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Suivi post-inspection et résultats

Mis à jour le 1er avril 2024 
Le Règlement sur le comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec a été remplacé par le Règlement sur l'inspection professionnelle des comptables professionnels agrées en date du 1er avril 2024. À noter que toute inspection professionnelle qui avait été entreprise avant le 1er avril 2024 se poursuit conformément à l’ancien processus d’inspection. 

Apprenez-en plus sur les modifications apportées >


Votre inspection est maintenant terminée. Voici les étapes subséquentes qui concluront la démarche. 

Étape 1 – Rapport d’inspection, résultat et facturation

Passeport Multi Usagers Dans un délai de 105 jours suivant la date de la fin de l’inspection

Révision du rapport et évaluation par le responsable de l’inspection
Le rapport rédigé par l’inspecteur est révisé par la direction de l’inspection. Durant cette étape, il est possible que l’inspecteur communique avec vous si des éclaircissements sont nécessaires.

Après étude du rapport, le responsable de l’inspection détermine le résultat de l’inspection.

Transmission du rapport final, du résultat et de la facture

Vous recevrez un courriel de notification indiquant qu’une communication a été déposée à votre dossier employeur, et ce, dans les 105 jours suivant la date de la fin de l’inspection. Les documents suivants y seront déposés :

  1. La lettre de transmission indiquant notamment :
    • le résultat de l’inspection; 
    • une invitation, s’il y a lieu, à présenter au responsable de l’inspection des observations écrites et des commentaires sur les éléments constatés au rapport, en remplissant un plan d’action ainsi que la date limite à laquelle vous devez le soumettre (voir étape 2); 
    • une invitation à nous soumettre vos commentaires en répondant à un court sondage afin de nous permettre d’améliorer le processus d’inspection.

  2. Le rapport d’éléments constatés, s’il y a lieu. 

    Notez que ce rapport ainsi que le résultat d’inspection sont confidentiels et ne peuvent être reproduits ni transmis, en tout ou en partie, qu’au personnel de l’établissement inspecté. 

  3. La facture d’inspection.

    La facture pour l’inspection est préparée en fonction des tarifs approuvés par le Conseil d’administration.

    Tout paiement de frais liés à l’inspection professionnelle doit être effectué par chèque (payable à l’Ordre des CPA du Québec) ou par carte de crédit (Visa ou MasterCard) en communiquant avec nous par téléphone au 514 288-3256, poste 2610 ou sans frais au 1 800 363-4688. 

Résultats et conséquences possibles

L’inspection est terminée et ne nécessite aucune autre action de votre part 
Un membre est considéré avoir pleinement satisfait aux exigences de l’inspection professionnelle lorsque les éléments constatés n’ont pas ou ne pourraient pas avoir une incidence importante sur les états financiers ou sur tout autre livrable. Dans ce cas, aucun plan d’action ou autre mesure de suivi n’est nécessaire. Le membre poursuivra son cycle d’inspection régulier à moins que des changements importants ne surviennent dans son organisation ou dans son portefeuille de clients.
Le membre doit prendre des mesures déterminées pour satisfaire aux exigences du programme d’inspection professionnelle
Le membre devra soumettre un plan d’action ainsi que le calendrier projeté pour la mise en œuvre des actions afin de corriger les éléments constatés au rapport d’inspection professionnelle. Le responsable de l’inspection peut décider de faire un suivi plus rigoureux à l’égard de certaines composantes des plans d’action, répondant à des problèmes particuliers soulevés lors de l’inspection. Les mesures prises par le membre peuvent ainsi faire l’objet d’un suivi post-inspection, ce qui occasionnera des frais additionnels pour le membre. Le membre peut aussi devoir s’engager à suivre un ou des cours de perfectionnement.
Le membre n’a pas satisfait aux exigences du programme d’inspection professionnelle
Un membre est considéré n’avoir pas satisfait aux exigences lorsque des lacunes importantes sont constatées dans la comptabilisation de certaines transactions, que des procédures clés n’ont pas été effectuées ou encore que les livrables ne sont pas conformes aux normes applicables. De telles situations nécessiteront une ou plusieurs mesures parmi les suivantes :
  • Plan d’action avec validation de la mise en œuvre;
  • Stage de perfectionnement consistant en un contrôle qualité des dossiers par un superviseur nommé par l’Ordre avant ou après l’émission des rapports;
  • Cours de perfectionnement;
  • Réinspection partielle ou complète. 

Étape 2 – Préparation et traitement du plan d’action

Passeport Multi Usagers Après la réception du rapport d’inspection

Si la lettre de transmission indique que vous devez fournir un plan d’action, un modèle est disponible pour vous aider à structurer vos observations et commentaires sur les éléments constatés. 

Si vous n’êtes pas en accord avec le résultat ou les éléments constatés du rapport, des explications et des pièces justificatives peuvent être soumises avec le plan d'action. Tous les plans d’action sont relus par la direction de l’inspection et un suivi est effectué auprès de vous, si jugé nécessaire.

Afin que vos remarques soient prises en considération, vous devez transmettre le plan d’action dans les délais indiqués dans la lettre de transmission.

Étape 3 – Évaluation finale des dossiers

Passeport Multi Usagers Après le traitement du plan d'action

Si après l’étude de votre plan d’action, le responsable de l’inspection juge qu’un stage de perfectionnement est nécessaire, vous en serez notifié. 

Contestation du résultat et des conséquences 
Les membres pour lesquels un stage de perfectionnement avec ou sans limitation du droit d'exercice sera recommandé par le responsable de l’inspection au comité d’inspection, peuvent, selon les modalités énoncées dans la lettre, demander par écrit à être entendus par le comité d’inspection, en mentionnant les raisons pour lesquelles ils demandent à être entendus. La demande doit être transmise à la secrétaire du comité. Une audition est alors fixée auprès des membres du comité d’inspection professionnelle lors de leur réunion. 

Étape 4 – Communication officielle du résultat d’inspection

Passeport Multi Usagers Dans les jours suivant la réunion du comité (le comité se réunit environ six fois par année)

Dans les jours suivant la tenue de la réunion du comité, une lettre décrivant le résultat d’inspection final ainsi que les mesures que vous devrez prendre sera déposée au dossier employeur. Un courriel de notification sera envoyé à l’adresse du répondant indiquant qu’une communication a été déposée.

Stage de perfectionnement recommandé 

La communication aux membres pour lesquels un stage de perfectionnement avec ou sans limitation du droit d'exercice est imposé par le comité d’inspection comprend également le nom du surveillant attribué, le type de stage, la date de début du stage et les actions à prendre.

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5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
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