Que faire en cas de perquisition ou de saisie dans vos bureaux?
Une perquisition ou une saisie dans vos bureaux par les autorités fiscales ou la police constitue une situation très stressante. Pas de panique! Il est possible d’y faire face calmement et de respecter vos obligations professionnelles en suivant ces sept étapes.
- Les documents visés par l’intervention et l’étendue des droits des personnes qui y procèdent peuvent varier grandement selon les autorités et les lois concernées. Demandez un délai pour consulter un avocat et recevoir les conseils juridiques adaptés à votre situation, notamment quant à l’obligation de répondre ou non aux questions qui vous sont posées.
- Communiquez avec le Fonds d’assurance de la responsabilité professionnelle des CPA pour savoir si votre situation est couverte par la Garantie B de la police d’assurance, soit la Garantie relative à la prévention des sinistres liés au secret professionnel. Le cas échéant, un avocat vous contactera et vous prêtera assistance.
Coordonnées d'urgence du Fonds d'assurance : 514 288-3256, poste 3037 (durant les heures d'ouverture régulières des bureaux, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30) ou par courriel à assuranceresponsabilite@cpaquebec.ca.
- Si les autorités qui procèdent à l’intervention vous interdisent de communiquer avec votre client : suivez les conseils de votre avocat.
déroulement de l'intervention
- Attention : dans le cas où il est impossible que le CPA responsable du client soit sur place, cela ne fait pas obstacle à l’intervention des autorités.
- Idéalement, la personne qui prend des notes devrait être neutre : un employé de votre cabinet non impliqué dans le dossier faisant l’objet de l’intervention, par exemple.
EN résumé
Quelles que soient les circonstances, vous avez l’obligation de collaborer avec les autorités et de ne pas entraver le travail de leurs représentants, tout en vous assurant de respecter vos obligations professionnelles, notamment celle relative au secret professionnel.