AVertissement

Nous avons récemment apporté quelques changements à la structure de notre site Web. Les adresses de certaines pages Web ayant été changées, vous pourriez donc tomber sur des liens brisés. Si vous rencontrez des problèmes pour accéder à une page, nous vous recommandons de naviguer à partir de notre menu principal revampé. Merci de votre compréhension.

L'inspection professionnelle : en quoi ça consiste?

L’inspection professionnelle est l’un des mécanismes prévus par le Code des professions pour permettre à l’Ordre de protéger le public en s’assurant que les CPA du Québec se conforment aux normes de la profession. Il revient au responsable de l’inspection professionnelle (le responsable de l'inspection) et au comité d'inspection professionnelle (le comité) d’administrer ce processus rigoureux, notamment par l’inspection des dossiers des membres de l'Ordre.

Qui est sujet à l'inspection?

Tous les CPA qui rendent des services à des tiers, rémunérés ou non, à temps plein ou à temps partiel, sont sujets à une inspection, peu importe le nombre de mandats effectués.

Quelle est l'étendue d'une inspection?

L’inspection couvre la comptabilité publique tel que défini à l’article 4 de la Loi sur les CPA et tous les autres services compris au Manuel de CPA Canada, les services-conseils, la fiscalité, la planification financière, la juricomptabilité et l’évaluation d’entreprises. 

De plus, lorsque l’inspecteur voit un manquement potentiel aux lois et règlements de l’Ordre, notamment au Code de déontologie des CPA et à la Loi sur les CPA, le comité en informe le syndic.

Quelle est la fréquence des inspections?
La fréquence est déterminée en fonction des facteurs de risque, lesquels sont établis par le responsable de l'inspection. Une inspection doit avoir lieu au minimum une fois tous les quatre ans. Advenant la présence d’un facteur de risque, l’inspection se fera sur un cycle plus court.
Qui sont les inspecteurs?
Les inspecteurs sont des CPA qui ont de l’expérience dans les mêmes champs d’expertise que les membres inspectés. L’inspecteur désigné ne doit pas être en conflit d’intérêt et il est soumis à la confidentialité des informations reçues.

Répondant de l'inspection

Qui est responsable de l'inspection au sein de mon cabinet?
Un répondant est désigné au sein de chaque cabinet. Il est habituellement un associé ou un responsable du contrôle qualité du cabinet. Un praticien seul sera le répondant par défaut.
Quel est le rôle du répondant?
Le répondant reçoit les communications relatives à l’inspection et répond aux demandes. Il est également la personne ressource tout au long du déroulement de l’inspection.
Comment modifier le répondant?

Vous pouvez en faire la demande auprès de notre équipe.

Comment l'équipe de l'inspection communique-t-elle avec le répondant?

Les communications et documents relatifs à l’inspection sont déposés dans le dossier employeur qui est accessible à partir du site Web de l’Ordre à la page Votre dossier (Répondant d’un employeur). À chaque dépôt de documents, le répondant est avisé par courriel.

Quelques renseignements utiles

  • Afin de ne pas manquer nos communications, assurez-vous d’ajouter l’adresse diffusion@cpaquebec.ca à votre liste de contacts afin que le courriel ne se retrouve pas dans votre dossier de courrier indésirable. 
  • L’Ordre communiquera avec le répondant à l’adresse courriel figurant dans son dossier membre, qui n’est pas toujours identique au courriel professionnel. Si vous préférez recevoir nos communications à votre adresse professionnelle, vous devez entrer cette adresse dans vos options de correspondance.
  • Surveillez les courriels dont l’objet est Inspection professionnelle – Communication importante déposée dans votre dossier.
  • Pour vous connecter au dossier employeur, vous aurez besoin de votre numéro d’employeur. Celui-ci figurera dans l’en-tête de tous les courriels que vous recevrez de l’Ordre concernant l’inspection professionnelle. 
 

Guide d'utilisation du dossier employeur 

Voyez comment vous connecter au dossier employeur sur le site de l'Ordre et accéder aux documents qui y sont déposés.

 

Exigences légales et réglementaires

* Ce présent règlement remplace le Règlement sur le comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec en date du 1er avril 2024. À noter que toute inspection professionnelle qui avait été entreprise avant le 1er avril 2024 se poursuit conformément à l’ancien processus d’inspection.

Apprenez-en plus sur les modifications apportées >

 

NOUS JOINDRE

Questions relatives à l’inspection professionnelle

Vous avez des questions sur le processus ou votre inspection à venir? Communiquez avec l’équipe de l’inspection par téléphone au 514 288-3256, poste 2565 ou sans frais au 1 800 363-4688 ou par courriel à inspection@cpaquebec.ca.

Questions relatives au stage préapprouvé en comptabilité publique

Consultez la page Cheminement de stages ou communiquez avec l’équipe du soutien à l’exercice de la profession par courriel à sep@cpaquebec.ca

  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0