En résumé : ayez les bons réflexes !
Honoraires professionnels (art. 61 à 72)
En résumé : ayez les bons réflexes !
Convenez des modalités financières avec votre client et obtenez son consentement minimalement sur :
- le mode de facturation ;
- le coût approximatif et prévisible des services à être rendus.
- Pour évaluer adéquatement les coûts de vos services, obtenez auprès du client toutes les informations pertinentes et nécessaires à votre compréhension des services recherchés.
Facturez-le régulièrement.
Faites un suivi régulier des honoraires encourus par rapport aux honoraires estimés.
Informez-le par écrit dès que vous constatez que vous risquez de dépasser le coût approximatif fixé.
Demandez et/ou acceptez des honoraires justes et raisonnables en tenant compte, notamment, d’un ou de plusieurs des facteurs suivants :
- votre expérience ou votre expertise ;
- le temps consacré à l’exécution du service professionnel ;
- la difficulté particulière de la mission ou la prestation de services inhabituels ou exigeant une compétence ou une célérité exceptionnelle ;
- le degré de risque et de responsabilité qu’implique le contrat.
Pour convenir d’honoraires conditionnels avec un client, vous devez :
- identifier et analyser la menace à votre objectivité ;
- déterminer si des mesures de sauvegarde peuvent être mises en place pour protéger votre jugement professionnel ;
- Si elles ne suffisent pas, vous ne pourrez utiliser ce mode de rémunération.
- vous référer à la règle 204 s’il s’agit d’une mission de certification ou un client auquel vous ou votre cabinet rendez des services de certification ;
- obtenir le consentement écrit de votre client à ce mode de facturation ;
- documenter votre dossier.
En aucun cas vous ne pourrez facturer des honoraires au client pour avoir répondu à des questions de l’Ordre.