En résumé : ayez les bons réflexes !

Honoraires professionnels (art. 61 à 72)

En résumé : ayez les bons réflexes !

Convenez des modalités financières avec votre client et obtenez son consentement minimalement sur :

  • le mode de facturation ;
  • le coût approximatif et prévisible des services à être rendus. 
    • Pour évaluer adéquatement les coûts de vos services, obtenez auprès du client toutes les informations pertinentes et nécessaires à votre compréhension des services recherchés

Facturez-le régulièrement.


Faites un suivi régulier des honoraires encourus par rapport aux honoraires estimés. 


Informez-le par écrit dès que vous constatez que vous risquez de dépasser le coût approximatif fixé.


Demandez et/ou acceptez des honoraires justes et raisonnables en tenant compte, notamment, d’un ou de plusieurs des facteurs suivants : 

  • votre expérience ou votre expertise ; 
  • le temps consacré à l’exécution du service professionnel ; 
  • la difficulté particulière de la mission ou la prestation de services inhabituels ou exigeant une compétence ou une célérité exceptionnelle ; 
  • le degré de risque et de responsabilité qu’implique le contrat. 

Pour convenir d’honoraires conditionnels avec un client, vous devez : 

  • identifier et analyser la menace à votre objectivité ;
  • déterminer si des mesures de sauvegarde peuvent être mises en place pour protéger votre jugement professionnel ; 
    • Si elles ne suffisent pas, vous ne pourrez utiliser ce mode de rémunération.
  • vous référer à la règle 204 s’il s’agit d’une mission de certification ou un client auquel vous ou votre cabinet rendez des services de certification ;
  • obtenir le consentement écrit de votre client à ce mode de facturation ;
  • documenter votre dossier.

En aucun cas vous ne pourrez facturer des honoraires au client pour avoir répondu à des questions de l’Ordre.

  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

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5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
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