Ouverture d'un cabinet

Que vous soyez travailleur autonome, consultant ou contractuel, si vous désirez offrir à des tiers des services compris dans l’exercice de la profession de CPA, tel que la comptabilité publique, le management ou la fiscalité des particuliers et des sociétés, vous devez en informer l’Ordre en mettant à jour vos renseignements professionnels dans votre dossier en ligne.

  Étape 1 – Se préparer

Services qu’un CPA peut offrir

Les services professionnels que peuvent offrir les CPA à des tiers ne se limitent pas aux actes réservés aux membres de l’Ordre, entre autres les missions d’audit et d’examen (pour lesquelles un permis de comptabilité publique est nécessaire), les missions de compilation et les rapports spéciaux. 

Toutes les activités auxquelles l’article 4 de la Loi sur les CPA fait référence, que ce soit en comptabilité publique, en management ou en fiscalité des particuliers et des sociétés, peuvent faire partie de l’offre de services d’un CPA.  

Maintien de ses compétences à jour

Exigences en matière de formation continue obligatoire

Avant d’offrir vos services à des tiers, assurez-vous que vos compétences dans les domaines d’activité liés aux services que vous offrirez sont à jour, conformément aux exigences sur la formation continue obligatoire.

Formations obligatoires sur le nouveau Code de déontologie des CPA

Exerçant en cabinet, vous devez suivre, d’ici le 31 août 2025, la Formation complémentaire et obligatoire sur le code de déontologie pour les CPA offrant des services à des tiers (1 h) disponible sur le portail Vivo. 
 
Important : vous devez avoir complété la Formation obligatoire sur le Code de déontologie des CPA (3 h), également accessible sur Vivo, d'ici le 31 août 2025 et avant d'effectuer la formation complémentaire de 1 heure. 
 
Ces formations sont admissibles aux heures exigibles en éthique professionnelle.

Prérequis pour offrir vos services professionnels

Si vous revenez à la pratique en cabinet, que ce soit à votre compte ou à l’emploi d’une société de CPA, après vous en être abstenu pendant plus de cinq ans OU si vous n’avez jamais exercé en cabinet de CPA (à votre compte ou à titre d'employé) depuis que vous êtes membre, vous devez remplir la demande d’évaluation relative au retour à la pratique avant de commencer à offrir vos services. L’Ordre déterminera alors si des cours de perfectionnement devront vous être imposés.

Prérequis pour exercer la mission d'audit et la mission d'examen sur des informations financières

Si vous souhaitez délivrer des rapports de mission d’examen ou des rapports d’audit, après vous en être abstenu pendant plus de cinq ans, vous devez remplir la demande d'évaluation d'un programme de mise à niveau avant de commencer à offrir ces services. Le comité de la comptabilité publique déterminera alors si un programme de mise à niveau devra vous être imposé.

Notez que le permis de comptabilité publique est obligatoire pour réaliser des missions d’examen et d’audit.

Assurance responsabilité professionnelle

Avant d’offrir vos services à des tiers, vous devez vous déclarer au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle des CPA du Québec. Votre assurance responsabilité professionnelle doit en tout temps refléter votre situation professionnelle.

Administration et détention de biens et sommes appartenant à des tiers

Si vous avez l’intention d’administrer ou de détenir des sommes d’argent ou des biens appartenant à des tiers dans le cadre de votre pratique, tels que des avances d'honoraires, vous devez le déclarer à l’Ordre et ouvrir un compte en fidéicommis.

Législation pertinente et références

   Étape 2 – Se lancer

Démarrage de son cabinet et déclaration à l’Ordre

  • Forme juridique du cabinet

Afin d'offrir des services à des tiers, vous devez choisir l'une des formes juridiques suivantes :

    • à votre compte
    • au sein d'une société en nom collectif (S.E.N.C.)
    • au sein d'une société en nom collectif à responsabilité limitée (S.E.N.C.R.L.)
    • au sein d'une société par actions (SPA)

Gestion de son cabinet

Restructuration de son cabinet

Législation pertinente et références

   Étape 3 – Se retirer
 
Dès l’ouverture de son cabinet, il est pertinent de penser aux impacts de sa fermeture, qui parfois peut être involontaire ou imprévue.

Fermeture de son cabinet (définitive ou temporaire)

Vente de sa clientèle

Décès et succession

Législation pertinente et références

 

Questions?

Si vous avez des questions concernant l'ouverture d'un cabinet, communiquez avec nous par courriel à sep@cpaquebec.ca.

Si vous devez nous transmettre un document contenant des informations confidentielles ou personnelles, veuillez utiliser une méthode de transmission sécurisée permettant la protection des renseignements confidentiels.*

* Par exemple, un lien sécurisé, un courriel sécurisé, un document protégé par un mot de passe envoyé dans un courriel distinct, une clé USB cryptée, etc.

  • Desjardins
  • La personnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise
  • Vigilis

Nous joindre

5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec)  H3B 2G2 
www.cpaquebec.ca

 

Des questions? Faites appel à notre équipe >


Envie de mettre de l’Ordre dans votre carrière? Voyez les postes disponibles >

1.0.0.0