Respect envers la profession, les collègues, les étudiants et les stagiaires
Relations avec les autres (art. 86 à 89)
Extraits
86. Le comptable professionnel agréé ne doit pas porter atteinte à la réputation de la profession ni dénigrer la compétence, le comportement ou la qualité des services d’un autre comptable professionnel agréé ou d’une personne légalement autorisée à exercer la profession hors du Québec. Il évite également toute pratique déloyale ou tout comportement susceptible de surprendre leur bonne foi ou d’abuser de leur confiance.
87. Le comptable professionnel agréé doit, dans ses rapports avec les autres comptables professionnels agréés, les étudiants et les stagiaires, faire preuve de dignité, d’intégrité, de courtoisie, de collaboration et de respect.
Respect envers la profession
Vous ne pouvez être CPA et tenir des propos de nature à miner la confiance du public envers la profession ou ceux qui la pratiquent. Cette obligation est en lien avec celle d’agir de façon à « maintenir la réputation de la profession et le lien de confiance du public envers celle-ci ». Il ne s’agit pas ici d’interdire toute critique. Si vous estimez que le travail réalisé par un autre CPA n’a pas été fait conformément aux règles de l’art, aux lois ou aux normes applicables, vous pouvez en informer le client qui vous consulte à ce sujet. Vous devez toutefois toujours mesurer vos propos et vérifier que les commentaires formulés sont justifiés. Critiquer sans fondement s’apparente à du dénigrement.
Respect envers les collègues, les étudiants et les stagiaires
Par ailleurs, vous devez demeurer courtois avec vos collègues, même en cas de désaccord. Vos obligations générales d’agir avec « respect et courtoisie » s’appliquent non seulement envers vos clients, mais aussi envers vos collègues de travail et vos collaborateurs, même à l’international. En tant que professionnel, vous devez servir d’exemple et offrir un environnement sain et empreint de respect aux personnes qui travaillent avec vous, ce qui inclut les étudiants et les stagiaires que vous supervisez.
Quelques exemples concrets
Vous êtes le mentor désigné pour superviser les stagiaires au sein de votre organisation. Vous êtes une personne exigeante et aimez le travail bien fait. Vous trouvez certains stagiaires particulièrement incompétents et cela vous met hors de vous. Vous ne vous gênez pas pour souligner leurs erreurs de façon très directe et condescendante, et ce devant d’autres stagiaires, collègues ou clients.
Lorsque vous rencontrez des clients potentiels, vous dénigrez systématiquement le travail fait par votre prédécesseur afin de les convaincre de faire affaire avec vous.
Vous êtes la contrôleuse interne d’une organisation. Les jeunes CPA qui sont envoyés par le cabinet chargé de l’audit de l’entreprise vous exaspèrent. Ils posent une multitude de questions que vous jugez stupides et impertinentes. Vous n’hésitez pas à les menacer et à leur interdire de vous questionner.
Après avoir quitté le cabinet pour une autre firme, vous appelez systématiquement les clients de votre ancien collègue avec lequel vous collaboriez fréquemment sur des mandats.
Vous avez trouvé un nouvel emploi et vous êtes en train de préparer la transition de vos dossiers. Vous avez appris que c’est un jeune collègue qui prendra la relève et vous estimez qu’il n’est pas suffisamment expérimenté pour assumer vos fonctions. Au lieu d’organiser une transition harmonieuse, vous omettez volontairement de bien préparer les dossiers que vous lui transférez et ne lui parlez pas des éléments importants qu’il devrait connaître.
Pour en savoir plus sur ce que signifie « agir avec honneur, dignité, respect et courtoisie », consultez la section générale sur la conduite attendue d’un CPA.