Ouverture d'un cabinet
Que vous soyez travailleur autonome, consultant ou contractuel, si vous désirez offrir à des tiers des services compris dans l’exercice de la profession de CPA, tel que la comptabilité publique, le management ou la fiscalité des particuliers et des sociétés, vous devez en informer l’Ordre en mettant à jour vos renseignements professionnels dans votre dossier en ligne.
Étape 1 – Se préparerServices qu’un CPA peut offrir
Les services professionnels que peuvent offrir les CPA à des tiers ne se limitent pas aux actes réservés aux membres de l’Ordre, entre autres les missions d’audit et d’examen (pour lesquelles un permis de comptabilité publique est nécessaire), les missions de compilation et les rapports spéciaux.
Toutes les activités auxquelles l’article 4 de la Loi sur les CPA fait référence, que ce soit en comptabilité publique, en management ou en fiscalité des particuliers et des sociétés, peuvent faire partie de l’offre de services d’un CPA.
Maintien de ses compétences à jour
Exigences en matière de formation continue obligatoire
Avant d’offrir vos services à des tiers, assurez-vous que vos compétences dans les domaines d’activité liés aux services que vous offrirez sont à jour, conformément aux exigences sur la formation continue obligatoire.
Formations obligatoires sur le nouveau Code de déontologie des CPA
Prérequis pour offrir vos services professionnels
Si vous revenez à la pratique en cabinet, que ce soit à votre compte ou à l’emploi d’une société de CPA, après vous en être abstenu pendant plus de cinq ans OU si vous n’avez jamais exercé en cabinet de CPA (à votre compte ou à titre d'employé) depuis que vous êtes membre, vous devez remplir la demande d’évaluation relative au retour à la pratique avant de commencer à offrir vos services. L’Ordre déterminera alors si des cours de perfectionnement devront vous être imposés.
Prérequis pour exercer la mission d'audit et la mission d'examen sur des informations financières
Si vous souhaitez délivrer des rapports de mission d’examen ou des rapports d’audit, après vous en être abstenu pendant plus de cinq ans, vous devez remplir la demande d'évaluation d'un programme de mise à niveau avant de commencer à offrir ces services. Le comité de la comptabilité publique déterminera alors si un programme de mise à niveau devra vous être imposé.
Notez que le permis de comptabilité publique est obligatoire pour réaliser des missions d’examen et d’audit.
Assurance responsabilité professionnelle
Avant d’offrir vos services à des tiers, vous devez vous déclarer au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle des CPA du Québec. Votre assurance responsabilité professionnelle doit en tout temps refléter votre situation professionnelle.
Administration et détention de biens et sommes appartenant à des tiers
Si vous avez l’intention d’administrer ou de détenir des sommes d’argent ou des biens appartenant à des tiers dans le cadre de votre pratique, tels que des avances d'honoraires, vous devez le déclarer à l’Ordre et ouvrir un compte en fidéicommis.
Législation pertinente et références
Législation pertinente
- Code de déontologie des comptables professionnels agréés (notamment les articles 79 et 95)
- Loi sur les comptables professionnels agréés (notamment les articles 4, 5 et 13)
- Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation et sur la cessation d'exercice d'un membre de l'Ordre (notamment l’article 17)
- Règlement sur l'exercice de la profession de comptable professionnel agréé en société
- Code civil du Québec (chapitre dixième, Du contrat de société et d’association)
- Loi sur la publicité légale des entreprises
Références
- Fonds d’assurance de la responsabilité professionnelle des CPA du Québec (assurance de base obligatoire et assurance excédentaire)
- Portail Québec – Entreprises
- Registraire des entreprises du Québec
- Industrie Canada
Démarrage de son cabinet et déclaration à l’Ordre
- Forme juridique du cabinet
Afin d'offrir des services à des tiers, vous devez choisir l'une des formes juridiques suivantes :
- à votre compte
- au sein d'une société en nom collectif (S.E.N.C.)
- au sein d'une société en nom collectif à responsabilité limitée (S.E.N.C.R.L.)
- au sein d'une société par actions (SPA)
Gestion de son cabinet
- Inspection professionnelle
- Offre de services en cabinet, à son compte ou à des tiers
- Déclaration d’exercice en société
- Assurance responsabilité excédentaire
- Fusion ou scission d’un cabinet
- Administration et détention de biens et sommes appartenant à des tiers
- Questions sur le Code de déontologie
- Questions sur les normes de comptabilité et de certification du Manuel de CPA Canada
- Ressources et publications (comptabilité financière et certification, fiscalité, taxes et planification financière)
Restructuration de son cabinet
Législation pertinente et références
Législation pertinente
- Code de déontologie des comptables professionnels agréés (notamment les articles 79 et 95)
- Loi sur les comptables professionnels agréés (notamment les articles 4, 5 et 13)
- Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation et sur la cessation d'exercice d'un membre de l'Ordre (notamment l’article 17)
- Règlement sur l'exercice de la profession de comptable professionnel agréé en société
- Code civil du Québec (chapitre dixième, Du contrat de société et d’association)
- Loi sur la publicité légale des entreprises
Références
- Questions sur le Code de déontologie
- Questions sur les normes de comptabilité et de certification du Manuel de CPA Canada
- Ressources et publications (comptabilité financière et certification, fiscalité, taxes et planification financière)
- Fonds d’assurance de la responsabilité professionnelle des CPA du Québec (assurance de base obligatoire et assurance excédentaire)
- Guide CPA des bonnes pratiques d'utilisation des TI [PDF]
- Registraire des entreprises du Québec
- Industrie Canada
- Association canadienne d’études fiscales
- Association de planification fiscale et financière (APFF)
- Institut québécois de planification financière
Fermeture de son cabinet (définitive ou temporaire)
- Cessation d’exercice et fermeture d’un cabinet (déclaration à l’Ordre)
- Fusion ou scission d’un cabinet
Vente de sa clientèle
Décès et succession
- Cessation d’exercice et fermeture d’un cabinet
- Déclaration à l’Ordre : si vous faites partie de la succession d’un membre décédé et que vous devez fermer son cabinet, nous vous invitons à consulter le guide à l'intention des successions [PDF] et à communiquer avec l’Ordre par courriel à sep@cpaquebec.ca ou par téléphone au 514 288.3256 [5014], ou sans frais au 1 800 363.4688.
Législation pertinente et références
Questions?
Si vous avez des questions concernant l'ouverture d'un cabinet, communiquez avec nous par courriel à sep@cpaquebec.ca.
Si vous devez nous transmettre un document contenant des informations confidentielles ou personnelles, veuillez utiliser une méthode de transmission sécurisée permettant la protection des renseignements confidentiels.*
* Par exemple, un lien sécurisé, un courriel sécurisé, un document protégé par un mot de passe envoyé dans un courriel distinct, une clé USB cryptée, etc.