Programme de mise à niveau
Vous êtes CPA :
- titulaire du permis de comptabilité publique; et
- souhaitez signer un ou des rapports de missions d’audit ou d’examen pour la première fois depuis au moins les cinq dernières années?
Vous devez préalablement soumettre à l'Ordre une Demande d’évaluation relative à l’imposition d’un programme de mise à niveau, comme prévu aux articles 25 à 29 du Règlement sur le permis de comptabilité publique de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
Vous vous demandez si vous devez remplir cette demande? Voici un schéma qui pourra vous aider à le déterminer.
Cheminement de la demande
Toutes les demandes sont acheminées au comité de la comptabilité publique. Le comité vous indiquera le contenu du programme de mise à niveau que vous devrez compléter.
Contenu du programme de mise à niveau
Ce programme :
- consiste à réaliser des missions de certification évaluées par un maître de stage;
- comprend des cours à compléter, avec ou sans évaluation;
- est d’une durée maximale de 24 mois.
Retour en cabinet
- Peu importe la nature des mandats auxquels vous souhaitez participer, que vous en soyez signataire ou non, si vous retournez en pratique privée alors que cela fait plus de cinq ans que vous n’avez pas exercé en cabinet, une mise à jour de vos connaissances pourraient vous êtes imposée. Ceci s'applique que vous soyez praticien seul, actionnaire, associé ou encore employé.
- Consultez la page Retour en cabinet pour en savoir plus sur vos obligations.
Questions?
Si vous avez des questions, communiquez avec nous par courriel à sep@cpaquebec.ca.