AVertissement

Nous avons récemment apporté quelques changements à la structure de notre site Web. Les adresses de certaines pages Web ayant été changées, vous pourriez donc tomber sur des liens brisés. Si vous rencontrez des problèmes pour accéder à une page, nous vous recommandons de naviguer à partir de notre menu principal revampé. Merci de votre compréhension.

Mentorat

Dans le cadre du cheminement menant à l’obtention du titre de CPA au Québec, les étudiants doivent être détenteurs d’un baccalauréat admissible, suivre le Programme de formation professionnelle CPA (PFP), réussir l’Examen final commun (EFC) et effectuer un stage d’une durée minimale de 24 mois accompagné par un mentor.

En tant que CPA, vous pouvez accompagner un ou plusieurs candidats et faire bénéficier la relève de votre expérience.

Vous êtes un candidat ou une candidate à l'exercice de la profession? Apprenez-en plus sur le processus >

POURQUOI DEVENIR MENTOR?

Voici quelques-uns des bénéfices que vous retirerez de votre participation au programme de mentorat des futurs CPA en investissant une quinzaine d’heures de votre temps par année :

  • vous ferez partie d’un réseau voué à l’excellence et à l’innovation en matière d’accompagnement;
  • vous contribuerez à la réussite des leaders de demain en partageant votre savoir-faire et votre savoir-être;
  • vous vivrez une expérience enrichissante sur le plan personnel, notamment en renforçant votre jugement et votre leadership;
  • vous nourrirez la passion des futurs CPA dans un cadre bénévole où vos actions ont un impact socioéconomique tangible dans votre communauté.

lE MENTOR CPA

QUALIFICATIONS DU MENTOR

Membre en règle de l’Ordre. 
Travaille dans la même organisation que le candidat. 
Dans le cas où aucun membre CPA n’y travaille, le candidat pourrait faire appel à un autre CPA de son réseau.  
Dans le cas d’un stage effectué en comptabilité publique, vous devez aussi détenir un permis de comptabilité publique ET exercer l’audit au sein du cabinet comptable où s’effectue le stage. 

RÔLE ET RESPONSABILITÉS DU MENTOR 

Confirmer le jumelage dans le dossier en ligne sécurisé 
Accompagner le stagiaire dans l’acquisition des compétences techniques et habilitantes.  
Aider le stagiaire à assimiler les valeurs, normes éthiques et attitudes propres à la profession CPA.  
Rencontrer le stagiaire au moins deux fois par année pour discuter de sa progression quant à l'acquisition des compétences.  
Offrir une rétroaction sur le rapport de stage, l’autoriser en temps et lieu et consigner dans le rapport les préoccupations non résolues liées à l’acquisition des compétences. 
Vous n’êtes pas tenu de superviser le candidat dans son travail au quotidien ni de statuer sur le nombre d’heures ou la nature des tâches qu’il effectue dans le cadre de son stage. Ces tâches incombent au superviseur de stage du candidat, qui n’est pas obligatoirement le mentor CPA. 

Comment devenir mentor?

Devenir mentor vous permet de participer directement à la réussite des futurs CPA en les accompagnant durant leur stage. Votre temps, passion et expertise font toute la différence.

Il y a différentes façons de devenir mentor :

  • Devenez le mentor de candidats dans le cadre d’un stage avec cheminement préapprouvé à l’intérieur de votre organisation.
  • Accompagnez un candidat qui vous en fait la demande.
  • Portez-vous volontaire pour faire partie d’une banque de mentors désirant accompagner des candidats qui ne font pas nécessairement partie de leur organisation. Écrivez-nous à stages@cpaquebec.ca pour nous faire part de votre intérêt et nous communiquerons avec vous dans le cas où un candidat à la recherche d’un mentor correspond à votre profil.

Comment s’inscrire à titre de mentor auprès de l’Ordre?

En tant que mentor, vous n’avez pas à vous inscrire comme mentor auprès de l’Ordre; cette tâche incombe au candidat. Au moment de déclarer son début de stage dans son dossier en ligne sécurisé, le candidat devra identifier son mentor CPA. La personne identifiée comme mentor recevra un courriel de confirmation pour le jumelage. Cette confirmation se fera via le dossier en ligne sécurisé du mentor CPA. Le candidat sera ensuite responsable de maintenir à jour le nom et les coordonnées de son mentor dans son dossier en ligne sécurisé.

 
 Consultez le guide du mentor 

 

  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0