Supervision des stages
Les rôles et responsabilités des parties prenantes au sein du stage d’un futur CPA sont primordiales au bon développement des compétences. Veuillez consulter les éléments que peuvent impliquer chacun des rôles.
DIRECTEUR DE STAGE, MENTOR, SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE… QUI FAIT QUOI?
Directeur de stage (pour le cheminement préapprouvé seulement)
Le directeur de stage est responsable du programme de stages avec cheminement préapprouvé. Il doit :
- Être un CPA d’expérience ayant un dossier en règle
- Détenir un permis de comptabilité publique (le cas échéant)
- Avoir suffisamment d’expérience pour pouvoir adapter les tâches du stagiaire CPA afin que celui-ci puisse acquérir les compétences techniques et habilitantes prévues au programme de stages.
- Signer l’attestation du directeur de stage pour déclarer le début et/ou la fin du stage d’un candidat dans un cheminement préapprouvé
Notez bien, il n’y a qu’un seul directeur de stage par programme.
Astuce : Le directeur de stage a accès à certaines informations relatives au programme dans son dossier membre en ligne. Notamment, les détails relatifs à la limite de candidats de l’organisation ainsi que les candidats inscrits dans le programme de stage. Pour y accéder, il suffit de se connecter et sélectionner le rôle de directeur de stage.
Changement de directeur de stage : un processus simple et efficace!
En cours de stage, il est possible de devoir effectuer un changement de directeur de stage, pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :
- Une fusion, acquisition ou dissolution affectant la structure de l’organisation
- Le départ du directeur de stage de l’organisation
- La nomination d’un nouveau directeur de stage
- Le dépôt d’accusations disciplinaires ou criminelles visant le directeur de stage
- Toute situation pouvant entacher sérieusement la réputation de l’organisation ou sa capacité à offrir un encadrement déontologique approprié
- Tout changement significatif dans la nature et le volume de mandats de certification de l’organisation
Quelle que soit la cause du changement, n’oubliez pas de communiquer rapidement avec l’Ordre et de suivre les étapes suivantes :
Mentor
Le mentor est un CPA qui accompagne un stagiaire CPA dans l’acquisition des compétences et l’aide à assimiler les valeurs, normes éthiques et attitudes propres à la profession de CPA. Il doit :
- Être membre en règle de l’Ordre ou d’un autre ordre professionnel comptable canadien
- Travailler dans la même organisation que le stagiaire (excepté si aucun membre CPA ne travaille dans l’organisation du stagiaire)
- Confirmer le jumelage dans son dossier membre sécurisé
- Rencontrer le stagiaire au moins deux fois par année pour discuter de l'acquisition des compétences CPA
Supérieur hiérarchique
Le candidat doit être supervisé de manière appropriée par son supérieur. Le supérieur hiérarchique peut être la même personne que le mentor, mais il peut aussi être une autre personne œuvrant au sein de l’organisation où le stage s’effectue. Le supérieur hiérarchique doit :
- Attribuer au stagiaire le travail à accomplir
- Attester les tâches quotidiennes effectuées par le stagiaire
- Consigner les tâches dans les rapports de stage du stagiaire
des questions?
Communiquez avec notre équipe par téléphone au 514 288-3256, poste 2611 ou au 1 800 363-4688, ou par courriel à sep@cpaquebec.ca.
Si vous devez nous transmettre un document contenant des informations confidentielles ou personnelles, veuillez utiliser une méthode de transmission sécurisée permettant la protection des renseignements confidentiels.*
* Par exemple, un lien sécurisé, un courriel sécurisé, un document protégé par un mot de passe envoyé dans un courriel distinct, une clé USB cryptée, etc.