candidat
- Les tâches effectuées par les candidats doivent être stimulantes et reliées à la grille de compétences des CPA
- Le candidat doit soumettre sa déclaration de stage en ligne et joindre une description de poste qui sera analysée par l’Ordre
- Si le stage se déroule en cabinet, le cabinet ne doit pas avoir fait l’objet d’une recommandation défavorable à la suite de sa dernière inspection professionnelle
Responsabilités de l’employeur
Cheminement préapprouvé
Cheminement avec vérification de l’expérience
*S’il s’agit d’un programme en comptabilité publique : le mentor CPA doit détenir un permis de comptabilité publique durant la totalité du stage.
*S’il s’agit d’un programme en comptabilité publique : s’assurer que le candidat cumulera le nombre d’heures de certification minimal pour répondre aux exigences pour l’obtention d’un permis de comptabilité publique.
* S’il s’agit d’un programme en comptabilité publique : obtention du permis en comptabilité publique.