Diligence et disponibilité
Dispositions générales (art. 43 à 51)
Extrait du code de déontologie concerné
44. Le comptable professionnel agréé doit faire preuve d’une disponibilité et d’une diligence raisonnables.
Faire preuve de diligence et de disponibilité est un élément essentiel pour bâtir et maintenir la confiance de votre client. La diligence comprend la responsabilité de respecter les délais tout en travaillant avec rigueur. Être disponible signifie que vous devez avoir du temps à consacrer à votre client et être accessible. Cela veut dire également que, si vous n’êtes pas en mesure d’accomplir les travaux demandés dans les délais requis, vous devez en discuter avec votre client pour vous entendre sur un nouvel échéancier ou, si cela n’est pas possible, vous devez refuser d’entreprendre les travaux. Si ces derniers ont déjà été entamés, vous devez aviser votre client que les délais ne pourront être respectés dès que vous réalisez qu’il vous sera impossible de les respecter.
Selon le syndic, le fait de ne pouvoir rejoindre son CPA est l’un des irritants les plus fréquemment rencontrés par les clients, particulièrement lorsque le CPA offre ses services à des tiers.
Peu importe le contexte de votre pratique, vous devez pouvoir être rejoint facilement par votre clientèle ou votre employeur. Si vous ne pouvez l’être directement, vous devez en informer vos clients et prendre les mesures nécessaires pour que leurs demandes soient traitées dans un délai raisonnable, compte tenu de la priorité des délais applicables à leur dossier.
Si vous offrez des services à des tiers, il est important, en cas d’absence prolongée, que ce soit pour des vacances ou en raison d’une maladie, de prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuité de vos services afin qu’aucun client n’en subisse de préjudice. Ces mesures consistent notamment à :
Selon le syndic, le fait de ne pouvoir rejoindre son CPA est l’un des irritants les plus fréquemment rencontrés par les clients, particulièrement lorsque le CPA offre ses services à des tiers.
Peu importe le contexte de votre pratique, vous devez pouvoir être rejoint facilement par votre clientèle ou votre employeur. Si vous ne pouvez l’être directement, vous devez en informer vos clients et prendre les mesures nécessaires pour que leurs demandes soient traitées dans un délai raisonnable, compte tenu de la priorité des délais applicables à leur dossier.
Si vous offrez des services à des tiers, il est important, en cas d’absence prolongée, que ce soit pour des vacances ou en raison d’une maladie, de prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuité de vos services afin qu’aucun client n’en subisse de préjudice. Ces mesures consistent notamment à :
- modifier vos messages téléphoniques et programmer un courriel d’absence contenant les informations suivantes :
- la durée de votre absence ;
- la procédure à suivre en cas d’urgence ;
- une référence vers une personne-ressource ou un autre CPA ;
- en cas d’absence prolongée de plus de trois mois, transférez vos dossiers à un autre CPA, comme gardien provisoire conformément au Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation et sur la cessation d’exercice d’un membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.