En résumé : ayez les bon réflexes

Intégrité (art. 24 à 26)

En résumé : ayez les bons réflexes !

  • La crédibilité et la valeur du titre CPA reposent en grande partie sur l’intégrité, une valeur et un principe fondamental au cœur même de la profession.
Être CPA se veut un gage de confiance qui s’adresse autant à la clientèle qu’aux personnes à qui sont destinés les documents que ce professionnel prépare. En effet, celui-ci apporte une crédibilité à l’information financière et non financière et indique au lecteur qu’il peut s’y fier. 
  • Afin de maintenir en tout temps un comportement intègre et honnête, rappelez-vous :

    • Lorsqu’une situation soulève des préoccupations ou des questionnements, soyez transparent avec votre client, qu’il soit une entreprise ou un particulier, un tiers ou votre employeur, et discutez des enjeux déontologiques que la situation peut poser.

    • Vérifiez les informations lorsqu’elles vous semblent incomplètes, inconsistantes ou incohérentes.

    • Ayez le courage de résister aux pressions que vous pourriez subir de votre client, d’un ami, d’un membre de votre famille ou de votre supérieur. 
       
    • Gardez toujours à l’esprit que vous servez les intérêts de l’entreprise pour laquelle vous travaillez et non ceux de votre supérieur immédiat ou de son représentant.

    • Dénoncez la pression que vous subissez à votre supérieur hiérarchique si une personne insiste pour que vous posiez un geste contraire à votre code de déontologie (p. ex. l’approbation ou la production d’un document comportant des informations fausses ou inexactes), et ce, même après que vous lui avez expliqué les enjeux, incluant les enjeux déontologiques. Si cette personne est un CPA, vous devez également en informer le syndic de l’Ordre, puisqu’il s’agit d’une conduite qui met en doute son intégrité. Pour en savoir plus, consulter la section « Relations avec l’Ordre ».  

    • Refusez d’agir par complaisance ou aveuglement volontaire en endossant des informations dont vous doutez de l’exactitude ou dont vous n’avez pas validé le contenu, même si vous craignez de déplaire.

    • Adoptez en tout temps un comportement intègre qui contribue à maintenir votre crédibilité de CPA aux yeux du public, que ce soit dans votre vie privée ou dans vos activités professionnelles
  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

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